Exposition Caro/Jeunet à la halle saint Pierre : clap de fin, fin de partie ?

31/07/2018

« Qui a volé les rêves de l’enfant ? » Septembre 2017 : nous titrons notre chronique de l’exposition Caro/Jeunet en citant la question d’Irvin, répétée d’une voix métallique par Jean-Louis Trintignant dans La Cité des enfants perdus. Bien sûr, la rétrospective orchestrée par Martine Lusardy, au lieu de solutionner cette interrogation, la place au cœur de l’œuvre cinématographique des deux compères comme un écho sans fin et sans réponse. Le parcours niché dans…

Read More >>

Les 100 mots de la danse – Geisha Fontaine : un abécédaire de la grâce ?

03/07/2018

Vous souvenez-vous des anciens Que sais-je ? synthétiques, condensés, ramassés, hérissés de tableaux et de dates au point de devenir assez vite rébarbatifs ? Créée en 1941 par Paul Angoulvent, le fondateur des Presses universitaires de France, la collection devait faire face au rationnement du papier imposé par l’Occupant tout en continuant à assurer la diffusion du savoir. Il s’agissait de donner accès au plus grand nombre à des livres de référence…

Read More >>

Inoxydable – La Bible du métal : tout pour passer son bac option « Metal »

08/12/2017

« Mais pourquoi tu écoutes cette musique de XXX ? » Lassé d’entendre cette question répétée à tout bout de champ depuis ses quatorze ans, Fabrice Canepa a pris le taureau par les cornes et accouché d’Inoxydable pour mettre les choses au point, ce qui nous vaut 245 pages d’explication, de mise à plat, d’exploration passionnante d’un genre protéiforme et multi-céphale, qui apparaît soudain comme un domaine artistique richissime en place du chaos…

Read More >>

Poilorama : le droit d’être hirsute !

18/12/2015

Ils sont diffusés sur ARTE Créative depuis le début décembre et leur ton résolument drôle va nous offrir une bouffée d’oxygène bien méritée lors des congés de Noël. Une respiration donc mais également l’occasion d’une réflexion bien sentie sur la dictature du glabre. En effet les 10 épisodes du très pertinent Poilorama reviennent sur l’histoire de nos pilosités et l’opprobre dont elle fait l’objet depuis des siècles. Tyrannie hypocrite et…

Read More >>

Belle d’hier, Phia Ménard : Lessive pour tous

12/10/2015

Un premier rideau, sorte de plateau incliné, recouvert d’une feuille d’or et baigné de lumière, se lève, laissant apparaître d’énormes congélateurs aux portes transparentes. Cinq hommes – peut-être des femmes – en combinaison noire semblent s’y affairer. Ils déplacent d’immenses et énigmatiques figures. Puis ouvrent les portes et installent celles-ci sur le plateau. Le froid s’échappe et s’engouffre sur la scène, jusqu’à gagner les spectateurs des premiers rangs. Réveil de…

Read More >>

Le Fossoyeur de films : du cinéma à la pelle !!!

11/02/2015

Aaaaaaaaaaaaah voilà un projet qu’il est bon, qu’il est bien, qu’il est efficace et qu’il est intéressant ! Chers amis cinéphiles ou désireux de le devenir, vous êtes fâchés avec les publications universitaires, n’avez guère le temps de feuilleter les magazines spécialisés et le générique du Cinéma de minuit vous endort ? Courage ! Dans votre quête de savoir cinématographique, il vous reste … Le Fossoyeur de films ! Le Fossoyeur de films ? Un…

Read More >>

Automne en Normandie : un mois de festival pour interroger le rapport masculin/féminin

05/01/2014

… Et mesurer à quel point cette question du transgenre et des relations entre les sexes irrigue la création et les arts du spectacle à l’international, alors que la chose déboule sur la place publique pour y faire débat. C’est ce qui ressort en premier lieu de ce mois de programmation très pointue et variée. Car pour sa 8ème édition, Automne en Normandie a mis la barre haut avec une…

Read More >>

Spectacle / New – la comédie musicale improvisée : un succès

19/12/2013

Certains ne s’en lassent pas. Ils reviennent, reviennent, reviennent. Certains en sont à leur 7eme passage, c’est pas rien ! Et tout ça pour New. Bon on avait eu le même phénomène avec Le Grand Bleu et Titanic. Mais rassurez-vous ici pas d’océan ni catastrophe maritime à revoir scène par scène, en rewind perpétuel. Et pour cause : cette comédie musicale n’est jamais la même. A ce titre (humour ?),…

Read More >>