Peaky Blinders 5 : trouver son maître ?

29/09/2019

Et c’est parti pour la cinquième édition des aventures du clan Shelby ! Ceux qui ont suivi les saisons précédentes ne seront pas surpris de retrouver les Peaky Blinders au mieux de leur forme, avides de fric et de pouvoir. Avec quelques bémols cependant qui laissent augurer d’un sombre avenir ? Nous raccrochons les wagons au petit matin d’un certain jeudi 24 octobre 1929. Tranquillou Gillou dans leur opulence, les Shelby se…

Read More >>

L’Affaire des poisons : sorcières vintage à la mode française

26/09/2019

Flashback : nous vous parlions lundi de la série TV Marianne, chaudement accouchée par Netflix pour conquérir le public français, et soulignions au passage que notre culture n’était pas forcément des plus habituées au personnage de la sorcière. D’où notre surprise devant le caractère particulièrement vache de l’héroïne de Samuel Bodin … qui nous a rappelé d’autres souvenirs de notre Histoire, plus particulièrement l’affaire des Poisons. Flashback 2 : nous sommes…

Read More >>

Auschwitz : le massacre manufacturé

19/09/2019

Ce titre ne vous rappelle rien ? Eh oui, lecteurs fidèles, nous singeons ici et à dessein l’appellation de la remarquable étude d’Alexandra Midal sur la carrière meurtrière d’H.H.Holmes. Dans certaines pages de cette analyse horrifico-pertinente intitulée La Manufacture du meurtre, l’auteure évoque l’ingénierie macabre du premier serial killer américain en la mettant en lien avec l’industrialisation du massacre des juifs dans les camps de la mort. Une divagation rédactionnelle ? Certes…

Read More >>

Vietnam : dénonciation chirurgicale d’un conflit aberrant, meurtrier … et monstrueusement esthétique

17/09/2019

Nous chroniquions il y a peu l’éminent et incontournable Apocalypse now. A propos de ce qui allait devenir un des chefs d’oeuvre de l’Histoire du cinéma, Coppola a dit : « Apocalypse Now n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu’étaient les Américains au Vietnam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop…

Read More >>

Mémorial de la Shoah : le miroir d’une humanité faite de victimes et de bourreaux

05/09/2019

J’allais débuter cet article sur le laïus habituel, se souvenir, la mémoire, le besoin de recul, comprendre, analyser pour mieux préparer l’avenir, éviter les dérives passées, le blabla habituel, la bien-pensance satisfaite d’elle-même, le discours sage et mesuré de ceux qui ont tout capté du chaos car au final, ils l’ont survolé en touristes de l’Histoire … mais là blocage. Les doigts en arrêt sur le clavier. Parce qu’au finish…

Read More >>

Charles Manson – Le démon d’Hollywood : guitare au poing et auréole maléfique

04/09/2019

Il était une fois à Hollywood, Mindhunter 2 … 50 ans tout juste après les massacres Tate et La Bianca, Charles Manson fait toujours parler de lui, saisissant en continu l’imaginaire fasciné des foules. Et ce n’est pas le documentaire de Tom O’Dell Charles Manson – Le démon d’Hollywood qui va changer la donne, loin de là. En cent minutes gorgées d’archives, de témoignages et de bandes sons, le documentariste,…

Read More >>

Game of thrones : la série qu’IL FAUT SPOILER !

30/07/2019

Je me marre déjà en imaginant les milliers de protestations s’élevant à la lecture de ce titre certes provo mais finalement assez approprié … et qui reflète mon vécu de fan sur le tard. Car fan de Game of thrones, je suis devenue et dans des circonstances très particulières, que je m’en vais vous narrer. GoT n’était pas une nouveauté sur The ARTchemists ; dés 2012, Chris avait flairé le filon,…

Read More >>

Les Muses insoumises – Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe : focale sur une créativité militante au féminin

25/07/2019

N’est pas féministe qui veut. A l’heure où le combat pour les droits des femmes se réinvente et se radicalise de diverses manières, évoquer celles qui en firent le socle constitue un impératif, un nécessaire devoir de mémoire. Pour retrouver le fil initial, s’en inspirer, y trouver une voie, des garde-fou et une vérité initiale. C’est alors que l’exposition Les muses insoumises -Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe trouve…

Read More >>

L’Intervention : le western comme acte de naissance du GIGN ?

10/07/2019

GIGN … Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale … vêtus de noir, cagoulés, casqués, armés, surentraînés pour dénouer les missions à hauts risques comme la traque du grand banditisme, les actions anti-terroristes, la prise d’otages … deux créneaux qui firent le berceau du groupe, son acte de naissance. Et pour le rappeler, le film de Fred Grivois, L’Intervention. Soit 90 minutes environ pour relater comment, en 1976, des terroristes indépendantistes…

Read More >>

Une Américaine à Monaco : Grace Kelly, star, princesse et femme …

30/06/2019

C’est ce côté plus intimiste que Sophie Adriansen traque dans les pages de sa biographie, tentant de cerner le profil complexe d’une Grace Kelly surprenante. Car derrière la silhouette élégante du modèle, la blondeur solaire de l’actrice, la distinction de la souveraine, on décèle d’autres vérités plus tortueuses amis d’une rare modernité, et qui interrogent ce destin exceptionnel. Née dans une famille fortunée, ignorée par un père adulé mais autoritaire,…

Read More >>

Mississipi Burning : tant d’exécration …

24/06/2019

1964 : trois jeunes gens disparaissent sur les routes l’État du Mississipi. Trois militants impliqués dans la lutte pour les droits civiques pour les populations de couleur. Volatilisés. Deux agents du FBI débarquent afin de mener l’enquête et tenter de retrouver ces gamins … ou leurs cadavres ; ça sera la seconde option. Et le pitch du film d’Alan Parker, l’irrespirable Mississipi Burning. Irrespirable par bien des aspects : l’intrigue est tirée…

Read More >>

Chernobyl : massive murder nucléaire

11/06/2019

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant une catastrophe sans précédent. Personnels, pompiers, habitants irradiés, 200 000 personnes évacuées, tous les animaux abattus, la terre, les forêts contaminées … et un nuage radioactif dont on ne saura jamais clairement jusqu’où il a porté ce mal invisible qui continue encore de faire des victimes. D’aucuns, dont Gorbatchev, affirmeront ultérieurement que ce cataclysme a entraîné…

Read More >>

Ambroise Paré : à la mémoire du premier urgentiste de France

06/06/2019

Urgences débordées, hôpitaux au bord de l’implosion, médecine du chaos … qu’en aurait pensé Ambroise Paré ? Pas dit que le père de la ligature aurait apprécié la chose, lui qui apprit le B.A.BA de la chirurgie sur les champs de bataille de la Renaissance pour poser les bases de l’urgentisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est du reste l’axe choisi par Jean-Marie Poirier, lui-même médecin, pour conter la biographie…

Read More >>

Paris – Quinze promenades sociologiques : quand les Pinçon-Charlot parcourent la capitale …

31/05/2019

Ah Paris ! La Tour Eiffel, les Champs, Pigalle, Montmartre … tous ces hauts lieux de notre belle culture que les voyageurs du monde entier veulent contempler à tout prix, shootant force selfies pour témoigner de leur passage dans la plus belle ville du monde. Preuve de pèlerinage, signe d’appartenance à une élite touristique … car il faut se le payer, ce magnifique périple dans notre si chère capitale, dans tous…

Read More >>

Lyon capitale du rock 1978-1983 : Lugdunum à l’heure du punk

28/05/2019

Après Nantes célébrant son patrimoine rock (et il y avait à dire), c’est au tour de Lyon de rappeler qu’elle fut une forteresse emblématique du punk à la française. Et c’est la Bibliothèque municipale de la ville qui se charge de transmettre cette mémoire aux générations futures via une exposition sobrement intitulée Lyon capitale du rock 1978-1983 . Sobre en apparence, car en réalité, c’est un pan entier de l’histoire des…

Read More >>