The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???

19/06/2018

Autant vous le dire tout de suite, The Death of Staline décoiffe. Un vrai tourbillon de dinguerie politique, dans le contexte d’une URSS de guerre froide complètement hystérique, que Armando Iannucci présente comme une relecture de L’Aveu de Costa Gavras par le Guy Ritchie de Snatch. Vous êtes prévenus. Pourtant le sujet ne portait pas initialement à pareille ambiance … quoi que … Nous voici donc la nuit du 2…

Read More >>

Marilyn et JFK : american tabloïd à la française ?

04/06/2018

Pas pour rien que le livre de François Forestier commence par une citation du bouquin de James Ellroy ! Marilyn et JFK, en revenant sur la sulfureuse liaison de l’actrice et du président, s’engage résolument dans la voie tracée par le romancier américain, en lui substituant une approche biographique qui découle sur un tableau peu reluisant des USA au temps des 60’s. Le ton est vif, pour ne pas dire rude,…

Read More >>

Barry Seal – American traffic : Narcos in the clouds

03/12/2017

La dernière fois qu’on l’avait vu arborer pareille nonchalance à l’affiche, c’était dans Top Gun. A croire qu’en positionnant Tom Cruise de cette manière pour annoncer Barry Seal – American Traffic, les producteurs ont voulu jour la carte de l’anti héros à fond ; et ils n’ont peut-être pas eu tort puisqu’à y bien réfléchir, ce narcotrafiquant affilié à la CIA est tout à fait représentatif d’une politique, pire d’un état…

Read More >>

Berlin 56 : nazi ballroom dancing

19/04/2017

Vous avez aimé Ballroom dancing de Lurhman ou Lipstick on your collar de Dennis Potter ? Alors Berlin 56 devrait vous convaincre dés les premières secondes. C’est que la série allemande signée Sven Bohse nous plonge d’entrée dans le Berlin d’après guerre, au cœur d’un cours de danse ultra traditionnel tenu par la rigoriste Caterina Shöllack, qui mène ses élèves à la baguette tout comme ses trois gamines. Trois filles donc…

Read More >>

Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. : mes espions bien aimés

07/06/2016

  De nouveau une séance de rattrapage cinématographique au programme de notre rubrique 7eme art, avec cette fois-ci la focale serrée sur Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. réalisé par le très inspiré Guy Ritchie. Après les deux opus consacrés à Sherlock Holmes, le cinéaste quitte le genre policier mais pas l’esprit aventureux avec un film dédié au monde de l’espionnage. Nous voici donc en pleine Guerre Froide : l’anglais Napoleon…

Read More >>

Dalton Trumbo : hommage aux plumes de l’ombre

27/04/2016

Décidément la période de la Guerre froide n’en finit plus d’inspirer les réalisateurs. Dans les pas de La Liste Noire réalisée en 1991, Dalton Trumbo revient sur l’épisode particulièrement sordide du maccarthysme, mettant en exergue les ravages opérés au sein de l’industrie hollywoodienne, … et la manière dont certains artistes s’organisèrent pour échapper à la mise à mort sociale. Une fiction ? Non un biopic ! Dalton Trumbo fut l’un des scénaristes…

Read More >>

Le Pont des espions : la Guerre Froide en nuances

29/02/2016

Hasard du calendrier notre chronique sur Le Pont des espions tombe en même temps que les résultats des Oscars qui consacrent Mark Rylance meilleur second rôle. Et le hasard fait bien les choses, car la manière dont l’acteur britannique, déjà apprécié dans Wolf Hall, campe l’espion russe Rudolph Abel est tout à fait représentative de l’ensemble de l’oeuvre, de l’atmosphère qui s’en dégage : en nuances. Une fois de plus, Spielberg…

Read More >>

Cuba, Batista et la mafia : des causes d’une révolution 

04/06/2015

Trop souvent synthétisée en deux trois phrases réductrices au détour d’une page de livre d’Histoire, la crise cubaine fait les beaux jours de la Guerre Froide dans l’esprit de nos chères Terminales. C’est zapper un peu vite la triste et peu glorieuse réalité qui se cache derrière cet épisode. En une heure de documentaire fourni et étayé, les réalisateurs Bernhard Pfletschinger et Hans-Peter Weymar nous affranchissent sur la fracassante vérité…

Read More >>

Vietnam – La sale guerre : « horror has a face… »

20/04/2015

2015 : l’année des célébrations ! Avènement de François Ier, bataille de Marignan, mort de Louis XIV, bataille de Waterloo, fin de la Seconde Guerre Mondiale, libération des camps de concentration, création de l’ONU … en matière de commémoration, on ne chôme pas, et on fait dans le lourd au niveau des événements. Dans le lourd et l’ignoble. Car en regard de la Shoah et de ses massacres innommables, se dresse le…

Read More >>

Les contes des 1001 séries : Lipstick on your collar … amourettes rock et Guerre Froide

27/08/2011

Pas de panique ! Si je prends la plume ce soir, chers lecteurs de mon cœur, c’est qu’à l’heure qu’il est, notre Mr Q. national gît, les mâchoires en feu, codéiné à l’extrême après une extraction de dents de sagesse qu’on imagine musclée. Anesthésie oblige, il est dans les choux, not’loulou, vautré sur son canapé, un bac de sur les genoux, histoire de calmer la douleur. La panoplie parfaite donc pour…

Read More >>