Pâtisserie C. Paquet : Rambouillet, son château, … ses croquinettes !

15/07/2020

Donc, voici le topo, les chéris ! Si vous êtes des obsédés du summer body au point de vous flageller à coup de régimes, vous fuyez ces lignes. Si vous êtes amateur des douceurs de la vie et que par hasard vous passez par Rambouillet, vous faites une petite escale dans la pâtisserie de Mister Paquet, où vous trouverez, entre autres douceurs, LES CROQUINETTES (souligné en gras et majuscules, avec points d’exclamation,…

Read More >>

Pepe Mastro Dolciere : la passion du dessert à l’italienne !

19/04/2018

Aujourd’hui, c’est Alfonso Pepe qui illumine notre chronique gastronomique de ses desserts solaires et savoureux. Tombé en amour avec la pâtisserie dans les années 80, c’est tout naturellement que ce fervent des dolce en fait son métier, sa vocation. Avec comme credo l’exigence de la qualité ! Au centre de toutes ses attentions, les ingrédients, qu’il sélectionne avec rigueur et amour. Amandes, chocolat, lait de bufflonne, abricots du Vésuve, vanille de…

Read More >>

Onyriza : laboratoire de recherche sans gluten mais pas sans plaisir !

15/10/2017

Eh oui, nous aussi sommes touchés par le spectre de l’intolérance au gluten. Et plus le temps passe, plus il est délicat de faire fi de cet impératif, qui n’a rien d’un caprice de mode. Du coup notre joie est grande quand notre route croise celle d’établissements spécialisés, trop rares encore et souvent très inexpérimentés. C’est que cuisiner sans gluten peut s’avérer assez complexe et très frustrant, notamment quand on…

Read More >>

Terra Corsa : bonheurs gustatifs de l’Ile de Beauté

28/09/2017

L’Ile de Beauté, ses paysages, ses parfums, entre mer et montagne … sa charcuterie et ses fromages, gentiment moqués par Goscinny dans Astérix en Corse pour leur puissance, leur caractère, leur piquant … les amateurs pourtant ne s’y trompent pas qui savent apprécier ces produits de caractère, et seront ravis de les trouver à foison chez Terra Corsa. Installée rue des Martyrs dans le 9eme arrondissement parisien, l’épicerie se distingue…

Read More >>

Le Caladon : croquant nimois en bouche

20/08/2017

Villégiature oblige, nous téléportons nos maraudes gastronomiques à Nîmes. Au fil des rues étroites, enfilades de bâtisses du XVIeme siècle, nous nous arrêtons Au Petit Gourmand, confiseur chocolatier érigé en 1932. Une autorité en matière de sucreries sudistes donc, qui propose calissons, chocolats, nougats, fruits confits et autres douceurs. Parmi elles le caladon propose une alternative croquante au macaron plus classique. Portant le patronyme d’un hameau haut perché sur les…

Read More >>

She’s cake : cheesecake fraîcheur et instants de légèreté

17/07/2017

Nouvelle maraude culturelle, nouvelle trouvaille culinaire ; une fois de plus le dieu du hasard nous conduit dans les élégants locaux de She’s cake, rue du Roi de Sicile dans le Marais. Devanture noire, éclairage tamisé, sommes nous dans un restaurant, une pâtisserie, une parfumerie ? La confusion est voulue, car Séphora Saada, initiatrice du concept, aborde le cheese cake comme un parfum complexe, qui mute avec les saisons. Sa gamme s’en…

Read More >>

Guimi House : l’art du dessert à la mode de Hong Kong

09/07/2017

A chaque maraude culturelle ARTchemisienne une découverte culinaire ? Ce weekend c’est sur Guimi House que nous tombons, au fil de la rue Turbigo, quelques mètres du boulevard Sébastopol. Couleurs acidulées, rose bonbon et vert pomme, l’ambiance se veut girly mais dans l’assiette c’est la tradition du dessert version Hong Kong qui est au rendez-vous. C’est que là-bas, les sucreries abondent et les restaurants spécialisés aussi. Guimi House s’en inspire, dans…

Read More >>

Marlette : au BHV ou ailleurs, que du bonheur !

03/07/2017

L’aventure Marlette n’en finit pas de s’enrichir. Après la rue des Martyrs puis la rue du Faubourg Poissonnière, Margot et Scarlette se dropent au troisième étage du BHV. Décidément il y en a eu du chemin parcouru, depuis leur île de Ré natale. Un pin parasol posé au centre de la nouvelle boutique en ravive le souvenir, comme une appartenance chérie, un patrimoine assumé … et une note de fraîcheur…

Read More >>

Yamae : l’art de la châtaigne à la nippone

26/06/2017

Une fois de plus c’est au cours d’une maraude culturelle que nous croisons la route de Yamae. Et de manière hasardeuse, comme il se doit, puisque, petite faim oblige, nous tombons au détour d’un chemin sur une manifestation de C’est bon le Japon ! à la Halle des Blancs Manteaux. S’y trouvent rassemblés plusieurs producteurs japonais venus faire découvrir leur univers aux parisiens que nous sommes. Parmi eux ceux de Yamae,…

Read More >>

Le bar de l’Hôtel André Latin : quand passion rime avec dégustation

27/09/2016

Les moustaches cirées d’Andréa Sodano ne friseraient pas d’embarras devant les réalisations de sa descendance, en l’occurrence de ses petits-fils. Fondé en 1989 par la famille Sodano, l’hôtel André Latin (hommage au grand-père Andréa donc, et au quartier du même nom) s’intègre aujourd’hui à l’effervescence parisienne. Sous l’initiative de Fabien et Guillaume Sodano, le lieu de passage devient lieu de vie, tant pour les occupants de l’hôtel que pour les…

Read More >>

Les Coffrets Cuisine de Larousse au secours des néophytes culinaires !!!

18/02/2015

Il y a quelques jours débutaient en simultané la frénésie de la Saint Valentin et des vacances scolaires c’est donc avec humour que j’ai débuté la rédaction de ce petit billet destiné à la présentation des Coffrets Cuisine de Larousse. Car oui braves lecteurs, le célèbre  éditeur ne donne pas que dans le dictionnaire et l’action encyclopédique. Il a su se diversifier dans maints domaines, et ses conseils en matière…

Read More >>

La Mère Poulard : du biscuit au cookie, un savoir faire séculaire

06/01/2015

Chers lecteurs, Janvier 2015 débute avec son lot de crises de foie, d’indigestions et de gueules de bois. Temps mort dans les assiettes donc, c’est le moment du repos stomacal, de la détox digestive. Evacuons chocolats et marrons glacés, foies gras et dindes farcies, homards et huîtres, pour revenir aux saveurs simples qui rappellent l’enfance et fleurent bon les recettes familiales d’antan. Au jeu de la cuisine traditionnelle, La Mère…

Read More >>

Acide : Jonathan Blot ou la pâtisserie comme du street art ?

17/11/2014

Sur mur blanc un graffiti multicolore déroule ses volutes, reprises comme en écho par les sinueuses rangées de macarons alignés dans les vitrines. Soyez les bienvenus dans l’univers de Jonathan Blot, qui pense sa pâtisserie comme du street art. Acide : ainsi est baptisé ce monde de saveurs flashy et ludiques, cocasses et pétillantes. Influencé par une enfance passée entre les œuvres d’art moderne que collecte son passionné de père et…

Read More >>

Ze Gato : l’équilibre entre fraîcheur, qualité et réconfort

13/07/2014

Indépendance, retour aux sources, échange, saveur, aventure, rencontre, goût des bonnes choses et des instants partagés : de par son histoire autant que par ses créations, Ze Gato dépasse résolument le simple cadre de la pâtisserie. Ze Gato : une aventure entamée très récemment en mai 2014 par quatre quadragénaires, qui quittent tout pour se lancer dans cette entreprise. Un coup de folie ? Non, ils méditaient la chose depuis bien longtemps, désireux…

Read More >>