Suspiria 2018 : la danse qui tue

07/04/2019

Franchement j’appréhendais … Faire un remake du Suspiria de Dario Argento … un chef d’œuvre incontournable du cinéma fantastique, un scénario complètement fou, une atmosphère morbide auréolée de couleurs primaires striant les ténèbres, autant de façons perverses de tordre et sublimer les spécificités sanglantes du giallo … Qui oserait toucher à ce monument ? Qui s’y engagerait sans risquer le fiasco, le ridicule, la vacuité de refaire une légende qui n’en a…

Read More >>

American Horror Story 8 : Apocalypse … NOW !!!

18/11/2018

On va la faire courte, lecteur : si tu as blinde de boulot, des dead lines ultra serrées, ta belle mère en visite, et tes gosses malades à la la maison, surtout tu ne te lances pas dans la saison 8 d’American Horror Story ! Un spectateur averti en vaut deux : si la 7eme saison nous avait un chouia laissés sur notre faim, le huitième opus place la barre très haut dés…

Read More >>

Hérédité : evil Tatie Danielle !

01/11/2018

Certains patrimoines sont lourds à porter. La famille Graham va en faire la surprenante et douloureuse expérience, au lendemain du décès de Ellen, la mère d’Annie, emportée par une longue maladie qui tient du cancer, de l’Alzheimer et autres saloperies du même tonneau. Sauf que la vieille dame, réputée caractérielle et relativement marginale, décède pour mieux hanter ses proches, fille, gendre et petits-enfants, qui sombrent dans une culpabilité fatale ……

Read More >>

No dormiras : le théâtre, ce nécromant …

03/10/2018

Le thème de l’acteur possédé par le personnage qu’il incarne n’est pas nouveau : Shakespeare en fait un pivot de son théâtre, dans une réflexion récurrente pour définir un art en pleine émergence, malgré les interdits dont il fait l’objet. Se saisissant du sujet, Gustavo Hernandez réalise avec No Dormiras une fable horrifique sur les affres de la création, dans une atmosphère hallucinatoire et étouffante qui souvent échappe au fantastique pour…

Read More >>

Mayhem : « Moi je commence à bien l’aimer ce virus ! »

25/09/2018

Ah l’entreprise ! Ce monde merveilleux de convivialité, d’entraide, d’éthique, où on se challenge à plusieurs, dans un esprit de communion et de respect ! Bon, si vous achetez mon speech, vous êtes complètement irrécupérables ! Et vous avez besoin d’un traitement de choc en urgence : visionnez au plus vite Mayhem de Joe Lynch ! Nous sommes donc aux USA, dans l’enceinte d’un grand groupe type fonds de pension, grand groupe que Derek Cho…

Read More >>

Frankenstein’s army : juteux à souhait !!!

19/09/2018

Je n’en peux plus de me repasser le trailer du très attendu Overlord de Julius Avery, dont la sortie est prévue pour novembre, je ne survivrai pas jusque-là. Du coup pour patienter en évitant de flinguer tous les coussins de la maison, je refais un visionnage en règle des films dédiés au combo zombi/nazi. Et voilà-t-y pas qu’entre l’incontournable Shock Waves et le déjanté Dead Snow 1 et 2, je…

Read More >>

A l’avant garde : Norihiro Sekitani

18/06/2018

Âmes sensible s’abstenir : l’avant garde d’aujourd’hui est résolument gore, flesh and bones avec des nuances rose kawaï, blue lagoon et résolument grotesques. Eh oui, c’est possible, du moins dans l’imaginaire particulièrement exalté de Norihiro Sekitani, artiste collagiste japonais passionné par l’organisme au point d’en avoir fait l’élément central de ses tableaux. Un fantasme de cannibalisme ? Plus prosaïquement une fascination évidente pour le chromatisme viscéral que ce créatif pour le moins…

Read More >>

Goal of the dead : football zombi party !!!

14/06/2018

TAAAAAADAAAAAAAAA ! On y est ! Le coup d’envoi du Mondial 2018, c’est aujourd’hui, dans la chaleur des stades russes. Bien sûr The ARTchemists ne pouvaient laisser passer cette occasion de mettre sur le tapis la culture foot, ses petits travers ou ses grandes richesses, déjà abordés avec la websérie documentaire Hors jeu ou très récemment Les Rebelles du foot. Mais bon ce soir c’est la fête donc on va taper dans…

Read More >>

Revenge : Lolita Furiosa !

24/05/2018

L’histoire est tristement classique : une jolie fille suit son amant dans sa villa isolée en plein désert pour un week-end torride ; les deux potes de l’amant débarquent plus tôt que prévu pour deux jours de safari. La belle leur tape dans l’œil. Viol, meurtre de la victime qu’on balance depuis une falaise pour éviter qu’elle ne dénonce ses agresseurs, chefs d’entreprise prospère, maris heureux et pères de famille bon teint,…

Read More >>

Golem, le tueur de Londres : tueur en série mythique, intrigue alambiquée et élégance britannique

29/01/2018

Londres 1880 : dans les bas-fonds du quartier de Limehouse, Le Golem, un mystérieux tueur en série échappé des légendes yiddish, frappe, brutal, sanglant, désordonné, s’en prenant à des prostituées, des vieillards, des familles … Les meurtres stoppent brutalement avec la mort de l’écrivain John Cree. Suicide ou empoisonnement ? Victime ou assassin ? Sa jeune épouse, Elizabeth, soupçonnée de l’avoir dépêché ad patres, est traînée devant les tribunaux. Et John Kildarte, l’enquêteur…

Read More >>

It stains the sand red : le zombie, homme idéal ?

25/08/2017

Et hop un enième film exploitant la veine zombie inaugurant par le très regretté Romero en son temps. Comme tous ses confrères en zombittudes, It stains the sand red y va de sa petite originalité dans le traitement d’un thème rebattu jusqu’à la nausée. Et admettons-le, l’approche de Colin Minihan a tout pour surprendre et plaire. Climat post apocalyptique : les zombies sont déjà dans la place, dévastant Las Vegas et…

Read More >>

What we do in the shadows : documentaire sociétal et coloc vampirique

21/06/2017

On va le dire tout net : titré Vampires en toute intimité pour sa version française sortie en 2015, What we do in the shadows est juste un pur régal et la preuve que le cinéma néo-zélandais possède une bien belle vivacité. A l’origine de ce projet aussi farfelu que réussi, deux petits prodiges, Taika Waititi et Jemaine Clement, comiques reconnus pour leurs frasques de Flight of the Conchords. Ici ils…

Read More >>

Dead Set : zombies on prime time !

13/06/2017

Il aura fallu le dossier de culture pro communication d’un de mes élèves pour que je découvre ce petit bijou. Au passage big up au jeune homme qui a choisi d’illustrer le potentiel marketing de la télé réalité via cet exemple des plus explosifs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Dead Set n’est pas politiquement correct, bien au contraire. Et pour cause puisque cette série éclair tournée en…

Read More >>

The Strain : Guillermo del Toro aux commandes de l’Apocalypse vampirique

08/06/2017

The strain, … la lignée, la souche : le double sens de la traduction française en dit long sur la portée de la saga initiée par Guillermo del Toro, qui adapte ainsi son roman du même nom pour le petit écran. Petit écran mais force de frappe, et gros moyens. Car il s’agit ici de dérouler la fin du monde, invasion vampirique et combats dantesques à l’appui. Revenons à la source….

Read More >>

Get out : « I am not your negro »

14/05/2017

Le thriller de Jordan Peele fait actuellement grand bruit. Comment ne pas, à son propos, faire référence au documentaire de Raoul Peck consacré à l’écrivain James Baldwin, qui rappelle avec émotion et énergie la lutte des populations noires américaines pour obtenir leur émancipation et leur reconnaissance ? Car qu’on le veuille ou non, Get out en constitue le pendant démentiel certes, mais pas si outrancier, mettant en application dans l’urgence et…

Read More >>