Les Diables : Ken Russell et la frénésie fanatique des possédées de Loudun … et d’ailleurs

15/03/2017

Je ne vous le cache pas, je ne savais pas trop comment ancrer cette chronique dans notre actu, jusqu’à ce qu’un ami, surveillant dans un lycée, me rapporte cette navrante anecdote : une des élèves a refusé de s’assoir à côté d’une de ses camarades sous le prétexte que cette dernière, sujette aux crises d’angoisse un peu spectaculaires de l’adolescence, est, tenez-vous bien, possédée ! Oui oui vous avez bien…

Read More >>

Musée Cognacq Jay : dans l’intimité du XVIIIeme siècle

15/03/2017

Profitant de l’exposition dédiée aux fastes de la Sérénissime, nous nous sommes faufilés dans les autres salles du Musée Cognacq-Jay, pour en visiter les collections. Un fonds d’œuvres, de meubles et d’accessoires rassemblés puis légués à l’aube des années 30 à la ville de Paris par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, heureux fondateurs des magasins de La Samaritaine. C’est donc une approche de collectionneurs passionnés que nous découvrons…

Read More >>

Jaurès, naissance d’un géant … ou les premiers pas d’un grand semeur d’idées ?

08/03/2017

Rien de nouveau sous le soleil ? L’Histoire, comme la mode, est un éternel recommencement ? En ces jours de campagne présidentielle pour le moins houleuse où journaux et sympathisants n’en finissent plus de fustiger l’éclatement du camp de gauche, voir ou revoir Jaurès, naissance d’un géant permet de se rafraîchir la mémoire et de constater que la cohésion de cette famille politique a toujours été tâche délicate … mais…

Read More >>

Jackie de Pablo Larrain : la première dame autrement

27/02/2017

Ce biopic non conventionnel, nouveau film du maintenant célèbre réalisateur chilien nous embarque à la Maison Blanche, au lendemain de l’assassinat de JFK. Inspiré par l’interview que l’ex première dame américaine donne à un journaliste un an après le meurtre de son époux, tout le récit se concentre sur les quelques jours qui succèdent au tragique 22 novembre 1963, l’occasion pour le réalisateur de No de sublimer une Natalie Portman…

Read More >>

Elizabeth Iere : portrait de femme, biopic captivant et leçon de politique

23/02/2017

L’année 2005 a vu la sortie du film The Queen de Stephen Frears, qui relate la crise traversée par la monarchie anglaise après le décès de la princesse Diana. Dans le rôle d’une reine entravée dans les principes rigides de l’étiquette et du protocole, une Helen Mirren sidérante de justesse, récompensée pour cette prestation de qualité. On oublie cependant que la même année, l’actrice a interprété avec autant de fougue…

Read More >>

Face au diable : l’extrême entre huis-clos, drame personnel et analyse politique

19/02/2017

D’un côté un jeune syndicaliste éduqué et rebelle, licencié après avoir lutter en vain pour sauver son usine ; de l’autre le leader vieillissant d’un parti politique nationaliste, raciste et homophobe, extrémiste au possible. Entre eux, la petite fille du leader, jeune bourge aussi conne que perverse, malgré tout promue dauphine, un chargé de communication odieux d’ambition et une attachée de presse mystérieuse. Tout les oppose et pourtant … Face au…

Read More >>

Le pouvoir de la propagande nazie : pour comprendre la manipulation politique de masse

17/02/2017

C’est dans le contexte de la Journée Internationale en mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité que l’espace Paris Rendez-vous accueille l’exposition Le pouvoir de la propagande nazie : un état trompeur. Orchestrée par le United States Hlocaust Memorial Museum avec le soutien du Mémorial de la Shoah, cette manifestation passe au crible la mise en place de l’endoctrinement hitlérien. Et cette analyse entre brutalement en collision…

Read More >>

Liberté, égalité, sexualité : quid d’une révolution sexuelle essentielle ?

12/02/2017

14 février 2017 : tandis que tous les Valentins de France et de Navarre s’apprêtent à honorer leurs Valentines, je m’amuse à parcourir les 190 pages Liberté, égalité, sexualité de Marc Lemonier, édité en 2016 par La Musardine. Une idée cadeau pour encoquiner la soirée de tous les amoureux ? Oui … mais non. Une fois de plus la malicieuse maison d’édition revient avec précision sur les révolutions sexuelles qui sortirent la…

Read More >>

Jean-Paul Belmondo – Mille vies valent mieux qu’une : les métamorphoses de Bébel le Magnifique

30/01/2017

Par sa présence écranique, sa démarche chaloupée, son visage de boxeur, il a renouvelé l’image du jeune premier, jouant un rôle indiscutable dans la starification de la Nouvelle Vague. Son jeu est spontané et naturel, son potentiel de sympathie immense. Aujourd’hui octogénaire, le comédien raconte sa vie comme s’il la rejouait. Les mémoires de Jean-Paul Belmondo se lisent d’un trait et font revivre à cent à l’heure cinq décennies de…

Read More >>

The Collection : les Borgia s’habillent en Dior ?

23/01/2017

Cette semaine, focus sur The Collection, série franco britannique qui a débarqué fin 2016 sur France 3 après avoir été diffusée sur Amazon Vidéo.Réalisés par Oliver Goldstick, les huit épisodes de la première saison nous plongent dans l’univers des maisons de haute couture … au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart de ces institutions du luxe parisien n’ont pas survécu à l’Occupation, mais l’enseigne de Paul Sabine s’accroche…

Read More >>

Exposition Tous à la plage ! Deux siècles d’architecture en front de mer

18/01/2017

Pourfendeurs de l’aménagement du littoral, farouches opposants du bétonnage des côtes, fuyez cette exposition que vous ne sauriez voir sans un haut le coeur ! Car Tous à la plage ! vous conte par le menu et avec force détails les trois siècles qui posèrent les fondations et enrichirent notre patrimoine balnéaire. Depuis la mode aristocratique des bains de mer du XIXeme siècle aux vacances pour tous des années 60…

Read More >>

Le journal de Mary d’Alexandra Echkenazi : Kennedy plus humain que jamais

16/01/2017

Tant d’années après l’assassinat de JFK, la malédiction du célèbre clan ne cessera donc jamais de passionner ? On avait adoré la série TV Les Kennedy diffusée en 2011, on attend avec impatience le film Jackie de Pablo Larrain où la merveilleuse Nathalie Portman incarne la first Lady, on se souvient du remarquable JFK d’Oliver Stone ou du poignant Parkland, sans compter American Tabloid d’Ellroy … Roman ou film, la…

Read More >>

Cahier d un retour au pays natal au TNP : Césaire poétique, sauvage et dénonciateur

05/01/2017

En ces vacances de Noël, les Antilles représentaient une destination phare. Les Fêtes au soleil dans une France hivernale, voici qui plaît aux métropolitains frigorifiés. Pour ceux qui n’ont pas eu pas la chance de partir, le TNP embarquait en Martinique. Cependant loin de s’attarder sur les palmiers et l’eau turquoise, c’est l’Histoire en poésie qui nous a été contée. Orchestré et joué par Olivier Borles, Cahier d un retour…

Read More >>

Folies Offenbach : un tourbillon télévisuel

04/01/2017

Tandis que 2017 débute dans le froid et le stress, offrons-nous un tourbillon de douce folie, de légereté et de rire avec cet excellent téléfilm. Tournées en 1977, Les Folies Offenbach n’ont pas pris une ride, au contraire on reste stupéfait devant la jeunesse du propos, l’élan incroyable de ce récit. Au centre de cette série, Offenbach donc, que nous découvrons en plusieurs instants clés de sa vie, depuis ses…

Read More >>

Billet chiffon : au coeur de la Malmaison … dans les armoires de l’impératrice Joséphine

08/12/2016

Le magnifique roman Merveilleuses de Catherine Hermary-Vieille ne cachait rien du goût immodéré de Joséphine de Beauharnais pour la mode et ses atours. Devenue impératrice, l’épouse de Napoléon mena grand train en la matière, par goût autant que par obligation. Des fastes vestimentaires de cette époque, le musée national du château de Malmaison fait état au travers d’une exposition des plus intéressantes. En effet, la garde robe impériale fut disséminée…

Read More >>