Film : Guns Akimbo pour les amateurs de dark web, mini gun et chaussons tigres !

06/07/2020

Ah le dark web, ses joies, ses exaltations, ses psychopathes ! Et au milieu de ce panier de crabes enragés, Skzim. Un jeu en ligne ultra violent qui ferait passer Far cry et Duke Nuken pour des séances de yoga grand débutant. Et pour cause. Avec Skzim, on s’écharpe en direct, pour de vrai. C’est du reste le fond de commerce de l’organisation ultra-mafieuse qui produit l’émission, avec à la clé…

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L’ eSport fait vivre : « tu seras gamer mon fils ! »

23/06/2017

Il y a vingt ans à peine, cette seule perspective était juste inenvisageable, parents et enseignants étant trop occupés à éloigner leur progéniture de consoles diabolisées, avec en tête un seul crédo : « Le jeu vidéo, c’est le Mal !!! ». Aujourd’hui changement de registre : avec 100 millions de joueurs connectés par mois, des sportifs de haut niveau payés 25 000 euros sur certains tournois, des équipes achetées très cher par des clubs…

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Samsung Life Changer Park : parc d’attraction virtuel et frisson garanti

30/01/2017

Précisons-le de suite pour les néophytes, le Samsung Life Changer parK, ou le « SLCP », c’est un parc d’attraction … virtuel. En effet, Samsung a lancé cette année la 2ème édition de cette manifestation initiée l’année précédente, en installant ses 9 manèges futuristes sous la verrière du Grand Palais la dernière quinzaine de décembre 2016. De quoi faire frémir tout geek qui se respecte … et les amateurs de sensation forte…

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De la ferme à spiruline à Viridis : retour sur une mutation

20/07/2014

Viridis : il aura fallu deux ans à Sandra et Gaspard pour faire naître ce projet. Lui donner corps d’un côté au travers d’une exploitation de spiruline patiemment développée dans les locaux d’Oudéis puis dans une ferme construite par leurs soins, de l’autre le dématérialiser par le biais d’un jeu dont ils ont orchestré le scénario et l’interface. Aujourd’hui la passerelle entre les deux univers est finalisée : le jeu tourne,…

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Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

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Cité des Sciences / Jeu vidéo – l’expo : un point complet !

03/03/2014

Décidément le jeu vidéo a le vent en poupe, qui débarque bille en tête dans les musées, alimentant l’imaginaire des organisateurs. Pour preuve ces chroniques du temps de « Long live the geek », qui pour certaines, témoignent de cette prolixité : LLTG Part 33 / Quand la Gaité Lyrique « Joue le Jeu » Long live the Geek !!! Part 10 : exposition Gamestory … un tournant ? Exposition…

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Fuck da Pixel 3 : d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ?

06/09/2013

Il aurait pu s’intituler « Du poivre dans les draps » Ou plutôt : « Chéri, il y a un fantôme dans l’ordinateur » Ou plutôt : « Figure de l’horreur et technologies » Ou plutôt : «  Akira, paradigme de la multiplication et désintégration » Ou plutôt : « Quand disparaître ? » Après avoir attentivement écouté cette analyse hors du commun, nous avons finalement choisi de baptiser Fuck da Pixel 3 « d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ? ». C’est que le nouvel…

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Tomb Raider : A survivor is born, … not a masterpiece

07/04/2013

De ce reboot de Tomb Raider il y a de quoi décevoir la plupart des fans de la série, ne serait-ce que pour les 4 énigmes qui balisent en tout et pour tout l’aventure – le jeu ressent même le besoin de nous donner des indications pour leur résolution. Avec la nouvelle direction de la série s’affirme une volonté de s’inscrire dans les nouveaux codes du jeu d’aventure : QTE…

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The Bridge : géométrie du rêveur

17/03/2013

The Bridge a tout de la petite torture chinoise : raffiné, vicieux et finement ciselé. Puzzle-game aux dessins crayonnés en noir et blanc, il nous propose de résoudre une série d’énigmes en maniant différentes mécaniques de jeu : le titre nous propose en effet de pivoter l’écran à volonté ; en manipulant ainsi la gravité on doit traverser des architectures impossibles en évitant les pièges, les obstacles et en ramassant…

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Arts numériques : d’Art Act à Oudéis, parcours d’un binôme atypique et engagé

10/03/2013

Il y a peu, nous chroniquions Silence vert et La Ferme à spiruline, pour mémoire une expo nous précipitant dans un monde post apocalyptique où le détournement des jeux vidéos devenait la seule source de survie, et une instal rattachant production d’une algue nutritive et gameplay. Derrière cette démarche, ces deux loulous : D’emblée Sandra et Gaspard Bébié-Valérian annoncent la couleur : détournement, provocation, action artistique et politique, do it yourself, humour…

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FTL (Faster Than Light) : from here to eternity

09/03/2013

En continuant sur le chemin des petits jeux qui font leur existence loin des gros éditeurs (et des budgets qui vont avec) on trouve FTL – acronyme de Faster Than Light : plus vite que la lumière – un petit jeu de gestion/stratégie sorti il y a quelques mois et financé par Kickstarter. Réalisé par Matthew Davis et Justin Ma, le jeu nous propose de gérer un vaisseau et son…

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Proteus : ceci n’est pas un jeu-vidéo

02/03/2013

Le succès de Minecraft a révélé la pointe de l’iceberg que constitue le monde du jeu-vidéo indépendant, où l’on détecte d’étranges objets : plus vraiment des jeux et pas non plus autre chose. Créé par Ed Key et David Kanaga, Proteus est un titre qui invite le joueur à explorer une île – celle-ci étant générée aléatoirement – lui proposant de faire l’expérience de ses vallées, de ses montagnes, de sa…

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Jeu vidéo / Hotline Miami : « Wear something fancy. »

16/02/2013

Voilà un jeu qui aura laissé plus d’un joueur perplexe : Hotline Miami, délire ultra-violent à la saveur lynchéenne, a des airs de casse-tête chinois avec sa façon de nous balader dans son tourbillon de pixels acides. Il nous laisse amorphes, apathiques. C’est d’abord une course-poursuite contre nous même, qui une fois aboutie, nous rejette en son milieu, pas vraiment certains du sens dans lequel il faut la prendre. Incroyablement…

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Jeu vidéo / XCOM : Enemy unknown : invasion au futur antérieur

02/02/2013

Finalement nous ne sommes pas seuls dans l’univers, et il n’y a pas lieu de se réjouir, parce que les petits hommes verts ne nous veulent pas du bien. Vous êtes à la tête du XCOM, section militaire à disposition en cas d’attaque extraterrestre, dernier rempart de l’humanité : l’avenir de la terre est entre vos mains. Pour repousser l’invasion, vous aurez à alterner entre deux types de mécaniques de…

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Hotel de Benjamin Nuel : une ontologie des personnages de jeux vidéo

26/01/2013

Hotel c’est déjà cette ambiance lourde, de par les nappes sonores ronflantes qui accompagnent le générique ; ronflantes et trébuchantes, comme une machine devenue folle, qui tournerait sur elle-même en un mouvement aberrant, une machine qui se nourrirait d’elle-même, et c’est bien de ça dont il est question dans cette minisérie. Réalisée par Benjamin Nuel en 2009, et retravaillée pour sa diffusion cette année sur Arte, Hotel est construit à…

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