HHhH : requiem pour le Boucher de Prague

12/06/2017

Il y a peu, nous visionnions et chroniquions Anthropoid, comme phase préparatoire à la sortie de HHhH de Cédric Jimenez. C’est que les deux films abordent le même sujet, à savoir la mise à mort de Reinhard Heydrich, haut officier SS en charge de la solution finale ; mais ils ne le font pas de la même manière. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, Anthropoid se concentre sur la…

Read More >>

Anthropoid : de la difficile obligation de résister

04/06/2017

Cette semaine sort le très attendu HhhH de Cédric Jimenez, qui relate le parcours du général SS Reinhard Heydrich. En amont de cette diffusion, il importe de visionner l’intéressant Anthropoid de Sean Ellis afin d’aborder un autre angle d’observation d’une même réalité pour le moins complexe et atroce. Le titre de ce film sorti en 2016 n’a rien d’anodin ; il s’agit du nom de code donné par les Alliés à…

Read More >>

Genius : « Fermez les yeux et imaginez … »

26/05/2017

Décidément le croisement série TV / biopic a le vent en poupe. Après le magnifique Feud 1 consacré au légendaire crêpage de chignon entre Joan Crawford et Bette Davis, portons notre attention sur Genius qui détaille par le menu l’ascension d’un certain Albert Einstein. Propulsée par National Geographic, la série revient en dix épisodes sur l’existence du physicien, depuis ses jeunes années d’étudiant incompris jusqu’à son avènement scientifique et son…

Read More >>

Les Théâtres parisiens disparus : à la mémoire des salles fantômes

08/05/2017

Certes c’est une vieillerie datant de l’aube du XXIeme siècle mais elle a son intérêt : en revenant sur ces lieux de spectacle sacrifiés aux impératifs de l’économie et de l’urbanisme, Les Théâtres parisiens disparus redessinent la carte d’une capitale dédiée de longue date à l’art dramatique. Parus en 1999 aux Éditions de l’Amandier (aujourd’hui fermées), cet ouvrage conséquent est signé Philippe Chaveau qui y consacra vingt cinq années de recherches…

Read More >>

La Politique en France : un dictionnaire pour s’y retrouver ?

02/05/2017

Constatons-le : la période n’est pas au calme. Contestation, manifs, consultations, à l’aube d’un deuxième tour des présidentielles qui s’annonce houleux, avec comme potentialité l’arrivée d’un parti de l’extrême au pouvoir, l’ambiance est au chaos et à la confusion. Confusion des notions, des positions, des analyses … la méfiance face aux média n’arrange rien tandis que fleurissent un nombre conséquent de sites aux discours pour le moins revendicatifs mais dont la…

Read More >>

FEUD Saison 1 : Bette vs Joan, odyssée d’une rivalité cinématographique

27/04/2017

Explorer les grandes jalousies de l’Histoire moderne : voici le pari surprenant engagé par Ryan Murphy, l’initiateur d’American Horror Story, dans cette nouvelle série ô combien prometteuse. Lancée par FX, la première saison traite par le menu de la légendaire querelle que les actrices hollywoodiennes Bette Davis et Joan Crawford entretinrent leur vie durant. Tout les oppose : leur physique, leur manière de jouer, de concevoir leur, art, leur vie personnelle. Seuls…

Read More >>

Musée National de l’Histoire de l’immigration : des dates, des faits, … des hommes

26/04/2017

Dans le sillage de l’exposition Ciao Italia qui évoque les temps forts et les retombées de la diaspora italienne en France, il convient d’explorer les collections permanentes du Musée National de l’Histoire de l’immigration, pour comprendre à quel point notre pays s’est enrichi de ces transferts de populations, bien que les rejetant régulièrement. Racisme, intégration, mixité des cultures, l’ancrage prend souvent des accents poignants, interrogeant profondément la notion d’enracinement, de…

Read More >>

Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

Exposition Balenciaga : œuvre au noir et sculpture d’étoffes

24/04/2017

Balenciaga, l’œuvre au noir, téléporte l’action du Palais Galliera dans les murs du Musée Bourdelle pour explorer la manière dont le maître, d’origine espagnole, fit de la couleur nocturne l’un des piliers essentiels de son esthétique. Au travers d’une centaine de pièces de toute beauté, nous découvrons le long cheminement qui sépare la toile première, patron informe, de la robe terminée, sublime création. Sens du volume, génie de la forme, goût…

Read More >>

Berlin 56 : nazi ballroom dancing

19/04/2017

Vous avez aimé Ballroom dancing de Lurhman ou Lipstick on your collar de Dennis Potter ? Alors Berlin 56 devrait vous convaincre dés les premières secondes. C’est que la série allemande signée Sven Bohse nous plonge d’entrée dans le Berlin d’après guerre, au cœur d’un cours de danse ultra traditionnel tenu par la rigoriste Caterina Shöllack, qui mène ses élèves à la baguette tout comme ses trois gamines. Trois filles donc…

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

Peines de mort – Martin Monestier : méthodologie du parfait bourreau

17/04/2017

La Dauphine m’ayant de nouveau éjectée de ma rubrique fétiche, me voici reléguée au rayon « Lecture », où je vais, une fois n’est pas coutume et avec l’assentiment amusé de notre rédac chef, foutre le dawa, en bonne rockeuse que je suis. Cette semaine donc, je sors de mes étagères un petit bijou qui devrait plaire aux fervents partisans de la peine capitale avec le très pertinent Peines de mort de…

Read More >>

Catherine de Médicis ou la Reine noire – Jean Orieux : histoire politique d’une veuve magnifique

09/04/2017

D’aucuns trouveront cet ouvrage daté de 1986 démodé, d’autres le considèrent comme un incontournable du genre, un véritable chef d’œuvre. Cochons cette dernière option et avec les beaux jours, glissons Catherine de Médicis ou la reine noire dans nos sacs pour en dévorer les aventures allongés sur le gazon des parcs ensoleillés. C’est qu’il y a beaucoup à dire sur cette florentine honnie à tort, à qui ses opposants ont…

Read More >>

Les Morisques et la raison d’État : retour sur une déportation méconnue

03/04/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier la version augmentée et mise à jour de l’essai de Rodrigo de Zayas, Les Morisques et le raison d’État, ouvrage de près de 700 pages paru en 1992, dans le cadre de la célébration du demi-millénaire de la Découverte de l’Amérique et de ce qu’il est convenu d’appeler la Reconquête. Au moment où des attentats meurtriers justifiés par des raisons – ou…

Read More >>