Le Retour du héros : Jane Austen à la mode Rappeneau

10/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Attention folks ARTchemisiennes : feel goof movie en perspective et dans la plus pure tradition française, s’il vous plaît ! Pour ceux qui auraient loupé la sortie de la comédie Le Retour du héros, il reste sa diffusion toute récente en DVD ou en VOD … et l’occasion de se faire un GROS plaisir cinématographique avec cette histoire rocambolesque mais si savoureuse. Le réal Laurent Tiral nous parachute donc au cœur…

Read More >>

Swing à Berlin : ne dites pas « jazz » mais « musique de danse accentuée rythmiquement » !

08/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Si il fallait une preuve supplémentaire de la connerie nazie, cette expression conviendrait parfaitement … et le contexte dans laquelle elle émerge encore plus. Berlin 1942 : si la propagande n’en finit plus d’égrener les succès du Reich, en haut lieu on sent le vent tourner. Il faut à tout prix redonner du cœur au ventre des allemands qui commencent à fléchir, entre bombardements, privations et rafles. Pour y parvenir,…

Read More >>

L’Échange des princesses ou comment survivre en milieu courtisan hostile et insalubre

05/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 1721 : dans les Cours d’Europe, il ne fait pas bon être enfant, femme, malade ou homosexuel. Si vous en doutez, regarder L’Échange des princesses devrait vous remettre les idées en place. Marc Dugain adapte ici le livre de Chantal Thomas pour narrer un épisode méconnu de l’Histoire de France mais néanmoins très significatif : les mariages simultanés de Louis XV et du futur roi d’Espagne son cousin avec l’infante Marie-Anne…

Read More >>

Les 100 mots de la danse – Geisha Fontaine : un abécédaire de la grâce ?

03/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vous souvenez-vous des anciens Que sais-je ? synthétiques, condensés, ramassés, hérissés de tableaux et de dates au point de devenir assez vite rébarbatifs ? Créée en 1941 par Paul Angoulvent, le fondateur des Presses universitaires de France, la collection devait faire face au rationnement du papier imposé par l’Occupant tout en continuant à assurer la diffusion du savoir. Il s’agissait de donner accès au plus grand nombre à des livres de…

Read More >>

An Undeniable Voice au Grand Rex : Sharon Stone philanthrope et activiste

26/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Sharon Stone était de passage à Paris, ce 25 juin 2018. Elle en a sans doute profité pour revoir Alain Afflelou. En tous les cas, elle a tenu à présenter elle-même au Rex le court métrage qu’elle a produit en 2016 et qu’ont cosigné Price Arana et Adam Rothlein, An Undeniable Voice, fondé sur le témoignage de Sam Harris, un des plus jeunes survivants de l’holocauste, recueilli en 1947…

Read More >>

The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???

19/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Autant vous le dire tout de suite, The Death of Staline décoiffe. Un vrai tourbillon de dinguerie politique, dans le contexte d’une URSS de guerre froide complètement hystérique, que Armando Iannucci présente comme une relecture de L’Aveu de Costa Gavras par le Guy Ritchie de Snatch. Vous êtes prévenus. Pourtant le sujet ne portait pas initialement à pareille ambiance … quoi que … Nous voici donc la nuit du…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial…

Read More >>

Vincennes, l’université perdue : en mémoire de la forêt pensante

05/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint On l’a aussi surnommée la Berkeley française, c’est dire si l’université de Vincennes, batie sur les charbons encore ardents de mai 68, a impacté les esprits du monde entier. On venait de partout pour y enseigner, y apprendre, y transmettre, y échanger, peu importe les origines, le degré de formation initial. Cela dura 12 ans … et puis on la rasa. Aujourd’hui il n’en reste rien qu’une clairière. C’est…

Read More >>

Marilyn et JFK : american tabloïd à la française ?

04/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Pas pour rien que le livre de François Forestier commence par une citation du bouquin de James Ellroy ! Marilyn et JFK, en revenant sur la sulfureuse liaison de l’actrice et du président, s’engage résolument dans la voie tracée par le romancier américain, en lui substituant une approche biographique qui découle sur un tableau peu reluisant des USA au temps des 60’s. Le ton est vif, pour ne pas dire…

Read More >>

Magda Goebbels : égérie du nazisme, fanatique infanticide … un pur reflet de son temps ?

28/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dauphine de Cambre évoquait la semaine dernière le parcours de la très flamboyante Joséphine Baker, ce tourbillon de vie et de lumière ; impliquée dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, passionnée de danse, de rires, muse et grande séductrice, résistante, maman adoptive d’une famille arc-en-ciel qui illustrait sa vision de l’humanité fraternelle, la star s’inscrit à l’exact opposé de sa contemporaine, la tristement célèbre Magda Goebbels, comme…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre….

Read More >>

Mariage Royal : la tradition utile ?

23/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintCe Samedi 19 Mai 2018, on ne pouvait pas vraiment rater le mariage entre Meghan Markle, actrice américaine métisse et divorcée, et Harry, orphelin de lady Di, bachelor rebelle et attendrissant rejeton de la famille royale britannique. Moi, c’est surtout parce que Princesse malgré elle est une de mes références cinématographiques favorites que j’étais devant la télévision, et aussi un peu beaucoup parce que les couvre-chefs qui défient la gravité…

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

15/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la…

Read More >>

Fiertés : de la nécessité d’être visible

10/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le 11 mai 2013, nous chroniquions Les Invisibles, le très émouvant documentaire consacré par Sébastien Lifshitz au statut homosexuel dans les années 60. Cette forme d’amour étant alors prohibée et punie par la loi, les homosexuels étaient contraints de la vivre en secret et dans la honte. Cinq ans plus tard, à un jour près, c’est de Fiertés dont nous traitons, presque comme une revanche. La mini série de…

Read More >>

Exposition Mai 68 – Derrière les boucliers : l’homme sous le CRS ?

09/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dans l’enfilade de manifestations célébrant le cinquantenaire de Mai 68, l’exposition de la Préfecture de Paris passe inaperçue … et c’est bien dommage ; en effet Mai 68 – Derrière les boucliers aborde les événements du point de vue trop souvent négligé, pour ne pas dire dénigré, de la marée chaussée. Or cet angle est éclairant à bien des égards. On y découvre de prime abord que les corps de…

Read More >>