Art brut / Regards de collectionneurs : DeStadshof à la Halle Saint Pierre

10/12/2014

Alors que nous refermons la porte la Maison Rouge sur les sombres et éclatantes beautés de la collection ABCD, la Halle Saint Pierre ouvre les siennes sur la collection De Stadshof. Sous le vent de l’art brut 2 nous donne l’occasion de pénétrer pour la seconde fois une collection à portée internationale. Succédant à la focale sur Charlotte Zander en 2011, la nouvelle session se concentre sur le travail effectué…

Read More >>

SofaConcerts : une autre forme de live

01/10/2014

Alors que les festivals rock/pop/electro de la planète rivalisent d’originalité pour orchestrer des journées professionnelles destinées à activer le secteur et créer de nouveaux marchés, l’initiative SofaConcerts ouvre une brèche intéressante à observer. Développé par des passionnés de musique, le site d’origine allemand a pour objectif de mettre en contact des groupes émergents en mal de live et de visibilité et des propriétaires d’appart en recherche de frissons harmoniques. Une…

Read More >>

A l’avant-garde : Erwin Olaf – Plague and Hunger during the Siege of Leiden – 2011

07/03/2014

Au fronton de notre avant-garde de la semaine, nous affichons de nouveau la créativité d’un photographe néérlandais, à savoir Erwin Olaf. Très apprécié de marques prestigieuses comme Bottega Veneta, régulièrement en couverture de publications célèbres, il se distingue par l’atmosphère particulière des univers qu’il suggère au travers d’un objectif inspiré et onirique. Berlin, Hotel, … ses séries artistiques tissent des mondes charges d’ambiguïtés, de secrets, de non dits. Celle intitulée…

Read More >>

Fuck da Pixel 2 : Squames et désespoirs culturels

18/07/2013

« Hummm, on a déjà le second épisode dans les rails, ça va chanter ! » dixit Gaspard l’un des Oudéistes après publication du 1er épisode de la saga Fuck da Pixel. Je confirme, à l’audition de la deuxième séquence, j’ai éclaté de rire surtout lorsque j’ai parcouru la série de titres proposés par la Oudéis team et que je me dois de vous communiquer parce que ça vaut quand même son…

Read More >>

Série de l’été : Ma petite Reine – Qu’est ce qu’un vélo ?

08/07/2013

L’engouement pour le vélo en France ne date pas d’hier, mais ces derniers temps le monde de la petite reine prend un nouveau souffle. Les français, à l’instar de nos voisins allemands, hollandais et danois, plébiscitent actuellement le vélo comme moyen de transport. Et ils ont bien raison car en plus de permettre à tout un chacun d’être propriétaire d’un véhicule, les bienfaits du vélo ne sont plus à prouver :…

Read More >>

A l’avant-garde : Intimacy – Daan Roosegaarde

26/04/2013

Dan Roosegaarde appartient à la jeune garde des artistes néerlandais les plus novateurs, qui s’interroge avec pertinence sur le lien entre individus et e-cultures. Avec Intimacy, il repense la notion de mode d’une façon surprenante et originale. Au coeur du projet, la transparence qui révèle les corps. L’idée est de créer des habits dont les différentes composantes deviennent translucides au fur et à mesure que se rapprochent les corps et…

Read More >>

A l’avant-garde – Rotterdam : Martine Viergever – MOHS 5.5.

15/02/2013

English below Cette jeune designer est hollandaise d’origine et nous l’avons découverte lors d’une présentation de talents rotterdamois. Une amoureuse du détournement de matière, qui cherche la beauté inhérente aux objets du quotidien : c’est ainsi qu’elle consacra toute une série de bijoux à explorer l’esthétique de bondes d’évier ou d’attaches pour paquets de pain de mie. Avec MOHS 5.5. elle s’attaque à un matériau autrement plus complexe : le verre. Plus…

Read More >>

Exposition – Rotterdam : The Fashion World of Jean Paul Gautier – From the sidewalk to the catwalk

15/02/2013

Notre Ministre du redressement productif peut être satisfait : la marinière qu’il arborait il y a peu devant les objectifs afin de promouvoir la filière textile française pavoise désormais l’ensemble de la cité portuaire hollandaise ! Arbres, colonnes, drapeaux, sans compter les affiches, les flyers, … même le Thalys se retrouve strié de blanc et de bleu par le Maître pour rallier l’autre pays du fromage. En effet ce sont les 35…

Read More >>

Littérature / En souvenir d’André – Martin Winckler : Vers un droit du mourir ?

12/01/2013

Le dernier livre de Martin Winckler En souvenir d’André fait écho au rapport Sicard et au récent film Amour. L’auteur et médecin à succès pose le problème épineux de la fin de vie et de l’aide au suicide. Ayant déjà dénoncé la formation universitaire dans Les 3 médecins ou les problèmes dans un service de gynécologie dans Le chœur des femmes, Winckler se lance ici dans un véritable plaidoyer sur…

Read More >>