Les sacs de Vendula London : une touche de kawaï à l’anglaise !

28/07/2019

Notre clin d’œil fashion du jour ravira les pin-up en mal de maroquinerie originale et girly. Depuis 15 ans, Vendula London invente des sacs et des accessoires qui se parent des attributs de la culture britannique. Salon de thé, fish’n chips, book store, pub … jusqu’à la boite aux lettres typiquement londonienne ou au cottage campagnard, la collection fait honneur à ces images d’Épinal tirées tout droit des romans d’Agatha…

Read More >>

Darkest hour : Churchill sur un fil !

05/03/2018

Golden Globes, BAFTA Awards, Oscars : l’année 2018 est riche de récompenses qui couronnent la prestation de Gary Oldman dans Darkest Hour aka Les Heures sombres en français. Avouons-le : l’acteur britannique campe un Winston Churchill sidérant, qui tient autant du fauve historique que d’un punk avant l’heure. Ainsi l’ensemble du film de Joe Wright repose sur ses épaules, pour nous raconter l’un des épisodes les plus dramatiques de l’Histoire de la…

Read More >>

The Crown saison 2 : monarchie ancestrale vs modernité libertaire ?

20/02/2018

Et c’est reparti pour la suite des aventures de Elisabeth II au pays des merveilles de la modernité. Des merveilles en forme de cauchemars pour la souveraine qui en sus des crises de la Guerre froide doit affronter les affres de sa vie de femme. Ce qui nous vaut dix nouveaux épisodes palpitants à ajouter à la saga royale. Peter Morgan et Stephen Daldry en remettent donc une couche, accouchant…

Read More >>

Golem, le tueur de Londres : tueur en série mythique, intrigue alambiquée et élégance britannique

29/01/2018

Londres 1880 : dans les bas-fonds du quartier de Limehouse, Le Golem, un mystérieux tueur en série échappé des légendes yiddish, frappe, brutal, sanglant, désordonné, s’en prenant à des prostituées, des vieillards, des familles … Les meurtres stoppent brutalement avec la mort de l’écrivain John Cree. Suicide ou empoisonnement ? Victime ou assassin ? Sa jeune épouse, Elizabeth, soupçonnée de l’avoir dépêché ad patres, est traînée devant les tribunaux. Et John Kildarte, l’enquêteur…

Read More >>

Elizabeth Iere : portrait de femme, biopic captivant et leçon de politique

23/02/2017

L’année 2005 a vu la sortie du film The Queen de Stephen Frears, qui relate la crise traversée par la monarchie anglaise après le décès de la princesse Diana. Dans le rôle d’une reine entravée dans les principes rigides de l’étiquette et du protocole, une Helen Mirren sidérante de justesse, récompensée pour cette prestation de qualité. On oublie cependant que la même année, l’actrice a interprété avec autant de fougue…

Read More >>

The Crown … must always win

14/11/2016

1947 : l’Angleterre se relève difficilement de la deuxième guerre mondiale. Entre restrictions alimentaires et énergétiques, économie à reconstruire et colonies vacillante, l’empire britannique s’apprête à vivre une nouvelle épreuve : la mort de son roi. Lui succède une souveraine jeune encore, inexpérimentée, dont le règne va traverser les crises successives des Trente Glorieuses : Elisabeth II. Inspirée de la pièce The Audience de Peter Morgan qui l’adapte et la…

Read More >>

Moi, Daniel Blake de Ken Loach : Blake sans Mortimer

28/08/2016

I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake) a valu cette année sa deuxième palme d’or au réalisateur britannique chevronné Ken Loach, l’auteur du mémorable Family Life (1971). Sélectionneur et jurés cannois auront été sensibles, comme nous l’avons été et le sera, à n’en point douter, tout un chacun, au contenu d’un film au parti pris formel neutre en raison de sa transparence, de son naturalisme pleinement assumé et d’une théâtralité prosaïque,…

Read More >>

La Panthère Noire : entre malédiction et mythe

04/05/2016

« Traiter le sujet avec retenue » ? Mais comment parler avec retenue des exactions commises des années durant par un tueur en série doublé d’un cambrioleur ultra violent, qui termina sa carrière de façon sordide en kidnappant et assassinant une riche héritière de 16 ans ? Le tout au tournant des années 70 au coeur d’une Angleterre ultra conservatrice qui s’enlise dans une crise économique gravissime et un modèle social obsolète. Pourtant le…

Read More >>

A l’avant-garde : Polly Tootal – Unkown Places

02/02/2016

Des rues désertes, des usines vides, des maisons solitaires, … Polly Tootal photographie l’espace urbain comme s’il s’agissait d’un décor. Faisceaux de lumières artificielles, néons sans âme, brume matinale, soleil froid, … la photographe anglaise explore les mutations du patrimoine industriel britannique. La brique, le béton, l’acier, laissés pour compte, qui reviennent doucement à la vie au gré des programmes de réhabilitation. Son objectif dévoile la part d’irréel, d’onirique, d’étrange…

Read More >>

Wolf Hall : Thomas Cromwell réhabilité ?

29/01/2016

Wolf Hall : le berceau des Seymour. Une famille de nobles anglais dont la douce fille Jeanne aura l’heur de plaire au roi Henry VIII, deviendra sa troisième épouse et enfantera le futur Edouard VI. Un garçon enfin, un prince héritier pour transmettre une couronne vacillante sur le front d’un monarque absolu qui n’engendre que des filles alors qu’il impose la branche Tudor sur le trône d’Angleterre. Nous sommes au début…

Read More >>