Pandémie : le sens du timing

15/04/2020

Il n’y a pas à dire, Netflix sait y faire pour attirer le chaland. Avec un sens prononcé du spectaculaire et du timing. Dixit la série Pandémie aka « Pandemic: How to Prevent an Outbreak ». Tout un programme ! Quant à la date de sortie, il faudra interroger les capacités médiumniques de la communication netflixienne, car les six épisodes composant ce documentaire ont été mis en ligne en janvier 2020, pile poil…

Read More >>

Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

02/03/2020

Il y a quelques heures, nous chroniquions Scandale, avec dans le viseur le droit de cuissage instauré par Roger Ailes au sein de Fox News et cette volonté de tendre aux spectateurs américains une image télévisuelle qui leur ressemble et les rassure. Cela méritait bien une petite incursion dans la culture étatsunienne, opérée avec vigueur grâce au bouquin de Ted Stanger Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça !…

Read More >>

Courrier international : les Charlies du monde entier

22/01/2015

Regardez ces unes : pour soutenir ou pour dénoncer, pour commenter, nuancer, éclairer, analyser ou critiquer, elles témoignent de l’onde de choc médiatique internationale enclenchée par l’exécution des membres de Charlie Hebdo. « Encore Charlie Hebdo ???? » grogneront certains, lassés par le gavage médiatique intensif qui a saturé ces dernières semaines. Oui encore. Je sais, vous n’en pouvez plus, et je ne vous cache pas que je craque aussi. Parce que l’info en…

Read More >>

Made in France – L’année où j’ai vécu 100% français : l’impossible patriotisme

06/10/2014

Benjamin est journaliste, a 25 ans, l’esprit patriotique et le désir de soutenir l’économie française. Désireux d’accorder ses valeurs, ses discours et ses actes, il décide de virer de son foyer et de sa vie tout ce qui n’est pas fabriqué en France. C’est donc dans un appart vide en quasi totalité qu’il va débuter cette odyssée économico-sociale où l’idéologie va devoir s’accommoder de réalités financières et commerciales assez effrayantes…

Read More >>