A l’avant garde : Laura H. Rubin, the digital girl

17/12/2019

Brune, yeux noisette, visage félin … une belle femme. Pourtant le talent de Laura H.Rubin réside au bout de ses doigts, quand elle saisit le stylet pour tracer sur la palette numérique les portraits de jeunes femmes aussi graciles et sauvages qu’elle. Véritable experte, c’est avec dextérité qu’elle travaille l’immatériel afin de restituer le pulpeux des lèvres, l’éclat du regard, les imperfections de la peau … une mèche volage, un…

Read More >>

Émile en Ville : cartographie de salon et nostalgie de la communale

02/02/2018

Le patronyme de Paul Vidal-Lablache ne vous dit rien ? C’est bien dommage car nous lui devons des heures de rêveries scolaires, à suivre du regard les méandres de ses cartes tandis que le prof de géographie nous endormait de son discours monocorde. Fleuves, montagnes, villes, mers, capitales, océans, cet auguste agrégé va mettre les nations à plat et en images pour en transmettre les reliefs et l’organisation aux générations futures :…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Schroeder

15/01/2018

Cette semaine c’est une jeune graphiste designer qui s’impose dans la rubrique A l’avant garde. Puisant dans ses études et dans son expérience du luxe et de la scénographie, Léa Schroeder fonde son studio de création à cheval sur Paris et le Luxembourg. Si elle s’exprime sur l’espace plane du papier, ce sont ses céramiques qui nous intéressent aujourd’hui. Très inspirée, la dame se saisit de ce support inattendu pour…

Read More >>

Mon secret – Niki de Saint Phalle : récit sans pathos, sans détour et sans rage

22/01/2017

Tandis que la chronique est de nouveau défrayée par l’affaire de pédophilie de Roman Polanski et celle du viol de mineure de feu David Hamilton, reparaît l’ouvrage de Niki de Saint Phalle, Mon secret, aux éditions SINELA/La Différence. Nous avions rendu compte ici même, il ya deux ans, de la magnifique exposition que le Grand Palais avait consacré à Niki de Saint Phalle (1930-2002), qui avait révélé le personnage attachant…

Read More >>

Quand Dunod nous parle de design … ou comment interroger la créativité en action ?

12/12/2016

Voici qui devrait combler les amateurs comme les néophytes : l’éditeur Dunod a consacré plusieurs de ses publications à l’univers du design, pour en étudier le socle historique, les avancées et les innovations. A ce titre concentrons-nous sur les ouvrages Retro Design et Design d’aujourd’hui 2016. Le premier, orchestré par Tony Seddon, revient sur les fondamentaux de la création graphique depuis l’Art Nouveau jusqu’à aujourd’hui : affiches, publicités, couvertures de…

Read More >>

A l’avant garde : Henning Wagenbreth – Cry for help – 2006

20/06/2016

Aujourd’hui c’est un artiste allemand qui prend possession de notre avant garde. En apparence discret pour ne pas dire passe partout, c’est par le dessin que Wagenbreth s’impose, avec une puissance rare, entre influence tribale, bande dessinée et art naïf. On se souvient des couvertures hautes en couleur réalisées pour l’édition des œuvres de Edgar Hilsenrath par Attila : Le Nazi et le barbier, Nuit, Orgasme à Moscou sont désormais indissociables…

Read More >>

Fumeurs – Le carnet défouloir : le meilleur des palliatifs ?

04/02/2016

Oh mon Dieu ! Mais cela fait plus d’un mois que nous ne vous avons pas parlé d’eux ! Un record !!!!! Après ces longues semaines de silence coupable, il était temps de revenir sur la nouvelle publication de nos chères éditions Milan et demi qui cette fois-ci jettent leur dévolu sur le monde de la clope avec le désopilant Fumeurs : le carnet défouloir. Plus qu’une publication, un geste de charité sincère et…

Read More >>

Dark Quizz : éloge des loosers de légende !

06/12/2015

Fidèle à sa réputation de semeur de zizanie, Milan et demi ajoute un quizz de plus à sa collection en s’attaquant cette fois-ci aux loosers, maudits et autres kassos de la jet set. Composé de 40 planches superbement réalisées par la graphiste argentine Juliana Pedemonte, cet album propose donc de deviner par toutes sortes d’indices l’identité de au choix, criminels, victimes, suicidés, accidentés notoires. Ah oui ajoutez-y les tricheurs, buveurs,…

Read More >>

La France qui gueule : on n’a rien sans rien !

12/11/2015

C’est un fait : vu de l’étranger, le français est un gros gueulard, qui aime hausser le ton et pérorer comme un coq. Prétentieux, grossier, individualiste, bref un fouteur de merde qui s’ingénie à coller le dawa dans la communauté parce qu’il se la joue perso, ne pensant qu’à ses petits intérêts. Stop ! On arrête avec ce cliché et on parcourt fissa les 144 pages de La France qui gueule ! Une…

Read More >>

Kubb : beau et performant à la fois

01/10/2015

Il faut le dire, les ordinateurs sont de moins en moins cantonnés au bureau : les voici qui investissent les espaces de vie. Salon, cuisine, ils ne sont plus cachés dans des armoires et doivent désormais s’accorder à la décoration ambiante tout en restant performant. D’où le pari audacieux relevé par une jeune entreprise dont nous découvrons le travail durant la Paris Design Week. Installée à Toulouse, Kubb nous propose de…

Read More >>

50 décors – 50 films à deviner : le cinéma par ses lieux cultes

02/09/2015

Le mois d’Août vient de se terminer, la vie reprend après deux mois de farniente au rythme des flots et des bains de mer. Fidèle à sa réputation d’amuseur initiateur, Milan et demi nous fait oublier la grisaille de cette rentrée des classes avec un livre de jeu éducatif, drôle et de belle facture dont il a le secret : 50 décors – 50 films à deviner. Avec le graphiste italien…

Read More >>

A l’avant garde : Liith – Legacy of allegories

17/07/2015

C’est à l’occasion d’un verre dans un petit bar de Tours, le Saint James, que nous rencontrons Aurélien. Œuvrant sous le nom de Liith, ce jeune illustrateur y expose quelques uns de ses travaux qui nous ont séduits. Tout de suite, il nous explique l’origine maternelle de son pseudo et son amour du trash et du gore. C’est peu dire qu’il maîtrise une certaine esthétique du noir qui ne peut…

Read More >>

Quizz Pop : devinettes visuelles et popstars symboliques

06/04/2015

Chez Milan et demi, on ne fait pas qu’interroger vos orientations politiques déficientes ou vous permettre d’exprimer votre ire quotidienne. On s’inquiète également de parfaire vos connaissances de la culture populaire, et on vous fait travailler votre adresse cérébrale. Oui parfaitement ! Dixit l’excellent Quizz Pop qui en 40 planches d’accessoires illustrés met votre culture à l’épreuve. A qui ce bibi fleuri ? A qui ces lunettes démentes ? A qui ces chaussures…

Read More >>

Le bloc-notes du râleur : l’art de protester en images

30/03/2015

Etes- vous vraiment de droite / toujours de gauche ? avait donné le « la » des éditions Milan et demi, les situant dans l’impertinence ludique en défonçant avec jubilation nos convictions politiques les plus ancrées. Autre opus du même tonneau, Le Bloc-notes du râleur quitte les terres du quizz pour prendre ancrage dans celles du texte à trou avec pour objectif … de formuler nos frustrations du quotidien. Belle-mère envahissante, voisins bruyants,…

Read More >>

Plus que de la pub : quid du marketing à la suédoise ?

03/03/2015

Amis lecteurs, que vous soyez communicants/marketers/pubards de tout poil ou simple curieux des beautés de ce monde (il y en a encore, oui oui) nous vous conseillons ce jour d’orienter vos regards et vos pas vers l’Institut Suédois de Paris. Niché dans un ancien hôtel particulier du Marais, ce dernier propose en son sein une exposition des plus intéressantes. Orchestrée par la professeur d’histoire du design Sara Salomon Kristoffersson, Plus…

Read More >>