Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Exposition Kupka : hommage à un pionnier de l’abstraction

28/03/2018

Le Grand Palais présente, jusqu’à la fin juillet en cours, une très importante rétrospective consacrée au peintre František Kupka, dont nous avions découvert l’importance historique et aussi relativisé l’apport en 1989, à l’occasion de la grande exposition organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Les 300 œuvres réunies par les commissaires Brigitte Leal, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé sont distribuées chronologiquement, en même temps que thématiquement,…

Read More >>

Grand Palais – Gauguin l’alchimiste : « une terrible démangeaison d’inconnu »

22/10/2017

Pour finir l’année en beauté, et amorcer celle qui vient, le Grand Palais propose ce qui se faisait de mieux au temps de sa conception et de son édification dans les années 90 de l’avant-dernier siècle, une rétrospective Paul Gauguin. Avec plus de deux-cents œuvres, parmi lesquelles, finalement, trop peu de peintures à notre goût – une cinquantaine seulement, mais il faut voir lesquelles ! –, quantité de céramiques, sculptures, objets,…

Read More >>

Exposition Rodin au Grand Palais : célébration d’un géant … et filiations improbables ?

03/04/2017

On célèbre donc le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), non les 177 ans de sa naissance comme on eût pu le faire si on avait suivi un autre calendrier que le grégorien ou compté en un autre système de numérotation que le décimal. Ce, au Grand Palais, comme il se doit et va sans dire. Plus de deux-cents œuvres du géant de la sculpture ont été réunies, nous…

Read More >>

Exposition Jardins : les visages d’un éternel printemps

23/03/2017

Les amateurs du festival de Chaumont n’ont aucun doute sur ce point : le jardin est une œuvre d’art. Aujourd’hui encore et cela depuis l’Antiquité, ce formidable espace naturel, vivant et évolutif influence architectes, jardiniers et designers qui façonnent ainsi des lieux de rêve, eux-même sources d’inspiration pour des peintres, des photographes, des cinéastes. Orchestrée par Laurent Lebon, Marc Jeanson et Coline Zellal, scénographiée par Laurence Fontaine selon l’articulation du…

Read More >>

Samsung Life Changer Park : parc d’attraction virtuel et frisson garanti

30/01/2017

Précisons-le de suite pour les néophytes, le Samsung Life Changer parK, ou le « SLCP », c’est un parc d’attraction … virtuel. En effet, Samsung a lancé cette année la 2ème édition de cette manifestation initiée l’année précédente, en installant ses 9 manèges futuristes sous la verrière du Grand Palais la dernière quinzaine de décembre 2016. De quoi faire frémir tout geek qui se respecte … et les amateurs de sensation forte…

Read More >>

Velázquez au Grand Palais : d’un parcours sans fautes

26/05/2015

C’est l’idée force qui ressort de l’exposition dédiée au maître espagnol. En huit salles, le visiteur aborde les différentes étapes d’une ascension sociale exemplaire, à l’image du Titien, dont Velázquez admire l’œuvre. Le petit sévillan naît à la toute fin du XVIeme siècle, il grandit dans une ville riche où le commerce est florissant, les échanges culturels constants. La peinture offre alors un avenir viable, tout à fait honorable pour…

Read More >>

Hokusai : la monographie d’un fou de dessin

29/11/2014

A peine quittées les salles du Grand Palais enluminées du trait précieux d’Hokusai, ouvrons les pages de la conséquente monographie que lui consacre Nagata Seiji, l’un des commissaires de l’exposition, aux éditions Prisma. Ces 448 feuillets ont pour objectifs conjoints de dévoiler l’envergure de l’œuvre et d’en saisir les raffinements et les singularités. Très complet, ce tour d’horizon débute par quatre essais signés de spécialistes qui y définissent les spécificités…

Read More >>

FIAC 2014 : les impératifs d’une ouverture

27/11/2014

30 oct. 2014 – Quelques chiffres clés: 74 567 entrées en 5 jours au Grand Palais 14 146 entrées en 6 jours au Docks – Cité de la Mode et du Design Voilà, les chiffres sont tombés, et la session 2014 de la FIAC remporte une fois encore un plein succès. Rien d’étonnant, dirions-nous, l’event constitue un incontournable du calendrier de l’art contemporain, c’est désormais un fait acquis, dont nous avons…

Read More >>

Exposition Hokusaï : quiétude confiante et éternelles impressions

11/11/2014

D’Hokusaï on retient habituellement une vue du mont Fuji et cette vague incroyable, depuis deux siècles répétées à l’envi par d’autres plasticiens qui y puisent l’inspiration. Un hommage vibrant mais réducteur, qui éclipse le travail énorme réalisé par cet artiste infatigable. Né en 1760, mort en 1869, Hokusaï ne va jamais cesser de dessiner, faisant évoluer son patronyme au gré de ses mutations créatrices. Il laisse derrière lui des centaines…

Read More >>

Niki de Saint Phalle, en son Grand Palais …

15/10/2014

L’exposition Niki de Saint Phalle (1930-2002), au Grand Palais, nous présente un personnage attachant – parfois un peu agaçant aussi, à force de perfection dans tous les domaines ou presque, aussi bien le mannequinat que l’écriture, le dessin, l’anti-peinture, la sculpture, le « happening », la co-réalisation de films, les interviews, la théorie, etc. On la connaît en France surtout pour ses Nanas, pour la Fontaine Stravinsky de Beaubourg, conçue et fabriquée…

Read More >>

A l’avant-garde : Miguel Chevalier – L’origine du monde – 2014

08/05/2014

Monumentale : pendant trois jours, l’installation numérique de Miguel Chevalier a habillé la façade du Grand Palais à l’occasion de Art Paris Art Fair 2014. Entre cellule en mutation, vague multicolore et délire psychédélique, la projection a fait vibrer les sculptures du XIXeme siècle d’un souffle moderne, rythmé et poétique. A l’image du bouillonnement créatif exposé à l’intérieur des murs à l’occasion du salon d’art contemporain, L’origine du monde s’inspire…

Read More >>

Exposition : Braque, complètement

23/12/2013

Exposition Georges Braque, 18 septembre 2013 – 6 janvier 2014, Grand Palais, organisée par la Réunion des musées nationaux en partenariat avec le Centre Pompidou Commissaire : Brigitte Leal – scénographe : Didier Blin Né en territoire, temps et heure impressionnistes, à Argenteuil, en 1882, fils d’un peintre en bâtiment également peintre amateur, formé à l’école des Batignolles, à l’académie Humbert de Montmartre, à l’atelier de Bonnat aux Beaux-arts, influencé…

Read More >>

Révélations 2013 : les maîtres d’art ont bien plus que du talent !

21/09/2013

C’était du reste l’objectif de cette première biennale organisée en fanfare par les Ateliers d’art de France sous la voûte métallique du Grand Palais. Vaste espace lumineux qui convenait parfaitement pour accueillir les 267 exposants venus avec leurs ouvrages, leurs outils de travail  et leur passion …car  entre  vitrines et démonstration des gestes consacrés, ces professionnels ont démontré  plus que des savoir faire : des vocations. Et cela se ressent dans…

Read More >>

Exposition : L’AVENTURE DES STEIN au Grand Palais … Matisse, Cézanne, Picasso ……..

Les Stein, c’est une fratrie composée de deux garçons, Léo et  Michael, et d’une fille Gertrude. Après son mariage avec Michael, Sarah rejoint ce groupe de collectionneurs. Ils sont américains. Ils ont en commun le goût de l’art et de la peinture. Très vite ils s’installent à Paris. Et ils  achètent des toiles de peintres complètement inconnus : Cezanne, Matisse, Picasso … Vous l’avez compris, il s’agit ici de peinture, et…

10/02/2012
Read More >>