Arde Madrid : Ava Gardner en Espagne = amour sorcier vs franquisme décadent !

21/04/2020

Espagne, à l’aube des années 60. Franco tient le pays d’une main de fer, régnant sur les âmes comme sur les corps. Chez lui, pas de rébellion, pas de contestation. On croit en Dieu, l’église catholique est toute puissante, l’homme domine la femme, l’acte sexuel vise la reproduction, les relations hors mariage sont prohibées, l’alcoolisme et les fêtes également. L’armée surveille le tout. En apparence. Car peut-on longtemps brider les…

Read More >>

La Trilogie de la villégiature : La Comédie continue … avec Carlo Goldoni !

16/04/2020

Alors figurez-vous qu’il n’y a pas que le confinement qui rend dingo. Il semblerait, si l’on en croit Carlo Goldoni, que la villégiature n’est guère plus saine. La preuve en trois pièces écrites dans les années 1761 par le grand auteur italien avant de devenir, deux siècles plus tard l’une des mises en scène les plus célèbres de la Comédie Française. Et pour cause, sur les planches, les meilleurs acteurs…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

Documentaire – Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes

08/04/2020

Alors que nos soignants, médecins, chercheurs se retrouvent en ligne de front face au COVID 19, luttant aussi bien contre les ravages de la maladie que les manques flagrants et inacceptables de notre système de santé, visionner le documentaire Pasteur et Koch s’avère aussi impératif qu’instructif. Pour plusieurs raisons. Nous sommes à la fin du XIXeme siècle. La France vient de perdre la guerre contre la Prusse, l’Empire de Napoléon…

Read More >>

Digital Expo : Rouge – Des costumes de scène vus par Christian Lacroix

02/04/2020

Parqués chez nous, il nous reste l’océan digital à explorer, où les merveilles abondent autant que les horreurs. Parmi les plaisirs culturels insoupçonnés de la toile, l’exposition numérique Rouge hébergée sur le site de la BNF en souvenir de la manifestation du même nom datée de 2005. Une splendeur dédiée à l’exploration de la couleur de feu, de sang et de passion par le grand couturier Christian Lacroix. Au cœur…

Read More >>

Nana 1981 : suicide collectif par jouissance interposée

31/03/2020

Nana : le roman de Zola nous plonge dans l’univers des prostituées parisiennes du Second Empire. Issue d’une famille miséreuse, l’héroïne gravit les échelons depuis le trottoir jusqu’aux grands salons, dévorant les hommes et leurs fortunes avant de sombrer en même temps que la société qui l’a vue fleurir et détruire. Ce pur produit du courant naturaliste se prête facilement à l’adaptation cinématographique, comme en témoigne la version tournée en 1955…

Read More >>

300 : mythique !!!

29/03/2020

Bon, à la base j’étais partie pour chroniquer Underwater et sa noyade lovecraftienne … et puis j’ai visionné 300. Que je n’avais jamais vu (mea culpa maxima). Et là grosse poussée d’exultation. Comme je n’en avais pas connu depuis longtemps devant un film. Tout y est. Le scénar, l’interprétation, l’image, le rythme, la musique, l’ambiance … Une apothéose ! C’est sûr qu’en mode épique, la réal déjantée de Zack Snyder se…

Read More >>

Peste de Marseille, grippe espagnole : deux documentaires pour comprendre et se souvenir

12/03/2020

C’est pas qu’on veuille foutre la merde (oui c’est Padmé qui vous parle, avec un chouia d’agacement dans la voix), mais faut avouer qu’on entend et voit pas mal de conneries ces temps derniers. COVID19 en force : tandis que les témoignages abondent de médecins et de malades qui laissent présager une période pas sympa du tout pour nos miches, certains se cadenassent chez eux, après avoir dévalisé les rayons de…

Read More >>

Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

02/03/2020

Il y a quelques heures, nous chroniquions Scandale, avec dans le viseur le droit de cuissage instauré par Roger Ailes au sein de Fox News et cette volonté de tendre aux spectateurs américains une image télévisuelle qui leur ressemble et les rassure. Cela méritait bien une petite incursion dans la culture étatsunienne, opérée avec vigueur grâce au bouquin de Ted Stanger Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça !…

Read More >>

Narcos Mexico 2 : l’effondrement total

20/02/2020

C’est donc parti pour la saison 2 des mésaventures de Felix Gallardo au pays des mariachi cokés jusqu’au cerveau. Il faut dire que El Padrino avait terminé la saison 1 en faisant le vide autour de lui … et qu’il débute le chapitre 2 de ses exploits en marchant sur des œufs. En cause : la mort de l’agent de la DEA “Kiki” Camarena qui a mis ses associés sur la…

Read More >>

Des différents visages de la Résistance : un musée repensé pour un enjeu de mémoire

13/02/2020

2 mai 2017 : nous éditons notre report sur la visite du Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin. Trois entités en une, installée à Montparnasse pour évoquer les réalités de la Résistance, au travers de plusieurs visages dont deux des plus célèbres, Jean Moulin et le général Leclerc. Très documentée, l’exposition permanente demeurait classique dans son approche. Un rafraîchissement s’impopsait, qui…

Read More >>

Ces Extravagantes soeurs Mitford : six femmes face à l’Histoire

09/02/2020

Un titre pompeux, ne trouvez-vous pas ? Et pourtant tout ce qu’il y a de plus juste. Car les six sœurs Mitford naissent dans le tumulte de l’Entre deux guerres pour refléter chacune à sa façon les troubles de cette période cruciale où le monde va totalement se transformer. Et Ces Extravagantes sœurs Mitford, le livre de Annick Le Floch’hmoan le met particulièrement bien en évidence. Elles sont donc six,…

Read More >>

La Chute : Les derniers jours de Robespierre vus par Jacques Ravenne

02/02/2020

Le monsieur s’est singularisé par son amour pour Sade, les romans composant la saga Marcas, flic franc-mac, la fresque Soleil noir et une contre-enquête détricotant l’univers de Dan Brown. Dernièrement c’est sur les ultimes moments de l’Incorruptible que Jacques Ravenne, Jacques Ravaud dans le civil, a jeté son dévolu avec le trépidant La Chute : Les derniers jours de Robespierre. Soit 270 pages environ qui relatent avec rythme et précision les…

Read More >>

La Nuit de Varennes : l’inconvenance d’une fin de règne

28/01/2020

Tout dernièrement, on a reproché à un certain président de s’être esquivé devant les manifestants qui envahissaient le théâtre où il profitait d’un spectacle en mode incognito. Opposants et éditorialistes y virent une véritable « fuite de Varennes », faisant ainsi allusion à la tentative avortée de Louis XVI et de la famille royale de passer à l’étranger pour ensuite reconquérir le trône de France et réinstaurer la monarchie absolue mise à…

Read More >>

A l’intérieur du camp de Drancy : l’antichambre du calvaire …

26/01/2020

La semaine dernière, nous célébrions les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz … oubliant au passage que le calvaire des juifs déportés commençait à Drancy … C’est ce que Annette Wieviorka et Michel Laffitte se chargent de nous rappeler dans le livre A l’intérieur du camp de Drancy. Soit 400 pages qui relatent par le menu comment la cité de la Muette est devenue quatre années durant le…

Read More >>