Filakia : saveurs de Grèce …

05/09/2018

Septembre, la reprise, il fait sombre, on reprend le chemin du travail ou de l’école avec en tête le soleil des vacances, la douceur de la Méditerranée peut-être … et plus beaucoup de sous en poche. Vite vite, remontons-nous le moral en prenant le chemin de Filakia. Créée en 2014, cette enseigne de streetfood mise sur la cuisine grecque hybridée de gastronomie française. Normal, me direz-vous, sachant que ses deux fondateurs sont…

Read More >>

The Great european disaster movie : l’Europe en parachute ?

11/07/2015

Alors que toutes les attentions sont concentrées sur la Grèce et son devenir au sein de l’Union européenne, le docu fiction d’Annalisa Piras propose une lecture de la situation des plus intéressantes, des plus nécessaires. L’intrigue de base est simple : nous sommes en 2060, dans un avion de ligne qui peine à atterrir dans le marasme technologique qu’est devenu le continent depuis que l’UE a implosée. A bord une petite…

Read More >>

Xenia : « étrangers partout, partout chez nous »

06/12/2014

Non, dans le cas du film de Panos H. Koutras, Xenia ne désigne pas la célèbre guerrière mais une chaîne d’hôtels de luxe grecs qui connurent la gloire dans les années 60. C’est dans l’un de ces établissements laissés à l’abandon que Dany et Ody trouvent refuge. Quelques instants de répits et de complicité dans une cavale qui les conduit sur les traces du père qui les a abandonnés dans…

Read More >>

L’escale : la dignité de l’exil

17/11/2014

Regardez bien cette bande annonce : Vous avez noté ce garçon à la bouche tordue par une cicatrice ? En plein milieu du tournage, il est mort. Tué par des voleurs alors qu’il a dû retourner en Iran, sa patrie d’origine, après des mois passés en transit en Grèce comme clandestin, dans l’attente de papiers qu’on ne lui donnera jamais. Non je ne spoile pas, je m’insurge, je me révolte. Tout comme le…

Read More >>

A l’avant garde : Evangelia Kranioti – Armazém Frigorífico – 2010

09/11/2014

Une zone industrielle déserte, un petit matin doré par le soleil levant, une femme seule qui attend : l’univers d’Evangelia Kranioti se tisse d’attente, d’espoir et de frustration. Au coeur de cette série photographique, des épouses de marins, séparées de leurs hommes pris par la mer. En perspective, l’artiste d’origine grecque questionne ce besoin d’Ailleurs qui fit de son peuple des voyageurs, des navigateurs et des colonisateurs exceptionnels. De là…

Read More >>

Love letters / Priape, une légende en évolution

19/01/2014

Oh mais ça faisait longtemps que nous n’avions pas alimenté notre chronique coquine ! Un manque qu’il convient de combler d’importance en ce début d’année 2014, et quoi de mieux pour le faire que d’évoquer le sur dimentionnel phallique ! Aussi notre nouvel opus de « Love letters » posera-t-il la question : Priape phallique, une histoire de volume ? Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la chose : rappelez vous The Big Dick…

Read More >>

A l’avant-garde : Ronaldo Enright – Le Combat – 2013

15/08/2013

Symbole de violence animale aveugle et dévorante, qui n’exulte que dans l’affrontement constant et vorace, le Minotaure revient en boucle dans nos consciences depuis les fondations mythologiques de la légende et les cornes ornant le palais crétois de Minos. Aujourd’hui c’est le peintre argentin Ronaldo Enright qui reprend l’histoire à son compte dans une série de tableaux illustrant le combat Thésée vs. Minotaure. Catch, boxe, corrida, … ? Ici la société…

Read More >>

Cinéma / Percy Jackson – La Mer des Monstres. : Ovide en 3D !

12/08/2013

Et tout le film est comme ça, la 3D en plus. Autant vous dire que vous ne soufflerez pas un instant durant 1h46 de grand spectacle en mode blockbuster et effets spéciaux à gogo. C’est qu’il en a fallu pas mal pour incarner les créatures mythiques ici convoquées pour jalonner la quête de Percy (et pimenter le scénar au passage). Un petit résumé ? Percy Jackson est un sang mêlé, terme…

Read More >>

Fête de l’Humanité 2012 : miroir d’une utopie culturelle ?

07/10/2012

J’y suis allée avec dans l’idée d’assister à des concerts de ouf. Il faut dire que l’’affiche de la 77eme édition était alléchante et j’avais dans le viseur des gros poissons comme New Order, Pete Doherty, Parov Stevlar, Mustang. Je n’ai pas pu en faire un seul. Trop de monde. Ras de marée le samedi à ne pouvoir approcher de la grande scène à moins de 300 mètres tellement il y…

Read More >>