8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

Une Américaine à Monaco : Grace Kelly, star, princesse et femme …

30/06/2019

C’est ce côté plus intimiste que Sophie Adriansen traque dans les pages de sa biographie, tentant de cerner le profil complexe d’une Grace Kelly surprenante. Car derrière la silhouette élégante du modèle, la blondeur solaire de l’actrice, la distinction de la souveraine, on décèle d’autres vérités plus tortueuses amis d’une rare modernité, et qui interrogent ce destin exceptionnel. Née dans une famille fortunée, ignorée par un père adulé mais autoritaire,…

Read More >>

The Two faces of January : exercice de style ?

10/06/2014

Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac : pour sa première réalisation, le scénariste Hossein Amini a réuni un casting de choc. Il fallait cela pour incarner les personnages retors du livre de Patricia Highsmith. L’intrigue ? Nous sommes en Grèce en 1962. Rydal, jeune guide d’origine américaine un peu escroc sur les bords, croise la route du couple Mac Farland : Chester, beau, cultivé et charismatique, Colette, jeune, blonde et piquante. Riches….

Read More >>

Trouvaille : Mac Guffin

16/07/2013

Voici ce que je qualifie de très gros coup de cœur. Difficile du reste de rester de glace devant ce mélange de feu et de glace. L’équation  Mac Guffin est émotionnellement léthale. Le duo formé par la mystérieuse Barbara et Damny ex-la Phaee a passé un temps certain à se courir entre deux avions avant d’enfin s’enfermer dans un studio pour travailler cette alchimie entre voluptueuse entre voix de velours…

Read More >>

Film / Hitchcock : autopsie drolatique d’un mythe cinématographique ?

06/02/2013

1959 : Hitchcock savoure le succès de La Mort aux trousses, quand on lui demande au sortir d’une projection de gala « A 60 ans, n’est-il pas temps de vous retirer au sommet de votre gloire ? »  Il suffira d’une stupide question de journaliste pour qu’il remette tout en question. Et déclenche un séisme créatif qui enfantera l’un des films les plus marquants du XXème siècle : Psychose. Tourné en 30 jours dans le…

Read More >>

Théâtre / L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux : Ulysse face au fiancé de Bellone

02/02/2013

La guerre ? Une monstrueuse absurdité, qui corrompt les êtres, inverse les tendances, détruit le vivant. Une monstrueuse absurdité que Philippe Ulysse a voulu mettre en exergue dans sa lecture personnelle de Macbeth, greffant sur l’épine dorsale du chef d’œuvre noir de Shakespeare des lettres de soldats, des poèmes, des textes d’autres auteurs, pour illustrer deux heures de temps le cauchemar éveillé du héros maudit contemplant trépas, tortures et flots de…

Read More >>