Film : Guns Akimbo pour les amateurs de dark web, mini gun et chaussons tigres !

06/07/2020

Ah le dark web, ses joies, ses exaltations, ses psychopathes ! Et au milieu de ce panier de crabes enragés, Skzim. Un jeu en ligne ultra violent qui ferait passer Far cry et Duke Nuken pour des séances de yoga grand débutant. Et pour cause. Avec Skzim, on s’écharpe en direct, pour de vrai. C’est du reste le fond de commerce de l’organisation ultra-mafieuse qui produit l’émission, avec à la clé…

Read More >>

Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

29/03/2019

Aujourd’hui notre chemin culturel passe par Lyon et le musée des Confluences pour découvrir l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Un dialogue chamarré entre les photographies de Charles Fréger et les collections japonaises du musée, avec pour objectif d’explorer les croyances nippones et leur étonnante actualité. Car au pays du kawai, des idols et de l’ultra-technologie, fantômes et démons sont toujours là qu’on prie, invoque et redoute au quotidien. Et pas…

Read More >>

Vide ta chambre « spécial geek » : Games ‘n Co annonce la couleur pour 2017

16/02/2017

Le retrogaming et la pop-culture étaient à l’honneur lors de ce Vide ta chambre spécial « geek », organisé le 5 février 2017 à l’Espace Concorde à Arpajon dans le 91. Voici que l’association Games ‘N Co nous sert sa fournée 2017 du VTCG (Vide Ta Chambre Geek) un petit amuse-bouche avant son grand salon annuel le SDJVR, officiellement Salon Du Jeu Vidéo Rétro 6ème édition, qui aura lieu les 25 et…

Read More >>

Samsung Life Changer Park : parc d’attraction virtuel et frisson garanti

30/01/2017

Précisons-le de suite pour les néophytes, le Samsung Life Changer parK, ou le « SLCP », c’est un parc d’attraction … virtuel. En effet, Samsung a lancé cette année la 2ème édition de cette manifestation initiée l’année précédente, en installant ses 9 manèges futuristes sous la verrière du Grand Palais la dernière quinzaine de décembre 2016. De quoi faire frémir tout geek qui se respecte … et les amateurs de sensation forte…

Read More >>

Jeux vidéos – Les nouveaux maîtres du monde : le gaming conquérant mais jusqu’où ?

24/11/2016

Avis aux amateurs comme aux néophytes ou aux sceptiques : le documentaire de Jérôme Fritel est un incontournable. Énergique, précis, il fait le point sur la place conquise par le gaming aussi bien au niveau économique que culturel et social. Il était temps de le dire : initialement conspués, les jeux vidéos se sont imposés dans le paysage, sans y faire les ravages cérébraux qu’on prétendait. Il était temps de…

Read More >>

Cité des Sciences / Jeu vidéo – l’expo : un point complet !

03/03/2014

Décidément le jeu vidéo a le vent en poupe, qui débarque bille en tête dans les musées, alimentant l’imaginaire des organisateurs. Pour preuve ces chroniques du temps de « Long live the geek », qui pour certaines, témoignent de cette prolixité : LLTG Part 33 / Quand la Gaité Lyrique « Joue le Jeu » Long live the Geek !!! Part 10 : exposition Gamestory … un tournant ? Exposition…

Read More >>

MA scène Nationale – Montbéliard: quand Ars Numerica désincarne la musique

14/11/2013

Car là-bas on ne réfléchit pas qu’aux arts du spectacle, et si nous nous sommes principalement concentrés sur les créations théâtrales et dansées dans notre compte rendu, il convient par ailleurs de citer les explorations dévoilées à l’occasion du festival dans le domaine du son et de la musique. Notons avant le travail d’initiation accompli lors des ateliers proposés dans le cadre des Vacances créatives et destinés aux jeunes publics…

Read More >>

Spectacle / MA Scène Nationale – Montbéliard : Ars Numerica comme un laboratoire d’avant-garde

10/11/2013

« Le mieux être n’est pas chiffrable » nous expliquait Yannick Marzin lors de sa présentation de MA Scène nationale – Montbéliard et de la politique culturelle que ce projet met en action au quotidien. Pas chiffrable peut-être mais constatable de visu, il y a de fortes chances, non ? Sachant qu’on n’est jamais mieux informé que par soi même, autant aller directement sur site pour observer le travail effectué…

Read More >>

Fuck da Pixel 4 à l’avant-garde : Super Mario Clouds, Cory Arcangel, 2002

11/10/2013

Pour leur 4eme Fuck da Pixel, nos oudéistes chéris s’offrent le luxe d’investir la rubrique « A l’avant-garde » avec ceci : Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une œuvre inspirée du jeu Super Mario Brothers, plus exactement de son paysage, à savoir un ciel. Si l’artiste en explique le principe technique sur une page de son blog http://www.coryarcangel.com/things-i-made/supermarioclouds/, la Oudeis Team s’est amusée à en disséquer les…

Read More >>

Fuck da Pixel 3 : d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ?

06/09/2013

Il aurait pu s’intituler « Du poivre dans les draps » Ou plutôt : « Chéri, il y a un fantôme dans l’ordinateur » Ou plutôt : « Figure de l’horreur et technologies » Ou plutôt : «  Akira, paradigme de la multiplication et désintégration » Ou plutôt : « Quand disparaître ? » Après avoir attentivement écouté cette analyse hors du commun, nous avons finalement choisi de baptiser Fuck da Pixel 3 « d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ? ». C’est que le nouvel…

Read More >>

DmC – DEVIL MAY CRY : dies irae

23/03/2013

Dans le domaine du jeu-vidéo, le principe du reboot, c’est de reprendre une série dès le départ, ce qui permet de repenser ses fondamentaux : la série est en général confiée à un nouveau studio, se dote d’une nouvelle esthétique et parfois de nouvelles mécaniques de jeu. Si ce genre d’opération relève souvent d’une volonté d’élargir le public au détriment de la complexité d’un système de jeu et de la…

Read More >>

The Bridge : géométrie du rêveur

17/03/2013

The Bridge a tout de la petite torture chinoise : raffiné, vicieux et finement ciselé. Puzzle-game aux dessins crayonnés en noir et blanc, il nous propose de résoudre une série d’énigmes en maniant différentes mécaniques de jeu : le titre nous propose en effet de pivoter l’écran à volonté ; en manipulant ainsi la gravité on doit traverser des architectures impossibles en évitant les pièges, les obstacles et en ramassant…

Read More >>

FTL (Faster Than Light) : from here to eternity

09/03/2013

En continuant sur le chemin des petits jeux qui font leur existence loin des gros éditeurs (et des budgets qui vont avec) on trouve FTL – acronyme de Faster Than Light : plus vite que la lumière – un petit jeu de gestion/stratégie sorti il y a quelques mois et financé par Kickstarter. Réalisé par Matthew Davis et Justin Ma, le jeu nous propose de gérer un vaisseau et son…

Read More >>

Hotel de Benjamin Nuel : une ontologie des personnages de jeux vidéo

26/01/2013

Hotel c’est déjà cette ambiance lourde, de par les nappes sonores ronflantes qui accompagnent le générique ; ronflantes et trébuchantes, comme une machine devenue folle, qui tournerait sur elle-même en un mouvement aberrant, une machine qui se nourrirait d’elle-même, et c’est bien de ça dont il est question dans cette minisérie. Réalisée par Benjamin Nuel en 2009, et retravaillée pour sa diffusion cette année sur Arte, Hotel est construit à…

Read More >>

A l’avant-garde : La ferme à spiruline – Art-Act

25/01/2013

Il y a quelques temps nous chroniquions Silence vert, le dernier opus d’Oudéis, une drôle d’expo expérimentale sise à Le Vigan dans le Languedoc Roussillon. Une sorte de projection utopique dans une fin de monde où art, numérique et gaming seraient nos seules sauvegardes. Parmi les différentes installations proposées pour assurer la survie humaine, celle-ci : Une ferme à spiruline, mise en place par Art-Act. Et là vous vous demandez ce…

Read More >>