A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

Festival du Film Britannique de Dinard : Confident royal

08/10/2017

Le long métrage de Stephen Frears, Victoria & Abdul, curieusement traduit en français sous le titre pour magazines people (genre Point de vue et images du monde ou Gala) de Confident royal, a été montré en avant-première à Dinard. Il sort cette semaine dans de nombreuses salles à travers l’hexagone. Toujours se méfier quand on prétend tirer un film de “faits réels”. D’autant que, dans le cas qui nous occupe,…

Read More >>

Le jeune Karl Marx : le communisme en germe

02/10/2017

Dans l’image collective, Marx s’incarne comme un vieux barbu, philosophe, révolutionnaire, le père du communisme. Le jeune Karl Marx, biopic non conventionnel du réalisateur haïtien Raoul Peck propose un autre visage en se focalisant sur le penseur émergent plein de fougue et de passion. Nous sommes en 1840 dans une Europe capitaliste traversée de profondes crises, Marx n’est pas encore l’auteur du Capital, mais s’apprête à le devenir. Ce sont…

Read More >>

Des Vies en révolution : parce qu’Octobre 17 fut affaire d’humains

02/10/2017

On l’oublie trop souvent quand on contemple le grand théâtre de l’Histoire. Ces événements qui bouleversent l’ordre du monde et des empires sont orchestrés, provoqués, vécus et subis par des femmes et des hommes. La révolution russe d’octobre 1917 n’échappe pas à cette règle. Alors qu’on en célèbre le centenaire, les éditions Don Quichotte convoquent François Bonnet, journaliste et l’un des fondateurs de Mediapart, pour organiser la co-rédaction du recueil…

Read More >>

Musée Fabre – L’art et la matière : sculpter c’est toucher !

13/09/2017

Eh oui, sculpter, c’est toucher ! Une évidence ? Pas si sûr quand dans tous les musées de France, de Navarre et d’ailleurs, on se doit de « regarder avec les yeux », à juste titre du reste, les visiteurs sont si maladroits, ces œuvres si fragiles. Ces œuvres justement, que des artistes ont façonné à main nue, saisissant la matière, la combattant vigoureusement pour certains, avec douceur et tendresse pour d’autres. Et quelle…

Read More >>

Folies royales : petit dictionnaire pittoresque des déviances monarchiques

04/09/2017

Les biographes les décrivent habituellement sous l’angle de l’Histoire en majuscule, lénifiante et distancée. Délaissant la grand H, David Randall s’arme d’un couperet bien aiguisé pour tailler avec vigueur dans le parcours de nos monarques, ne conservant que le tronçon peu glorieux de leurs déviances multiples. De quoi se convertir à la démocratie pour le restant de ses jours. Du petit caprice au meurtre en série en passant par les…

Read More >>

La Loi : l’avortement comme droit, la politique comme arme

31/08/2017

La mort de Simone Veil le 30 juin 2017 donna lieu à un concert de louanges méritées et d’hommages touchants … qui n’empêchèrent pas certains d’y aller de leur ignominieuse critique. On se souvient notamment de l’action particulièrement odieuse d’un groupuscule anti-avortement inaugurant un site de propagande sous couvert de célébrer la mémoire de l’ancienne ministre. Média et opinion publique exprimèrent leur dégoût … oubliant au passage que cette atmosphère…

Read More >>

Alias Caracalla : la Résistance comme logistique

20/08/2017

En son temps, L’Armée des ombres de Melville avait dépeint la réalité d’une Résistance faite de secret et d’effacement. La série TV en deux volet Alias Caracalla se situe dans cette lignée pour décrire le quotidien de ces combattants à l’aune du destin de Daniel Cordier. C’est du reste le volumineux récit de ce dernier qui sert de fil directeur à cette excellente adaptation qui débute dés 1940, à l’heure…

Read More >>

Bitume bleu – Chloe : long live girls on wheels !

24/07/2017

Nous vous en parlions il y a peu avec les clichés de Riika Hyvonen célébrant les cocards fessiers de ces patineuses enragées. Aujourd’hui c’est le pourquoi du comment du roller derby que nous célébrons avec Bitume bleu, l’excellent petit ouvrage sorti chez Eidola que lui dédie l’illustratrice Chloe. Le roller derby : deux équipes de filles à roulettes affublées de noms d’éventreuses, se démenant sur une piste avec hurlements, chutes et…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

Philippe Will – Dealer : maudites Sixties !

14/07/2017

Nous l’avions laissé en refermant avec bien des regrets le somptueux Guerilla. Philippe Will nous revient au détour d’un mail (que ferions-nous sans la magie web, mon Dieu???) avec l’édition poche de l’abrasif Dealer sous-titré « La valse des maudits ». Au centre du récit, Jean de Breteuil, rejeton de la haute noblesse française et fournisseur es cames de haut vol pour les stars et les people de la jet set des…

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>

Le gouvernement des parisiens : comment questionner un patrimoine fait d’amour et de haine ?

27/06/2017

Ah Paris ! Ses monuments, ses amoureux, ses p’tits cafés, ses révolutions à répétition, à grand renfort de barricades et d’émeutes, de pavés dans la gueule ! Un monde en soi … pas si facile à gouverner : la plus belle ville du monde a toujours entretenu des rapports passionnels avec les dirigeants de France et de Navarre, tantôt docile, tantôt brutale, jamais sereine. Comment gérer au mieux pareil tourbillon qui abrite…

Read More >>

HHhH : requiem pour le Boucher de Prague

12/06/2017

Il y a peu, nous visionnions et chroniquions Anthropoid, comme phase préparatoire à la sortie de HHhH de Cédric Jimenez. C’est que les deux films abordent le même sujet, à savoir la mise à mort de Reinhard Heydrich, haut officier SS en charge de la solution finale ; mais ils ne le font pas de la même manière. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, Anthropoid se concentre sur la…

Read More >>

Anthropoid : de la difficile obligation de résister

04/06/2017

Cette semaine sort le très attendu HhhH de Cédric Jimenez, qui relate le parcours du général SS Reinhard Heydrich. En amont de cette diffusion, il importe de visionner l’intéressant Anthropoid de Sean Ellis afin d’aborder un autre angle d’observation d’une même réalité pour le moins complexe et atroce. Le titre de ce film sorti en 2016 n’a rien d’anodin ; il s’agit du nom de code donné par les Alliés à…

Read More >>