Chernobyl : massive murder nucléaire

11/06/2019

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant une catastrophe sans précédent. Personnels, pompiers, habitants irradiés, 200 000 personnes évacuées, tous les animaux abattus, la terre, les forêts contaminées … et un nuage radioactif dont on ne saura jamais clairement jusqu’où il a porté ce mal invisible qui continue encore de faire des victimes. D’aucuns, dont Gorbatchev, affirmeront ultérieurement que ce cataclysme a entraîné…

Read More >>

Game of Thrones – De l’Histoire à la série : la somme de notre patrimoine historique ?

31/03/2019

Ah Game of Thrones ! La série aux 18,4 millions de téléspectateurs ! La plus populaire donc selon HBO qui crie victoire ! Et il y a de quoi puisque cette saga ancrée dans la pop culture et l’inconscient collectif va désormais jusqu’à s’imposer durant la pose du Super Bowl en partenariat avec la bière Bud Light, accrocher son nom sur des bouteilles de whisky à profusion, alimenter les tour operators, inspirer les pubards…

Read More >>

Leaving Neverland : entre true crime et émotions exacerbées, le doute, persitant …

29/03/2019

Le challenge du jour : chroniquer le documentaire Leaving Neverland dans le calme et le sang froid, sans déclencher l’ire vengeresse des uns et des autres. En l’état, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule avant de proposer ce sujet à la rédac chef qui s’est empressée de le valider, bien évidemment. Parce qu’il faut l’avouer, on ressort de ce visionnage avec un profond sentiment de malaise,…

Read More >>

Brexit – The uncivil war : English apocalypse now ?

20/02/2019

Gilets jaunes, affaire Benalla, fake news en pagaille, ingérence cybernétique, montée des extrêmes, racisme et antisémitisme à toutes les sauces … rajoutons en une couche dans ce paysage délétère en visionnant le très remarquable et apocalyptique Brexit – The uncivil war ! Comme son titre l’indique, le téléfilm réalisé par Toby Haynes revient sur la campagne du Brexit, plus spécifiquement sur la stratégie mise en place par Dominic Cummings et la…

Read More >>

Mommy dead and dearest : à maltraitance maltraitance et demi ?

15/02/2018

Juin 2015 : Dee Dee Blancharde est retrouvée morte, poignardée dans son lit. Sa fille a disparu. Problème : la jeune Gypsy est leucémique, handicapée moteur, attardée mentale … ses problèmes de santé se comptent par dizaine. Elle a probablement été enlevée par l’assassin … ou pas. Très vite la demoiselle est retrouvée ainsi que le meurtrier avec qui elle s’est enfuie. Valide, en pleine forme, sur ses deux pieds, complètement déconnectée…

Read More >>

The Deuce : hard « sex in the city » ?

22/11/2017

The Deuce : le surnom donné au tronçon de la 42eme rue qui relie Broadway et la 8eme avenue. Emblématique d’un New York crade, camé, dévasté, livré aux macs, aux putes, aux miséreux, aux trafiquants en tous genres. Nous sommes dans les années 70, la libération des mœurs mène bon train, l’industrie du sexe suit, se structurant progressivement alors que l’encadrement légal se relâche. Voici l’univers que dépeint la série The…

Read More >>

The Young pope : un film d’auteur dans un format de série TV

09/11/2016

Nouvelle mini série de coproduction italienne française et espagnole, The Young Pope a attiré notre attention. Présentée en avant première à la Mostra de Venise en septembre 2016, elle est désormais diffusée sur Sky Atlantic, Canal + et HBO. Signée Sorrentino, on y voit un jeune pape nord américain faire ses premiers pas au Vatican. Dans un style paradoxalement très conservateur, les dogmes sont ébranlés et les contradictions révélées. Paolo…

Read More >>

Les contes des 1001 séries : Game of Thrones

21/07/2012

Bonjour amis otakus, amis geeks, amis humains ! Aujourd’hui je suis venu vous parler de la série fantastique Game Of Thrones (le Trône de fer), sans doute la meilleure série héroïque qui ait vu le jour depuis les trente dernières années. Mais quelques mots ne suffiraient pas pour la présenter : je vous propose donc de me suivre dans les méandres de ce véritable labyrinthe. Bon, Game Of Thrones, c’est avant…

Read More >>