Sunny life : sirop d’agave, fleurs de coco et sucre au naturel …

18/09/2017

Habituellement nous sélectionnons nos dégustations culinaires via les propositions des marques elles-mêmes ou au gré de nos balades. Cette fois-ci c’est suite à un jury d’examen oral que je récupère cette bouteille de sirop de fleurs de coco, qu’une étudiante de communication a amenée pour illustrer son bilan de stage. Le produit m’intéresse pour sa saveur, son parfum, sa texture … bref un test s’impose … qui s’avérera des plus…

Read More >>

Acquapazza Gourmet : car l’anchois est un joyau

08/09/2017

Éternel exilé des salades insipides, jeté au hasard d’une pizza sans saveur, achevé dans une friture malodorante, … décidément l’anchois est le grand oublié de la gastronomie … en apparence. Car dans certaines régions d’Italie, il est un produit de luxe, un mets de choix. Une réputation que Acquapazza Gourmet défend avec vigueur et conviction. Cette entreprise familiale est située à Cetara en Campanie. Une petite ville cotière réputée depuis…

Read More >>

La Caravelle des Saveurs : le Portugal dans son assiette …

30/08/2017

Alors que la reprise s’amorce avec son cortège d’obligations et de stress, il s’avère urgent de faire une pause à La Caravelle des Saveurs. Située rue du Faubourg Saint martin, cette épicerie spécialisée offre aussi l’opportunité de se régaler, avec notamment un brunch à se pâmer. Non que les portugais comptent cette pratique parmi leur tradition. Mais la formule permet de savourer un échantillonnage substantiel des produits du pays, un…

Read More >>

Le Caladon : croquant nimois en bouche

20/08/2017

Villégiature oblige, nous téléportons nos maraudes gastronomiques à Nîmes. Au fil des rues étroites, enfilades de bâtisses du XVIeme siècle, nous nous arrêtons Au Petit Gourmand, confiseur chocolatier érigé en 1932. Une autorité en matière de sucreries sudistes donc, qui propose calissons, chocolats, nougats, fruits confits et autres douceurs. Parmi elles le caladon propose une alternative croquante au macaron plus classique. Portant le patronyme d’un hameau haut perché sur les…

Read More >>

H. Theoria : liqueurs effrontées, charmants poisons, saveurs sorcières …

26/07/2017

Jeudi soir, dernières copies corrigées, derniers oraux terminés, … nous célébrons la fin de l’année étudiante, lovés dans les chaleureux fauteuils du Buckingham Bar. Les cocktails sur mesure s’enchaînent, péché mignon de la barmaid Hélène, qui soudain, nous apporte trois de ses trouvailles. Procrastination, Hystérie et Perfidie envahissent notre table, breuvages aux patronymes surprenants, productions exquises de la marque H.Theoria. H comme la lettre grecque Êta, qui symbole la passerelle…

Read More >>

Guimi House : l’art du dessert à la mode de Hong Kong

09/07/2017

A chaque maraude culturelle ARTchemisienne une découverte culinaire ? Ce weekend c’est sur Guimi House que nous tombons, au fil de la rue Turbigo, quelques mètres du boulevard Sébastopol. Couleurs acidulées, rose bonbon et vert pomme, l’ambiance se veut girly mais dans l’assiette c’est la tradition du dessert version Hong Kong qui est au rendez-vous. C’est que là-bas, les sucreries abondent et les restaurants spécialisés aussi. Guimi House s’en inspire, dans…

Read More >>

Marlette : au BHV ou ailleurs, que du bonheur !

03/07/2017

L’aventure Marlette n’en finit pas de s’enrichir. Après la rue des Martyrs puis la rue du Faubourg Poissonnière, Margot et Scarlette se dropent au troisième étage du BHV. Décidément il y en a eu du chemin parcouru, depuis leur île de Ré natale. Un pin parasol posé au centre de la nouvelle boutique en ravive le souvenir, comme une appartenance chérie, un patrimoine assumé … et une note de fraîcheur…

Read More >>

Yamae : l’art de la châtaigne à la nippone

26/06/2017

Une fois de plus c’est au cours d’une maraude culturelle que nous croisons la route de Yamae. Et de manière hasardeuse, comme il se doit, puisque, petite faim oblige, nous tombons au détour d’un chemin sur une manifestation de C’est bon le Japon ! à la Halle des Blancs Manteaux. S’y trouvent rassemblés plusieurs producteurs japonais venus faire découvrir leur univers aux parisiens que nous sommes. Parmi eux ceux de Yamae,…

Read More >>

L’Artisan de la truffe : la truffe … tout simplement

19/06/2017

On en fait tout un plat notamment lors des fêtes de fin d’années. Rare, onéreuse, la truffe forcément est synonyme de célébration et d’exception. Une image que l’Artisan de la truffe a voulu métamorphoser, tout en conservant la qualité d’un produit aux multiples déclinaisons. A l’origine spécialisée dans la vente en épicerie, l’enseigne a vite développé ses propres espaces de dégustation, installés notamment au BHV Marais. C’est là que nous…

Read More >>

Les Meilleures recettes – Apéro spécial été : tour du monde des délices apéritifs

31/05/2017

Larousse, ce n’est pas seulement le dictionnaire, avec quantité de mots nouveaux et de noms propres béatifiés chaque année, c’est aussi une encyclopédie du quotidien consituée d’ouvrages pratiques comme ceux consacrés à la cuisine. Rythme saisonnier oblige, nous allons évoquer sur votre site préféré l’un des tout récents, intitulé Les Meilleures recettes, Apéro spécial été. Pour un prix modeste, on peut dès maintenant se procurer ce manuel de plus de…

Read More >>

Joe & Avrel’s : sensations étonnantes à tartiner

07/05/2017

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations et de préparations gastronomiques de qualité, sucrées ou salées, vous allez adorer Joe & Avrel’s ! Nous aimons tous le tarama, la tapenade, l’houmous et autres « crèmes » apéritives. Mais elles sont devenues un peu trop familières… Joe & Avrel’s propose au contraire des saveurs tout à fait inédites, inhabituelles, sauf pour les initiés à la cuisine africaine. Crème de saka-saka (préparation…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

Pozzetto : italianité en bouche

28/03/2017

Habituellement on fréquente l’endroit pour ses glaces, mais c’est oublier un peu vite que Pozzetto est aussi spécialiste de charcuterie, d’épicerie fine et de douceurs. Rendez-vous donc dans la version « caffe » du concept, installé rue Vieille du Temple à quelques mètres de la gelateria, pour déguster un brunch à l’italienne du meilleur effet ? Eh oui la gastronomie italienne ne se résume pas aux pâtes et à la sauce tomate….

Read More >>

Omnivore 12eme édition : l’amour des fondamentaux

21/03/2017

Du 5 au 7 mars 2017 a eu lieu la douzième édition d’Omnivore, le festival de la jeune cuisine. Pendant trois jours se sont exprimés sur les différentes scènes de la Mutualité salé, sucré, cocktail, artisan,  avant-garde et territoires des chefs, pâtissiers, mixologistes (ou barmans), artisans et professionnels de l’image ou de la communication.  Souhaitant offrir une vision globale du monde de la gastronomie contemporaine, française ou internationale, l’approche se…

Read More >>