Da Pietro Pizzeria : un peu d’Italie du côté de la rue Mabillon

24/10/2019

Aujourd’hui, direction Paris au cœur du 6eme arrondissement, en face du marché Saint Germain à un saut de puce de Saint Germain des prés. C’est là que vous trouverez la pizzeria Da Pietro, vénérable institution qui opère depuis les années 60 sur le front d’une cuisine italienne aussi efficace que roborative et savoureuse. Décor de trattoria napolitaine avec baie et Vésuve peints sur les murs en couleurs pastel, nappes à…

Read More >>

Le Jardin aux escargots : gastéropodes plein la bouche !

18/10/2019

Aujourd’hui, direction Le Vigean dans le Cantal pour découvrir Le Jardin aux escargots. Depuis 2007, la ferme tenue par Isabelle et Christophe Chaumeil s’est spécialisée dans l’élevage et la préparation d’escargots absolument délicieux. Au court bouillon, confits à la graisse de canard, en terrine, on peut les déguster seuls ou accompagnés d’une salade, de pommes de terre rissolées … On soulignera du reste l’amplitude des alliages de saveurs réalisés : Armagnac, piment…

Read More >>

L’Atelier de Guill’home : au cœur de l’Essonne, une perle gastronomique

11/10/2019

C’est le sentiment qui vous saisira quand vous goûterez les plats concoctés par Guillaume, au sein de son restaurant. Installé au cœur du petit village de Morigny-Champigny à quelques encablures d’Étampes, cet établissement s’impose par la qualité de sa carte. Tout ici dit l’amour du bon vin, vécu comme une expérience relationnelle, et d’une cuisine raffinée sans être vaniteuse et imbue d’elle-même. Mots clés de cette approche gastronomique : exigence et…

Read More >>

Le Piano Toqué : une halte gourmande sur le chemin de Barbizon …

24/09/2019

Fuyant Barbizon sous le déluge, ses journées du patrimoine et ses restaurants bondés, c’est trempés et sans trop d’espoir à presque 13h45 un dimanche que nous stoppâmes en désespoir de cause devant Le Piano Toqué, établissement repéré le matin même lors de notre passage automobile par la rue principale de Macherin. Petit coup de fil (béni soit l’inventeur du smartphone), imploration : «Bonjour, vous servez encore ? » »Euh tout dépend … on sert…

Read More >>

Auberge des Trois Pignons : saveurs polonaises au cœur du Gâtinais

13/09/2019

Qui l’eut cru ? Nichée à la frontière d’Oncy sur Ecole et de Milly la Forêt, au cœur du Gâtinais, se tient l’Auberge des Trois Pignons, dédiée à la cuisine … polonaise. Meubles rustiques, bois vernis, ambiance bucolique, accueil souriant … et dans l’assiette du bonheur, simple et délicieux. Planche de charcuterie, harengs à la crème, zurek traditionnel en entrée, choucroute polonaise, goulash au bœuf, pierogi au fromage blanc ou aux…

Read More >>

Chez Ajia : Taïwan entre cuisine familiale et félicité gustative

23/07/2019

En taïwanais, Ajia veut dire « grande sœur ». En affichant ce nom sur son fronton, ce petit restaurant situé dans le Marais affiche d’emblée les couleurs d’une cuisine familiale certes, mais forcément raffinée puisque pleine de tendresse et d’attention. Décor moderne mais cosy, blanc et bleu canard, coussins accueillants et sourire en prime … la carte se focalise sur des classiques d’un patrimoine culinaire riche en saveurs pour en offrir…

Read More >>

Bocamexa : pause mexicaine et tacos savoureux

18/07/2019

Amoureux de tacos, de quesadillas et de burritos bien garnis, Bocamexa est fait pour vous ! Nichés dans Paris, ces restaurants au look lumineux vous proposent des formules aussi qualitatives que bon marché, où la préparation est composée à votre demande. Garniture, viandes, sauces, accompagnements : le choix est vaste et savoureux, épicé juste ce qu’il faut … et copieux. A l’origine de ce projet à succès, une rencontre entre deux étudiants…

Read More >>

Le Pieux : cuisine fusion euro-asiatique avec élégance et humilité

25/02/2019

Étampes, au bout de la rue de la République … Halo bleuté, rideaux clairs, sièges rouges, Le Pieux accueille ses visiteurs dans un cadre calme et discret où la gastronomie s’invite gracieusement, avec originalité et déférence. Aux fourneaux, Marc Wang, jeune chef formé chez Coretta, qui mêle avec finesse la cuisine du terroir et les tendances asiatiques. La carte porte la trace de cette fusion délicate et séduisante : mangue, ananas,…

Read More >>

La Malle à thé : les amateurs apprécieront !

20/12/2018

Zoom aujourd’hui sur les produits de la malle à thé, découverts, ça ne s’invente pas, au détour d’un rayonnage de grande surface. Boites lumineuses, design accrocheur, noms poétiques sans ostentation, c’est le packaging qui a attiré mon attention. Un leurre ? Non ; la qualité et la saveur sont au rendez-vous, et les cocktails de La Malle à thé tiennent leurs promesses avec simplicité et authenticité. Vert, noir, blanc, rouge, tisanes, les…

Read More >>

Huilerie coopérative de Beaucaire : olive, belle Picholine, mon amour …

26/09/2018

Samedi, temps maussade, nous partons en raid sur Méréville et sa fête gastronomique, troisième du nom. Blottis sous les poutres de la halle vieille de quatre siècles, une quarantaine d’exposants venus des quatre coins du pays et adhérents au réseau Sites Remarquables du Goût et du territoire local se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs productions. Miel, sardines, salaisons, escargots, vins, alcools, il y a de quoi faire en matière…

Read More >>

Caminito Cabaret : restaurant de famille … et fier de l’être !

21/09/2018

Cette semaine, en guise de bonheur culinaire, on vous emmène dans le quartier de la grande Bibliothèque, 48 rue du Dessous des Berges, dans les murs du Caminito Cabaret. Murs aussi accueillants que l’équipe de ce restaurant bondé, mais où on trouvera toujours une petite place pour vous installer et vous régaler … et pour cause. Ici on aime autant les gens que la bonne cuisine, et ça se sent….

Read More >>

Chartres : coup de coeur pour les Mentchikoffs

07/09/2018

Ah il est loin le temps où les embellies politiques inspiraient le monde de la cuisine. Croissant né de la victoire viennoise sur les ottomans, poule au pot dictée par Henri le Vert Galant, … c’était pourtant une jolie tradition … aussi c’est avec autant de surprise que de joie que nous découvrons les Mentchikoffs au détour d’une rue chartraine. Dans la vitrine d’un chocolatier confiseur plus exactement, ce qui…

Read More >>

Filakia : saveurs de Grèce …

05/09/2018

Septembre, la reprise, il fait sombre, on reprend le chemin du travail ou de l’école avec en tête le soleil des vacances, la douceur de la Méditerranée peut-être … et plus beaucoup de sous en poche. Vite vite, remontons-nous le moral en prenant le chemin de Filakia. Créée en 2014, cette enseigne de streetfood mise sur la cuisine grecque hybridée de gastronomie française. Normal, me direz-vous, sachant que ses deux fondateurs sont…

Read More >>

Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>

Le bar Bisou : Un peu de créativité dans vos cocktails

05/06/2018

Vous en avez assez des gin to’ et des mojitos ? Marre de vous faire braquer pour un Old Nick-coca dans les bars à touristes ? Bisou apaisera vos maux. Bisou : la nouvelle aventure de Nicolas, l’ancien patron du Bespoke, toujours dans le quartier République. Bisou ? Pas de cartes sur les tables. Ce n’est pas que le personnel soit feignant, non c’est tout simplement qu’il n’y en a pas. Voilà le concept…

Read More >>