Trouvaille Musique : Wicked

05/07/2017

  Brest city, son port, ses marins avinés, ses putes vérolées, ses cargos en partance pour nulle part … et ses méchants rockers ??? C’est à voir : je ne sais si le trio des Wicked a le cran d’arrêt facile et un sens aigu du combat de rue, mais pour ce qui est du rock pur et dur, y a pas trop de souci à se faire, le potentiel est là,…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative à…

Read More >>

Album : Musiquarium – Redoo

15/12/2015

Depuis le temps que je vous serine avec Rennes terre du rock, gnagnagna, il serait temps de changer de crèmerie. On va donc se tourner durant cette chronique vers nos amis du Nord Pas de Calais et prendre la mesure de leurs talents multiples (ce n’est pas la première fois que nous les mettons en exergue mais quand même …) avec cet album un peu particulier car relevant autant du…

Read More >>

Trouvaille spécial MaMA 2015 : Jambinai

20/10/2015

Ok c’est parti ! Attaquons le report MaMA 2015 direct en pleine action avec une première révélation qui nous éblouit. Jambinai nous vient de Corée du Sud, et débarque dans nos contrées gauloises à l’occasion du MaMA donc et dans le cadre de l’année France-Corée. Ce n’est pas leur première en France certes, la formation a déjà fait vibrer le Paléo, les Transmusicales de Rennes, le Primavera et consort. Mais leur…

Read More >>

Trouvaille Musicale : Charlotte & Magon

22/09/2015

Alors que je consulte leur chaîne Youtube, je vois apparaître sur le côté de l’écran une référence à Bonnie and Clyde. Un signe peut-être ? Car s’ils ne donnent pas dans l’attaque de banques, Charlotte & Magon peuvent se réclamer du célèbre couple pour leur caractère rebelle et non conventionnel. Petit rappel : nous découvrons le tandem parisien il y a quelques mois lorsque leur dernier EP The Egg Dance nous tombe…

Read More >>

Trouvaille : Hello Bye Bye

04/09/2015

Au secours ! Rentrée de merde au programme, actu déprimante, bras qui tombent devant l’horreur quotidienne, résignation à l’horizon … réagir devient une nécessité ! Et c’est pas en écoutant les premiers LP de Chantal Goya qu’on risque de réveiller le guerrier qui sommeille profond dans le cerveau primaire. Il faudrait plus écouter ce genre de cam’. En boucle ! Eh oui ! Pour amorcer ce mois de septembre, je conseille de toute urgence…

Read More >>

Trouvaille : Tales

29/07/2015

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas au détour d’un mail mais dans la vraie vie vraie que je détecte les bonnes œuvres de ces messieurs de Tales. C’est plus exactement un matin, dans le métro que s’opère le coup de foudre alors le duo Rom Albrecht/Chris Törneland y active l’ensemble de la rame en égrainant son répertoire propre matiné de références aux Beatles et à Simon and Garfunkel….

Read More >>

La Vague : une lecture nécessaire

10/05/2015

« Comment cela a-t-il pu arriver ? » « Cela ne pourrait pas fonctionner ici » : voici les deux phrases qui accompagnent habituellement le visionnage des documentaires sur la Shoah en particulier et le nazisme en général. Et pourtant … il suffit de lire La Vague pour comprendre que l’époque, le contexte social et géographique ne sont pas prépondérants dans la mise en place d’une autocratie violente et ségrégationniste. La Vague : on a beaucoup parlé…

Read More >>

Trouvaille : The Einstein Tremolos

12/03/2015

Oyez oyez lecteurs fidèles de The ARTchemists ! Toujours en quête d’étincelles culturelles brillantes et chaleureuses, je vous conseille vivement ce jour de porter votre attention musicale sur The Einstein Tremolos. Parce que bon dieu c’est juste vraiment très très très bon. Preuve par huit : RALLIES by The Einstein Tremolos Huit : le nombre de tracks qui composent leur première galette, intitulée très justement Rallies, puisque son allure va un train…

Read More >>

Frank : who’s behind this crazy musical mask ?

04/02/2015

Y a des coups comme ça, où quand la lumière se rallume au terme d’une projo presse, on reste sans voix. Speechless. C’est rare mais ça arrive. Parce que le film était navrant, nunuche, et on se demande qui a eut le mauvais goût de financer ça … ou parce que ce qu’on vient de voir était tellement pertinent qu’on ne sait plus quoi dire … et qu’on panique à…

Read More >>

Trouvaille : 1=0

03/02/2015

qui ? by 1=0 « Intensité sans individu. / Fluide syncope, martèlements, montées / Hypnose lyrique / Plénitude jubilatoire ». C’est en ces termes on ne peut plus poétiques et faussement suffisants que 1=0 coche la case « Présentation » de sa page Facebook, ajoutant dans la case « Genre » : « Ya trop de groupes ». On se marrerait presque d’une telle vanité, si ça n’était d’une navrante vérité. Heureusement dans ce monotone paysage trop souvent sonore…

Read More >>

Courrier international : les Charlies du monde entier

22/01/2015

Regardez ces unes : pour soutenir ou pour dénoncer, pour commenter, nuancer, éclairer, analyser ou critiquer, elles témoignent de l’onde de choc médiatique internationale enclenchée par l’exécution des membres de Charlie Hebdo. « Encore Charlie Hebdo ???? » grogneront certains, lassés par le gavage médiatique intensif qui a saturé ces dernières semaines. Oui encore. Je sais, vous n’en pouvez plus, et je ne vous cache pas que je craque aussi. Parce que l’info en…

Read More >>

Album : Herr Geisha and the Boobs – The Dead Machine that goes ping

05/12/2014

“Music is sound, words are words, so read books and listen to music”. Voilà, ça c’est fait, dit, et épinglé au fronton de la page Facebook de Herr Geisha and the Boobs, … et le reste de la présentation est de la même eau qui annonce clairement la couleur : « Nous ne sommes rien au finish, ce qui nous définit le mieux, c’est notre musique. Alors écoutez-nous, tudieu !…

Read More >>

Trouvaille : Smash

17/11/2014

Non ils ne viennent pas de cette terre rennaise que je chérie tant, mais il n’en demeure pas moins que les musicos de Smash portent en eux cette ferveur rock toute particulière aux combos bretons. Du rock oui, assorti de soul, de mod, de garage, de psychédélique, de punk’n’roll, comme si John Lennon et Dave Vanian avaient décidé de pousser la chansonnette ensemble : un mélange détonnant que le quatuor…

Read More >>

Trouvaille : Moodoïd

05/11/2014

Depuis quelques mois, la planète Musique hexagonale bruisse d’un vent chuchotant d’étranges modulations … « Moodoïd … Moodoïd … » … ce doux écho se répète de salle en concert, de festival en festival, rebondissant d’article en review dans les publications spécialisées, toujours avec d’élogieux accents. Même les pros du secteur ne tarissent pas d’éloges. De quoi nous mettre la puce à l’oreille, même si, en bons ARTchemists que nous sommes, nous…

Read More >>