Miró – Un feu dans les ruines par Rémi Labrusse : une carrière de peintre

23/10/2018

L’exposition consacrée à Joan Miró au Grand Palais a été l’occasion pour Hazan de rééditer, en le mettant à jour, le copieux ouvrage de Rémi Labrusse, Miró, un feu dans les ruines. S’agissant probablement de la thèse en histoire de l’art de ce professeur à la faculté de Nanterre, le livre nous restitue le contexte de l’époque qui correspond, grosso modo, à la carrière du peintre, les idées et les…

Read More >>

El Lissitzky – L’expérience de la totalité : le proun en majesté

05/03/2018

Par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Les éditions Hazan remettent en vente le catalogue exhaustif de l’œuvre multiforme d’El Lissitzky, paru à l’occasion des expositions que Rovereto, Malaga et Barcelone lui consacrèrent en 2014 et 2015. Cette figure de l’avant-garde soviétique a été le trait d’union entre le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Tatlin (et Rodtchenko, Gabo, Pevsner), De Stijl de Van Doesburg (et Mondrian), Merz de Kurt Schwitters…

Read More >>

Klimt femmes : sous le masque trompeur de la docilité soumise

22/02/2018

A l’occasion du Centenaire de la disparition du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918), les éditions Hazan viennent de republier dans la collection Beaux-arts le beau livre illustré tout simplement intitulé Klimt femmes. L’ouvrage s’ouvre sur un nu féminin, La Fable (1883), une œuvre de jeunesse peinte à l’huile, d’un peu plus d’un mètre de haut, destinée à illustrer une série de livres sur les allégories, représentant une jeune femme à…

Read More >>

Graffiti – Expressions manifestes : Lokiss en quête de ce que le street art ne dit pas 

29/11/2016

Pour les amateurs Lokiss est une figure incontournable du streetart des 80’s.  Un créatif hors pair doublé d’un fin connaisseur du genre, qui infatigablement s’interroge sur ses racines, son évolution, son mystérieux pouvoir de fascination. Pour lui comme pour ses compagnons d’aventure esthétique, le graffiti constitue un langage crypté, un message subliminal qui irradie dans la texture même de l’urbain, apportant vie et relief dans les coins les plus abandonnés…

Read More >>