Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Mathieu Asselin – Monsanto, une enquête photographique

20/11/2017

A quoi sert la photographie ? Saisir la réalité ? La magnifier ? La transmettre ? Avec Mathieu Asselin, l’objectif devient détecteur d’indice et lanceur d’alerte. Au cœur de son travail d’investigation, Monsanto et les ravages en série qu’occasionne la firme américaine, dans l’indifférence générale … ou presque ? Car il est difficile de demeurer insensible face aux clichés que saisit le photographe français. L’humanité fait face à la nature, toutes deux violées par l’inconséquence…

Read More >>

L’École de la vie : maudit chromosome …

15/11/2017

Dernièrement nous chroniquions Le Maître est l’enfant, très pertinent documentaire dédié à la pédagogie Montessori. Virage à 180 ° avec L’Ecole de la vie : ici c’est le destin d’un groupe de trisomiques chiliens que la caméra de Maite Alberdi met en lumière. Une petite tragédie du quotidien, qu’on aimerait cocasse si elle n’était si lourde de conséquences et de frustrations. Car Anita, Ricardo, Rita, Andres et leurs amis, s’ils continuent…

Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Discriminations – 2016

18/04/2016

Pierre Leblanc n’est pas un inconnu ; déjà en 2012 The ARTchemists mettaient en avant sa série « Une Histoire abîmée ». Nous avions alors pu apprécier son sens de la scénographie, sa capacité à narrer en un cliché les vicissitudes d’une existence, ses travers, ses failles. « Discriminations » semble poursuivre ce travail au travers de vingt études poignantes, largement dictées par le climat social actuel. Selon le Larousse, une discrimination suppose…

Read More >>

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd : « le peuple invisible »

19/01/2016

C’est ainsi que la réalisatrice Laetitia Carton désigne la communauté des malentendants, dans ce film à la fois poétique et très pertinent qu’elle intitule J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd. Après Edmond, portrait de Baudoin, elle s’attaque au délicat problème de l’intégration des sourds, questionnant la normalisation imposée par la société, lui opposant la culture très riche mais menacée de la langue des signes. The ARTchemists ont vu…

Read More >>

A l’avant garde : Raoef Mamedov – The Last supper – 1998

19/02/2015

Parce qu’elle demeure une leçon artistique et esthétique, La Cène de Léonard de Vinci a inspiré de très nombreux artistes qui ont voulu lui rendre hommage, approfondir sa signification ou s’en amuser. Avec Raoef Mamedov point de pastiche mais une véritable émotion. Chacun des modèles a posé séparément, les photographies étant ensuite rassemblées par ordinateur pour créer ces compositions épurées. Peu d’accessoires, un fond sombre où la blancheur des peau,…

Read More >>

DV8 : chorégraphies filmées et réflexions sur la marge

17/09/2014

D’après Wikipedia, le nom de la Compagnie de Lloyd Newson, DV8, se réfère à la danse, à la vidéo et au support vidéo 8 ultra-léger de Sony apparu au milieu des années 80, quelques mois avant la création du groupe en 1986. Mais l’appellation sonne aussi, prononcé à l’anglaise bien sûr, comme “deviate”, autrement dit comme dévié, ou dévoyé. Le nom complet de la compagnie est DV8 Physical Theatre, tout…

Read More >>