Album : Rocky – Soft machines – Labelgum – 2016

23/10/2016

Tadaaaaaaaaaaaaaaaa ! Aujourd’hui à l’honneur dans nos colonnes, un premier album et une formation qui devrait marquer les esprits durablement : j’ai nommé Rocky qui débarque de sa Lille natale pour nous servir l’étincelant Soft Machines. Oubliez la connotation rock du nom, c’est à de l’electro ultra dansante que nous avons à faire, matinée d’une pointe de soul, de funk. Une formidable énergie, une conviction absolue, un sens du rythme,…

Read More >>

Exposition Electrosound : à la conquête des sons du futur !

01/07/2016

Bip bip chers lecteurs amateurs de musiques actuelles, modernes et électrifiées ! Vous aimez les beats, les cordons, les synthés, et tout ce qui produit des pulsations électroniques ? L’électro est votre raison de vivre, la techno votre musique de fond, la house envahit votre Ipod ? A moins que vous ne craquiez pour la new wave ou le hip hop? Quoi qu’il en soit, orientez au plus vite vos…

Read More >>

Concours de danse urbaine Juste Debout 2016 : Get Up à Bercy

14/03/2016

Après un an d’absence, le concours de danse urbaine Juste Debout s’est de nouveau tenu à Bercy, dans un cadre rénové par le groupe Accor, concessionnaire pour dix ans de ce qui était jusqu’ici un “palais omnisport”, rebaptisé, à titre provisoire, peut-on penser, du nom du sponsor. Il faut reconnaître que les conditions d’accueil étaient optimales, avec un service d’ordre et de réception pro, efficace et extrêmement civil, pour ne…

Read More >>

Dj Earl, Dj Spinn, Dj Taye : offensive footwork !

28/10/2015

Léger différé avant d’évoquer en détail l’arrivée quasi-simultanée de trois EP en provenance de Teklife, l’équipe de Chicago dont le chef de file était Dj Rashad, jusqu’à sa disparition en avril 2014. En effet, il y a juste un an sortait, sans trop faire de bruit, la compilation Next Life. Et on mesure, en l’écoutant aujourd’hui, la capacité du genre footwork à se renouveler, alors qu’il aurait pu sombrer avec…

Read More >>

Trouvaille Spécial Inouïs du Printemps de Bourges 2015 : Cotton Claw

15/04/2015

Ils viennent de Franche-Comté, ils se prénomment Lilea Narrative, Zo aka La Chauve-Souris, YoggyOne et Zerolex et opèrent sous le nom de code Cotton Claw pour balancer une house tout ce qu’il y a de plus savoureux. Aussi performants en studio qu’à la scène, le quatuor vient de séduire le jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2015. C’est donc comme lauréats de la section Electro qu’ils graviront la scène…

Read More >>

Album : Turn Steak – Digital Pourpre

10/03/2015

Le 4 décembre 2010, notre route d’ARTchemists croisait celle du binôme électro picard Turn Steak dans une salle de concert parisienne. Depuis Dam’s et FX n’ont jamais vraiment quitté les colonnes du webmag, vu que nous chroniquons leurs avancées stylistiques avec la régularité rigoureuse d’un métronome et une foi absolue dans leur talent. EP, vidéos, lives, … depuis quatre ans très régulièrement leurs créations abreuvent notre curiosité et notre soif…

Read More >>

Baltimore – Where you at ? : “dance your pain away”

07/09/2014

Décidément cette semaine, le pôle Musique de The ARTchemists est placé sous le parrainage du hip hop ! Après la chronique de l’album hommage de Guts, nous en remttons une couche avec Baltimore – Where you at ? Et quelle couche ! Bien épaisse,  craquelée, rouillée, lourde et savoureuse qui nous balance dans les rues de Baltimore pour y suivre le câble électrique de la club music. Baltimore, la dévastée, la laissée pour compte…

Read More >>

Trouvaille : Charles Trees

03/09/2014

3 septembre 2014, ambiance rentrée des classes, matinée ensoleillée, les feuilles s’obstinent à tenir aux branches tandis que nos chers bambins trainent la patte vers les salles de classe et nous vers nos bureaux. Mélancolie des journées de farniente, du bleu chloré des piscines, des pinèdes bruissant de vent, des gazons verts et velus, des lectures nonchalantes … Rootwork by Trees Dans la dureté de cette reprise, Charles Trees dépose…

Read More >>

Trouvaille : Gordon Shumway

15/07/2014

Non ce n’est pas une blague, le prod dont nous vous parlons aujourd’hui a choisi comme nom de scène le patronyme du héros de la série télévisée Alf. Et ça vous fait marrer d’imaginer un DJ d’1m20, poilu comme un ours et amateur de sandwiches au chat ? Ouais ouais ouais … sauf que le DJ, une fois derrière ses platines, voilà ce qu’il vous balance dans la tête :…

Read More >>

Trouvaille : Agents of time

31/05/2014

C’est encapuchonnés de noir que The agents of time montent habituellement sur scène prendre possession de leurs platines. Le trio italien signe ainsi visuellement la facture dark et funèbre de son electro. Une electro volontairement placée du côté sombre de la force, par la volonté de Andrea Di Ceglie, Fedele Ladisa et Luigi Tutolo qui placent ainsi leur univers dans une rythmique lente, des beats lancinants, une ligne mélodique répétitive….

Read More >>

Automne en Normandie Masculin/Féminin : une nuit de folie à Rouen ?

05/01/2014

Consacré à la thématique Masculin/Féminin rassemblant les questionnements du genre et de la représentation des sexes et de la sexualité sur scène, le festival Automne en Normandie 2013 a notamment proposé deux moments phares intitulés Les Nuits de folie, la première au Havre, la seconde le lendemain à Rouen. Deux moments phares et deux moments forts avec au cœur de marathon, un panel se spectacles brassant danse, théâtre, performances, concerts…

Read More >>

Album : Bot’Ox – Sans dormir

24/11/2013

Babylone by car datait de 2010. Avec Sans dormir, Bot’Ox poursuit son errance dans l’univers interlope des night clubs. Le duo Julien Briffaz/ Cosmo Vitelli rassemble ici 10 tracks dont certaines sont déjà sorties en EP, pour construire le récit d’une perdition humaine dans un univers festif voué à la solitude. A ce titre la vidéo « The face of another » dirigée par Flokim Lucas en dit long sur…

Read More >>

15 ans de Techno Parade : un anniversaire entre valeur patrimoniale et Croix Rouge

15/09/2013

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, la Techno Parade fête ses 15 ans ! D’un autre côté, il faudrait que vous soyez aveugles ou que vous ayez déserté nos colonnes et notre wall Facebook parce qu’on a quand même bien fait tourné l’info ou plus exactement les infos : c’est que les events consécutifs au désormais traditionnel défilé n’ont pas manqué. Outre la liste des chars, nous avions annoncé l’after…

Read More >>

MaMA 2012 / Rencontre avec Don Rimini : l’electro odyssée du parrain placide

15/11/2012

Alors là, je vous le dis tout de suite, ça a tenu de la course poursuite, cette histoire. Une véritable odyssée effectivement. J’avais entendu le nom de guerre du monsieur de loin en loin, mais l’electro dancefloor n’étant pas franchement ma came à la base, je n’avais jamais vraiment prêté attention à sa musique. C’est donc toute surprise que je découvre la chose en passant devant la main scene de…

Read More >>

A l’avant-garde : Patrick O’Reilly – House

14/09/2012

Ce n’est rien de dire qu’elle est rose. Une maison de poupée, sortie tout droit d’un conte de Beatrix Potter. Des tulipes roses, une porte jaune, une petite table de jardin. La projection du bonheur, … si ce n’est ce bruissement lancinant, qui émane de la maison, comme un tuyau percé, … une averse étouffée ???? Et ces fenêtres troublées ??? On s’approche, pour découvrir qu’il pleut dans la maison. Un déluge…

Read More >>