Play it loud : quand le MET rend hommage aux instruments du rock !

12/04/2019

On nous parle souvent de groupes, de chanteurs, de frontmen, d’anecdotes et de rumeurs, mais l’histoire du rock, c’est aussi affaire d’équipement ! Merci donc au Metropolitan Museum of Arts from N.Y. de nous le rappeler avec la magistrale exposition Play it loud, soit une cover ultra électrique et pour le moins complète des instruments et des sons qui en ont fait l’exception au point d’impacter à jamais notre société. Pianos,…

Read More >>

Album : Julien Bitoun Trio – Chicken & Wafles – 2017

07/05/2018

Après le très bon Carrots and Peas, puis l’excellent Tea and Biscuits, les compères du Julien Bitoun Trio frappent à nouveau avec le stratosphérique Chicken and Waffle. Un album qui envoie, de quoi déboucher les oreilles les plus encombrées! C’est que le pari était risqué : proposer un album de reprises des standards du Delta Blues n’est pas ce qu’il y a de plus aisé car il s’agit de transposer dans notre…

Read More >>

Nuit des Musées 2016 : Phiharmonie en nocturne

25/05/2016

Tandis que Dieter Loquen investissait les locaux du Centre Georges Pompidou pour assister à Un ado, une œuvre, nous avons choisi de passer notre Nuit des Musées 2016 dans l’enceinte de la Philharmonie de Paris. Si l’exposition dédiée au Velvet Underground était fermée, les collections permanentes étaient en revanche accessibles, pour notre plus grande joie. En effet, nichés dans cette incroyable architecture de béton et de bois signée Christian de…

Read More >>

Woodbrass Deluxe : contribuer au développement de la « culture son »

A l’heure d’Internet, on achète tout en ligne, y compris des guitares. Même quand il s’agit de matériel haut de gamme. Mais quid d’acheter sans essayer quand on parle de grattes de luxe, chiffrées de sommes à plusieurs zéros ? C’est ce constat qui a réuni Julien Bitoun et Alain Pluchot. Le premier, nous le connaissons pour l’avoir déjà rencontré : il est guitariste, amoureux transi de l’instrument et fin connaisseur…

02/03/2016
Read More >>

Trouvaille : Les Aristo’

09/02/2016

Ce jour laissez moi vous présenter la Marquise de Bingen et le Baron de Curcel , alias Les Aristo,  dans leurs œuvres s’il vous plaît : Claire-Marie Bronx et Jérémy Plank endossent ici de nobles et loufoques origines pour égrainer le répertoire de la chanson française et lui redonner le coup de fouet qu’elle mérite. Violon alto, piano, guitare, le socle musical de leurs cavalcades mélodiques fleure bon ses racines précieuses de…

Read More >>

Rock’n Roll Princesses 2 : « Ma guitare, c’est ma femme ! »

29/09/2015

« Tiens, je te présente ma femme … » dit-il en caressant amoureusement sa Gibson rutilante sous les projos … cette phrase, tout guitariste front man qui se respecte se doit de la sortir à la jolie fille qui déboule dans son périmètre de sécurité créatrice … manquerait plus qu’il tombe dingue et que la demoiselle le tenant par les couilles et le coeur joue du chantage affectif : « c’est elle ou moi »….

Read More >>

Rock en Seine 2015 : quand Rodrigo y Gabriela font danser les influences et les cultures …

06/09/2015

Depuis l’avènement des mexicains Rodrigo y Gabriela, on colle souvent au duo l’étiquette de groupe flamenco ou folk. Grave erreur tant les influences de cette formation sont diverses. Pour preuve, la belle histoire débute à Mexico en 2000 lorsque que nos deux compères rejoignent … un groupe de métal. Mais c’est finalement à Dublin qu’ils explosent réellement, faisant le bonheur du public irlandais. Guitaristes émérites mondialement reconnus, ils débarquent sur…

Read More >>

Les Précieuses Ridicules : Molière et les rockeuses savantes

13/07/2015

Il y a quelques semaines, dans l’effervescence échevelée et un brin régressive des révisions bachelières, l’un de mes élèves m’annonce au moment d’attaquer la partie « Ecriture dramatique » du programme et comme pour se dédouaner de son peu d’enthousiasme : « De toute façon, j’aime pas le théâtre, c’est chiant ! ». Chiant … Eh bien, espèce de petit scarabée rampant, tu vas remballer ta morgue d’ado boutonneux, enfiler tes baskets, et courir séance tenante…

Read More >>

Trouvaille : BélO

11/06/2015

Alors que le festival Only French parachève ses préparatifs pour la grande fiesta francophonomusicale de ce wekkend, faisons la focale sur l’une des têtes d’affiche les plus prometteuses de ces soirées, j’ai nommé le très haïtien BélO : Haïtien donc : du coup méfiance au rythme tropical et à la chaleur torride qui se dégagent de ces mesures ô combien ensorcelantes. Derrière chaque parole, chaque percussion, chaque mélodie se cache une revendication,…

Read More >>

Trouvaille : Zoe Malouvet

10/02/2015

Oyez, oyez, bonnes gens, tendez l’oreille, fermez les yeux et écoutez le lamento d’une sirène en devenir : D’une main douce mais sûre, Zoe Malouvet effleure les touches de son piano, pince les cordes de sa guitare pour y enrouler les traits argentés de ses paroles désabusées. Mélusine impuissante devant la malédiction qui la terrasse, pleurs de la sirène contemplant ses jambes entravées d’écailles, … les textes de Zoe racontent l’incompréhension…

Read More >>

Trouvaille : 1=0

03/02/2015

qui ? by 1=0 « Intensité sans individu. / Fluide syncope, martèlements, montées / Hypnose lyrique / Plénitude jubilatoire ». C’est en ces termes on ne peut plus poétiques et faussement suffisants que 1=0 coche la case « Présentation » de sa page Facebook, ajoutant dans la case « Genre » : « Ya trop de groupes ». On se marrerait presque d’une telle vanité, si ça n’était d’une navrante vérité. Heureusement dans ce monotone paysage trop souvent sonore…

Read More >>

Trouvaille : K Chapter

Deux semaines de vacaciones à bouffer des chocolats en comatant devant les boules du sapin de Noël, … je ne nous le cache pas les chéris, il était temps de reprendre le collier, ce que je fais avec bonheur et une première trouvaille musicale 2015 venue de Lille. De K Chapter, je ne peux vous dire grand chose, hormis qu’il est solitaire, assez doué pour mélanger gratte et électro et…

03/01/2015
Read More >>

Variations sur l’alcool et le désir : Simeo à chaud, à froid et sans artifice

11/11/2014

La semaine dernière, un de nos rédacteurs revenait de sa bourlingue culturelle avec dans ses filets les Variations sur l’alcool et le désir de Siméo. Une chronique qui nous a mis la puce à l’oreille car après dix ans à évoluer entre albums, scène et compos pour des pointures comme Jennifer ou Amel Bent, Siméo, créateur prolifique et multiinstrumentiste hyperactif, investit l’intimité de l’Auguste Théâtre pour un spectacle d’une heure, seul,…

Read More >>

Blond and blond and blond : Ingmar Bergman et Nana Mouskouri dans une pub Ikea ???

03/09/2014

Ok ils ne m’ont pas attendue pour crever le plafond. C’est que les Blond and blond and blond sévissent depuis quelque temps déjà, allant jusqu’à Avignon déverser leurs clowneries nordiques avant de rabattre en région parisienne et de reprendre leur périple humoristico-musical à grandes bouchées de Kripsrolls, chantant les louanges des pandas à coup de vocalises et de beatbox avec les accents de la langue d’Ingmar Bergman, le tout dans…

Read More >>

Trouvaille : Coffees & Cigarettes

14/05/2014

Décidément le steampunk a un bel avenir dans le milieu musical ! Il y prend même ses aises avec élégance et conviction, et pas seulement dans le milieu goth. Dernier touché, Coffes & cigarettes que nous découvrons via cette vidéo : Pas vraiment goth, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas pour nous déplaire au final, que cet auguste mouvement inspiré de Jules Vernes et Wells aille s’égayer sur ces terres subtiles…

Read More >>