Guimi House : l’art du dessert à la mode de Hong Kong

09/07/2017

A chaque maraude culturelle ARTchemisienne une découverte culinaire ? Ce weekend c’est sur Guimi House que nous tombons, au fil de la rue Turbigo, quelques mètres du boulevard Sébastopol. Couleurs acidulées, rose bonbon et vert pomme, l’ambiance se veut girly mais dans l’assiette c’est la tradition du dessert version Hong Kong qui est au rendez-vous. C’est que là-bas, les sucreries abondent et les restaurants spécialisés aussi. Guimi House s’en inspire, dans…

Read More >>

Marlette : au BHV ou ailleurs, que du bonheur !

03/07/2017

L’aventure Marlette n’en finit pas de s’enrichir. Après la rue des Martyrs puis la rue du Faubourg Poissonnière, Margot et Scarlette se dropent au troisième étage du BHV. Décidément il y en a eu du chemin parcouru, depuis leur île de Ré natale. Un pin parasol posé au centre de la nouvelle boutique en ravive le souvenir, comme une appartenance chérie, un patrimoine assumé … et une note de fraîcheur…

Read More >>

Yamae : l’art de la châtaigne à la nippone

26/06/2017

Une fois de plus c’est au cours d’une maraude culturelle que nous croisons la route de Yamae. Et de manière hasardeuse, comme il se doit, puisque, petite faim oblige, nous tombons au détour d’un chemin sur une manifestation de C’est bon le Japon ! à la Halle des Blancs Manteaux. S’y trouvent rassemblés plusieurs producteurs japonais venus faire découvrir leur univers aux parisiens que nous sommes. Parmi eux ceux de Yamae,…

Read More >>

L’Artisan de la truffe : la truffe … tout simplement

19/06/2017

On en fait tout un plat notamment lors des fêtes de fin d’années. Rare, onéreuse, la truffe forcément est synonyme de célébration et d’exception. Une image que l’Artisan de la truffe a voulu métamorphoser, tout en conservant la qualité d’un produit aux multiples déclinaisons. A l’origine spécialisée dans la vente en épicerie, l’enseigne a vite développé ses propres espaces de dégustation, installés notamment au BHV Marais. C’est là que nous…

Read More >>

Les Meilleures recettes – Apéro spécial été : tour du monde des délices apéritifs

31/05/2017

Larousse, ce n’est pas seulement le dictionnaire, avec quantité de mots nouveaux et de noms propres béatifiés chaque année, c’est aussi une encyclopédie du quotidien consituée d’ouvrages pratiques comme ceux consacrés à la cuisine. Rythme saisonnier oblige, nous allons évoquer sur votre site préféré l’un des tout récents, intitulé Les Meilleures recettes, Apéro spécial été. Pour un prix modeste, on peut dès maintenant se procurer ce manuel de plus de…

Read More >>

Joe & Avrel’s : sensations étonnantes à tartiner

07/05/2017

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations et de préparations gastronomiques de qualité, sucrées ou salées, vous allez adorer Joe & Avrel’s ! Nous aimons tous le tarama, la tapenade, l’houmous et autres « crèmes » apéritives. Mais elles sont devenues un peu trop familières… Joe & Avrel’s propose au contraire des saveurs tout à fait inédites, inhabituelles, sauf pour les initiés à la cuisine africaine. Crème de saka-saka (préparation…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

Pozzetto : italianité en bouche

28/03/2017

Habituellement on fréquente l’endroit pour ses glaces, mais c’est oublier un peu vite que Pozzetto est aussi spécialiste de charcuterie, d’épicerie fine et de douceurs. Rendez-vous donc dans la version « caffe » du concept, installé rue Vieille du Temple à quelques mètres de la gelateria, pour déguster un brunch à l’italienne du meilleur effet ? Eh oui la gastronomie italienne ne se résume pas aux pâtes et à la sauce tomate….

Read More >>

Omnivore 12eme édition : l’amour des fondamentaux

21/03/2017

Du 5 au 7 mars 2017 a eu lieu la douzième édition d’Omnivore, le festival de la jeune cuisine. Pendant trois jours se sont exprimés sur les différentes scènes de la Mutualité salé, sucré, cocktail, artisan,  avant-garde et territoires des chefs, pâtissiers, mixologistes (ou barmans), artisans et professionnels de l’image ou de la communication.  Souhaitant offrir une vision globale du monde de la gastronomie contemporaine, française ou internationale, l’approche se…

Read More >>

La Compagnie Royale Des Indes Orientales : valse de saveurs au sein de nos tasses

11/01/2017

Nous comptions vous en parler avant Noël : les hasards du calendrier et de la programmation nous amènent finalement à aborder la renaissance de la prestigieuse Compagnie Royale Des Indes Orientales en ce début janvier 2017, … alors que nous sommes tous grippés, et de belle manière ! En conséquence, nous voici contraints d’adopter la hygge attitude en urgence, gros pulls, jogging, chaussettes énormes, couverture sur canapé et l’indispensable tasse de thé ou…

Read More >>

Les Grands d’Espagne : ibériques papilles

12/12/2016

Vous manquez d’inspiration pour vos repas des fêtes de fin d’année ? A moins que vous ne rêviez d’horizons gustatifs nouveaux ? Il est temps pour vous alors de croiser la route des Grands d’Espagne. Décor élégant parce qu’épuré, murs sombres et distingués, cristallerie des lustres, l’atmosphère est à la préciosité racée et fière, à l’image de cette caste espagnole dont José-Luis Bilbao a revendiqué l’excellence. Cet entrepreneur a voulu…

Read More >>

Ratafia de Champagne (XO) : la belle suprise de la maison Gremillet

07/12/2016

Alors qu’approche la période de Noël vient alors le difficile choix des cadeaux. Et Dieu sait si c’est difficile pour vous, mesdames, de faire plaisir à ces messieurs qui ont déjà tout et ne veulent rien. Rhum, cognac, vins de prix, whisky rare, rangez les traditionnelles breuvages qui peuplent le bar de votre compagnon pour le surprendre avec une trouvaille baptisée le Ratafia de champagne, élaboré par la maison Gremillet….

Read More >>

Maison Pignol : le lièvre, la toque et les sablés

30/11/2016

Alors que nos amis lyonnais se préparent à célébrer la fête des Lumières, réchauffons nos pauvres coeurs meurtris pas l’éloignement en évoquant une institution de la ville de Lug. Nos cœurs ? Je devrais plutôt parler d’estomac, car si l’auguste maison Pignol trône depuis les années 50 sur la place Bellecour, c’est pour y défendre la bonne chair. Nul hasard si elle affiche comme animal totémique un lièvre aussi élancé…

Read More >>

Ace Gourmet Bento : self service à la coréenne

16/11/2016

Budget minimaliste, grosse faim et envie d’Ailleurs ? Il est grand temps de rallier la rue Thérèse et d’entrer chez Ace Gourmet Bento. La devanture ne paye pas de mine, l’intérieur évoque un self service, mais pour sûr vous ne serez pas déçus. En effet pour environ 12 euros, vous vous offrirez un voyage gustatif dans la cuisine traditionnelle coréenne la plus relevée. Alignés dans la vitrine, les plats de…

Read More >>