Gigantisme – Art et industrie : Dunkerque et les géants

16/05/2019

Décidément la ville de Jean Bart n’en finit pas de nous étonner avec sa politique culturelle volontaire et innovante. Dernier chapitre en date de cette histoire d’amour sur fond de Mer du Nord, la Triennale Gigantisme – Art et industrie qui vient d’envahir la cité portuaire et ses plages pour redéfinir le concept de titan esthétique au travers d’un mécano colossal à visages multiples. Objectif de la manœuvre : inscrire Dunkerque…

Read More >>

La Chute : les derniers jours d’Hitler filmés par Oliver Hirschbiegel

15/05/2019

1945 : Berlin ploie sous les bombes russes. Le IIIeme Reich vit ses derniers instants, mais, reclus dans son bunker, Hitler refuse l’évidence, tout comme son entourage proche. Quand enfin, il admet l’inéluctable, il sera trop tard pour fuir. Reste la capture ou la mort ; ça sera la mort. Voici le pitch de La Chute, initialement Der Untergang. Film ô combien redoutable, tourné en 2004, mais qui, à chaque visionnage, n’en…

Read More >>

French Game : chronologie du rap à la française !

10/05/2019

A la base, ce n’est pas forcément ma première attirance, mais il faut de tout pour faire un monde et compléter sa culture. Du coup la rockeuse que je suis a plongé son pif dans la websérie French Game, histoire d’en savoir plus sur le rap à la française. Et on va pas se le cacher, j’ai adoré ! Le pari de Jean-François Tatin, Azzedine Fall et Guillaume Fedou est simple :…

Read More >>

L’Autrichienne : quand Pierre Granier-Deferre raconte les dernières heures de Marie-Antoinette

08/05/2019

16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud. Déchue, emprisonnée, l’ex-reine de France est seule. On lui a pris son trône, ses amis, sa famille, ses enfants … Elle a 37 ans, en semble 20 de plus … exténuée, exsangue, rongée par la maladie et les hémorragies qui la vident d’elle-même, portant le poids des fautes monarchiques, la haine d’un peuple qui l’a surnommée « L’Autrichienne » … Une coupable ? Un bouc…

Read More >>

Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse  : noires inspirations au Musée d’Orsay

30/04/2019

Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, le Musée d’Orsay expose Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse. Sublime et nécessaire exposition qui questionne la représentation des Noirs en France – et plus particulièrement à Paris – dans les Beaux-Arts, de la Révolution française aux années cinquante débutantes. Une trentaine d’évènements s’ajoute à cette exposition, tout comme la publication d’un catalogue, ouvrage autant consacré à l’art qu’à l’Histoire…

Read More >>

MahJ – Helena Rubinstein – L’aventure de la beauté : l’odyssée d’une élégante émancipation

25/04/2019

Elle a érigé un empire international du cosmétique, repensé la notion de beauté, construit des bâtiments majestueux, composé une collection d’art somptueuse et avant-gardiste, porté les créations des grands couturiers, éclusé deux maris, échappé au nazisme, fait vivre toute sa famille, voyagé aux quatre coins du monde … Une odyssée de femme Bref, l’existence d’Helena Rubinstein tient plus de l’odyssée épique que du parcours plan plan de la ménagère lambda….

Read More >>

Michel-Ange, Origines d’une renommée – Guillaume Cassegrain : aux sources de la fama

25/04/2019

Les éditions Hazan viennent de publier la savante étude que l’historien de l’art Guillaume Cassegrain a consacrée à la figure majeure de la Renaissance, Michel-Ange Buonarroti (1475-1564). Étant donné que son génie est – a été, et ce, dès le départ – universellement reconnu, c’est aux sources de la fama, autrement dit, de la légende de l’artiste que puise le chercheur pour composer Michel-Ange, Origines d’une renommée. Aux témoignages, aux…

Read More >>

Paris occulte : quand Lutèce était dark !

17/04/2019

Notre Dame qui brûle, des regards incrédules, apeurés, affolés, des foules à genoux dans les rues qui prient en pleurant : et soudain nous nous rappelons que Paris est terre sacrée … avant de soupçonner son caractère occulte ? Si cette particularité transparaît peu en ces heures sombres, elle était pleinement affichée à l’heure romantique, au début du XXeme siècle, au moment de sombrer dans l’Occupation. Et Bertrand Matot de nous en…

Read More >>

Les Rois Maudits : GOT aux grandes heures de l’ORTF

16/04/2019

Hep les gars d’HBO, mollo ! Doucement les basses ! Redescendez un peu avec Game of Thrones ! Ok, vous tenez là un succès planétaire, mais au finish, vous n’avez pas la primeur avec votre barnum médiatique ! Même l’auteur de la saga, Georges R. Martin, le dit : sa source principale, c’est la saga romanesque de l’académicien Druon, Les Rois Maudits. 6 tomes bien sentis qui nous racontent comment…

Read More >>

The Highwaymen : killing Bonnie and Clyde …

14/04/2019

On en était resté au film de Arthur Penn, à la chanson de Gainsbourg … et à un nombre très conséquent de références dans le cinéma, la musique et la littérature à l’international. Il n’y a pas à dire, The Highwaymen vient compléter la légende déjà très ancrée de Bonnie et Clyde … pour mieux la morceler. Car ici on ne suit pas les pérégrinations du gang mais celles des deux…

Read More >>

Game of Thrones – De l’Histoire à la série : la somme de notre patrimoine historique ?

31/03/2019

Ah Game of Thrones ! La série aux 18,4 millions de téléspectateurs ! La plus populaire donc selon HBO qui crie victoire ! Et il y a de quoi puisque cette saga ancrée dans la pop culture et l’inconscient collectif va désormais jusqu’à s’imposer durant la pose du Super Bowl en partenariat avec la bière Bud Light, accrocher son nom sur des bouteilles de whisky à profusion, alimenter les tour operators, inspirer les pubards…

Read More >>

Rock’n’roll animals : en quel instant devient-on une star du rock ?

17/03/2019

NME, Sounds, Smash Hits, Q, More, … je vous passe le reste : la liste est longue des magazines auxquels David Hepworth a contribué, les alimentant de chroniques rock acérées depuis l’aube des années 80. Une référence en la matière donc, un fin connaisseur et un regard pénétrant qui depuis un demi siècle cherche à décrypter les arcanes d’un genre qui ne souffre aucune tentative de définition précise. Car définir, c’est…

Read More >>

Le Musée SACEM : musique et archives à gogo !!!

12/03/2019

Elle gérait les droits d’auteurs ? Désormais la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, aka la SACEM, fait œuvre de protection et de diffusion du patrimoine via le Musée SACEM, inauguré en juin 2018. Et c’est loin d’être négligeable ! Objectif : mettre à disposition des curieux comme des musiciens des milliers de documents, podcasts, vidéos, entretiens, portraits et autres pépites relatant l’évolution de la musique française sous toutes ses formes….

Read More >>

La Favorite : histoire de peaux de vache

09/03/2019

Anne est vieille, grosse, malade, fanée … c’est la reine et elle ne sait pas gouverner. Emprisonnée dans le chagrin d’avoir vu ses 17 enfants mourir avant terme ou dans le plus jeune âge, elle attend la mort, rongée de goutte. Et elle n’aime pas ça. Alors elle se laisse dominer. Par sa dame d’atour Sarah Churchill duchesse de Malborough ; puis par Abigail Masham, qui va piquer la place de…

Read More >>