Huilerie coopérative de Beaucaire : olive, belle Picholine, mon amour …

26/09/2018

Samedi, temps maussade, nous partons en raid sur Méréville et sa fête gastronomique, troisième du nom. Blottis sous les poutres de la halle vieille de quatre siècles, une quarantaine d’exposants venus des quatre coins du pays et adhérents au réseau Sites Remarquables du Goût et du territoire local se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs productions. Miel, sardines, salaisons, escargots, vins, alcools, il y a de quoi faire en matière…

Read More >>

Caminito Cabaret : restaurant de famille … et fier de l’être !

21/09/2018

Cette semaine, en guise de bonheur culinaire, on vous emmène dans le quartier de la grande Bibliothèque, 48 rue du Dessous des Berges, dans les murs du Caminito Cabaret. Murs aussi accueillants que l’équipe de ce restaurant bondé, mais où on trouvera toujours une petite place pour vous installer et vous régaler … et pour cause. Ici on aime autant les gens que la bonne cuisine, et ça se sent….

Read More >>

Chartres : coup de coeur pour les Mentchikoffs

07/09/2018

Ah il est loin le temps où les embellies politiques inspiraient le monde de la cuisine. Croissant né de la victoire viennoise sur les ottomans, poule au pot dictée par Henri le Vert Galant, … c’était pourtant une jolie tradition … aussi c’est avec autant de surprise que de joie que nous découvrons les Mentchikoffs au détour d’une rue chartraine. Dans la vitrine d’un chocolatier confiseur plus exactement, ce qui…

Read More >>

Filakia : saveurs de Grèce …

05/09/2018

Septembre, la reprise, il fait sombre, on reprend le chemin du travail ou de l’école avec en tête le soleil des vacances, la douceur de la Méditerranée peut-être … et plus beaucoup de sous en poche. Vite vite, remontons-nous le moral en prenant le chemin de Filakia. Créée en 2014, cette enseigne de streetfood mise sur la cuisine grecque hybridée de gastronomie française. Normal, me direz-vous, sachant que ses deux fondateurs sont…

Read More >>

Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>

Le bar Bisou : Un peu de créativité dans vos cocktails

05/06/2018

Vous en avez assez des gin to’ et des mojitos ? Marre de vous faire braquer pour un Old Nick-coca dans les bars à touristes ? Bisou apaisera vos maux. Bisou : la nouvelle aventure de Nicolas, l’ancien patron du Bespoke, toujours dans le quartier République. Bisou ? Pas de cartes sur les tables. Ce n’est pas que le personnel soit feignant, non c’est tout simplement qu’il n’y en a pas. Voilà le concept…

Read More >>

Chez Frach’ : cuisine des terroirs et convivialité des papilles

20/05/2018

Et on continue l’exploration du territoire culinaire étampois avec une nouvelle étape et non des moindres Chez Frach », Frach’ pour Frachisse, Jean-Michel de son prénom, qui a installé son accueillant bistrot rue Aristide Briand. Rideaux de dentelles, lampes à pétrole et chaises en bois, l’ambiance est à la décontraction et à la bonne chair. Avec un menu à l’ardoise renouvelé au quotidien, c’est une cuisine traditionnelle mais savoureuse que le…

Read More >>

Le Buffet : les plaisirs de la simplicité

15/05/2018

Chamarande à deux stations du nouveau fief ARTchémisien d’Étampes : nous y débarquons pour investir le domaine, le château et l’immense parc qui font l’attrait de cette charmante bourgade. Hors de question cependant d’entamer l’exploration le ventre vide. C’est dans cet état d’esprit que nous investissons Le Buffet. Pierres de taille, poutres apparentes, peintures au mur, et bibelots sur les meubles anciens, l’endroit est charmant, accueillant … et fréquenté ! Des…

Read More >>

Le Rendez-vous des amis : une assiette de goût dans Etampes

09/05/2018

Étampes, fin avril 20187 : nous prenons doucement nos marques dans cette ville jadis royale où l’on bute sur les vestiges d’un glorieux passé. Les petits restos sympas n’y manquent pas,parmi Le Rendez-vous des amis, niché douillettement au coin d’une rue. Terrasse, plantes vertes, c’est un cocon accueillant où l’on propose une cuisine traditionnelle faite pour ravir le palais et l’estomac. Ravioles à la crème, onglet aux morilles, croquettes de chèvre…

Read More >>

L’Épicurien : authenticité de saveurs sous le soleil du Languedoc

25/04/2018

Alors que les beaux jours s’installent progressivement, commencent à poindre des envies d’apéritif, de dînettes entre amis sous la tonnelle. On se sert d’un peu de ci, d’un peu de ça, qu’on mage à la cuillère, qu’on étale sur du bon pain frais, qu’on utilise pour agrémenter un plat simple, viande, poisson, fromage … C’est alors qu’intervient L’Épicurien et son catalogue de préparations en pots, salées ou sucrées. Tapenades de…

Read More >>

Pepe Mastro Dolciere : la passion du dessert à l’italienne !

19/04/2018

Aujourd’hui, c’est Alfonso Pepe qui illumine notre chronique gastronomique de ses desserts solaires et savoureux. Tombé en amour avec la pâtisserie dans les années 80, c’est tout naturellement que ce fervent des dolce en fait son métier, sa vocation. Avec comme credo l’exigence de la qualité ! Au centre de toutes ses attentions, les ingrédients, qu’il sélectionne avec rigueur et amour. Amandes, chocolat, lait de bufflonne, abricots du Vésuve, vanille de…

Read More >>

La Pataterie : Parmentier superstar !

04/04/2018

Vous ne le savez peut-être pas, chers lecteurs, mais The ARTchemists déménagent. Après avoir écumé Nîmes, Lyon et Tours, puis avoir dropé nos bagages dans le 93, nous bougeons à Étampes, ville jadis royale, qui fournit entre autres moult favorites à nos souverains. C’est du reste au milieu des cartons et des meubles démontés que j’écris ces lignes, pour vous parler d’une petite découverte culinaire effectuée sur le chemin de…

Read More >>

Kintaro Lamen : table d’hôte à la japonaise !

28/03/2018

Aujourd’hui nos pas nous conduisent dans la petite Tokyo parisienne, rue Saint Augustin plus exactement, où niche Kintaro Lamen. Une table d’hôte à la nippone, où il fait bon poser son sac le temps d’un repas sympathique et chaleureux. Au menu gyoza, boulettes, udon, ramen, yakisoba, viandes sautées et épicées, porc au curry … bref il y en a pour tous les goûts ! Les assiettes sont bien garnies, les plats…

Read More >>

Jésus – La grande aventure de la nourriture : l’impertinence de l’estomac !

14/03/2018

Je ne sais pas vous, mais je n’en peux plus de la foodporn : d’un côté, les photos guillerettes de plats multicolores et visiblement bien gras balancés à longueur d’Instagram, les recettes filmées comme des tours de magie, les influenceurs saisis dévorant des pizze et des glaces délirantes et pas forcément des plus naturelles … de l’autre les confessions de certains internautes sur le régime detox, les dernières formules de healthy…

Read More >>

Crazy Mango : desserts asiates à la carte !

01/03/2018

Amateurs de douceurs offshore en mal d’Ailleurs, c’est le moment d’aller vous réchauffer le coeur et l’estomac chez Crazy Mango. Cette enseigne verse dans le dessert asiate dans les grandes latitudes. Taiwan, Hong-Kong, Tokyo … les dolci orientales ont bien de la ressource et un champ d’inspirations infinies. Pour preuve le mille crêpe, les baos, les moshis, les gelées d’herbe, le tapioca, les glaces … ou les gaufres ! Si la…

Read More >>