Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

A l’avant garde : Aleksander Lobanov

25/07/2016

Notre avant garde de la semaine s’est éteinte en 2003, à l’âge vénérable de 79 ans. S’il n’est donc pas un talent émergent, Lobanov n’en demeure pas moins une figure incontournable de l’art brut russe et c’est à ce titre que nous évoquons son univers aujourd’hui. Devenu sourd et muet suite à une méningite contractée durant l’enfance, Lobanov est interné en hôpital psychiatrique à l’âge de 23 ans : très…

Read More >>

A l’avant garde : Maye

16/05/2016

Profitons de l’exposition que lui consacre la très judicieuse galerie ItinERRAnce pour dédier notre avant garde de la semaine à Maye. Dans des tonalités où jubilent le bleu et le sable, l’artiste originaire de Montpellier décrit un monde marécageux où l’ordure et le déchet abondent, dans lequel évoluent des personnages qui tiennent de l’elfe et du pantin. Longilignes, anguleux, échappés d’un cartoon, ces êtres éthérés semblent flotter dans ce monde…

Read More >>

Cubik : des cubes et des artistes

04/05/2016

Ce n’est pas le tout d’exposer, il faut aussi vendre. C’est légitime, l’artiste veut vivre de ses créations, y trouvant une reconnaissance supplémentaire et une source d’indépendance financière. Mais comment faire quand on débute, qui plus est en province, et que le nombre de ses oeuvres n’autorise pas un accrochage en règle ? On va chez Cubik ! Fondé il y a maintenant 6 ans, cet espace niché rue des…

Read More >>

Taroe et Opéra en Interférences : focale sur le studio Anyway

27/04/2016

Nous avions déjà eu un aperçu de l’univers Anyway au travers des créations de Grems, présentées fin 2015 dans une exposition dédiée à Johnny Clegg et largement inspirée de la culture africaine zoulou. La géométrie ultra stylisée des oeuvres avait alors retenu notre attention. Un trait caractéristique de l’artiste ? Sans conteste, et largement partagé par ses compères Taroe et Opéra, qui profitent d’Interférences pour dévoiler leurs talents de graphistes….

Read More >>

Podcast : Solo Galerie tisse une passerelle entre art et architecture

16/02/2016

Inaugurée fin 2015, la Galerie Solo propose un projet original : organiser des manifestations pour mettre en lumière les interactions entre art et architecture. Expositions, conférences, débats, … intéressés par cette démarche transversale, The ARTchemists se sont penchés sur ce nouvel acteur culturel et lui consacrent un podcast de présentation : Montage : Benjamin Getenet Et plus si affinités Pour vous informer sur Solo Galerie et son travail, consultez son site.  

Read More >>

Star Wars 7 : L’Expo contre attaque !

14/01/2016

Chronique articulée de L’Expo contre attaque, exposition d’art contemporain orchestrée par la galerie Sakura à l’occasion de la sortie du nouvel épisode de la saga Star Wars 7 : le réveil de la force. Montage : Benjamin Getenet

Read More >>

A l’avant garde : unSolub – Sans titre – 2015

Pour ceux qui suivent les aventures de The ARTchemists en territoire culturel mouvant, le passage des Gravilliers n’est pas inconnu. Au coeur de cette ruelle du 3eme arrondissement parisien se nichent les galeries Sator et Christian Berst, dont nous avons déjà interviewé les directeurs, chroniqué les manifestations. Aussi l’évènement Passage pas sage initié début septembre en partenariat avec leurs voisins la galerie Under Construction et l’atelier Paper Tiger constitue un…

04/10/2015
Read More >>

A l’avant-garde : Daniele D’Acquisto – Forming L (n.1), 2015

24/07/2015

Qu’est-ce qui sépare le réel de l’idéal ? Voici en substance la problématique à l’oeuvre derrière Forming L n°1. Cette pierre fondatrice interroge le rapport entre matière, geste et création en confrontant les différents éléments de l’équation. L’artiste italien Daniele D’Acquisto façonne cette installation en mettant en relation plusieurs éléments distincts impliqués dans l’acte unificateur de création : une porte de meuble, une serrure ouvragée opposent leur délicatesse à la force brute…

Read More >>

Tour Paris 13 – de l’art à la poussière : le street art, cet illusionniste de l’urbain …

10/07/2015

Rappelez-vous, c’était le 20 octobre 2013 : nous chroniquions avec intérêt la folie artistique déclenchée dans le sillage de l’expérience Tour 13. Aujourd’hui il ne reste rien des fresques magnifiques, englouties dans l’effondrement de 9 étages de briques, de béton et de ferrailles. Rien ne demeure du travail effectué par la centaine d’artistes impliqués das ce projet un peu fou mais si pertinent, enrôlés par la galerie Itinerrance dans cette station…

Read More >>

A l’avant-garde : John Urho Kemp – Sans titre – 2002

26/06/2015

Il fut un temps où les travaux de John Urho Kemp auraient empesté le souffre, la sorcellerie, l’occulte, le diabolique. A n’en pas douter, le Moyen Age et la Renaissance auraient contemplé ses dessins avec peur, respect ou haine, l’associant aux nécromants et autres alchimistes, le révérant comme un mage puissant, le brûlant comme un dangereux hérétique. Aujourd’hui les projections de cet ingénieur chimiste bardé de diplômes qu’il jette sans…

Read More >>

A l’avant-garde – Luxembourg : Berthe Lutgen – Codex Aureus Epternacensis Reloaded – 2012

16/01/2015

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, Berthe Lutgen est féministe. Elle le revendique et agit dans ce sens depuis les années 60 avec une régularité de métronome social et le militantisme chevillé au cœur, à l’esprit et au pinceau. Réalisé en 2012 son Codex Aureus Epternacensis Reloaded résume les objectifs qui ont régi sa vie et son action d’artiste. Réaliste par son combat contre l’injustice, la violence et…

Read More >>

Outsider Art Fair : l’art brut et singulier, histoire de passion, affaire de patience

21/12/2014

L’année dernière, l’Outsider Art Fair, institution new-yorkaise d’une vingtaine de printemps, traversait l’Atlantique pour s’implanter aux marges de la très parisienne FIAC. De bien belles marges que les suites cosy et design de l’Hôtel A, investies par plusieurs galeries spécialisées d’envergure internationale. La formule a plu, et forte de ce premier succès, la Outsider a refait un deuxième voyage à Paris pour l’édition 2014. L’Hôtel A de nouveau fut soudain…

Read More >>

A l’avant-garde spécial YIA : Raphaël Denis – La loi normale des erreurs – 2014

13/12/2014

En trois ans d’existence, nous avons vu Raphaël Denis réfléchir sur l’écrit et l’art avec acuité et ironie. Mordant et visionnaire, ce jeune artiste tempère sa fougue par un regard perçant et pénétrant, une multiplicité d’approches et de supports. Après avoir écrit avec humour et rage ce qu’il pense du marché de l’art, après avoir réfléchi sur l’impact de l’imprimerie dans la diffusion des idées, il participe de nouveau à…

Read More >>

FIAC 2014 : les impératifs d’une ouverture

27/11/2014

30 oct. 2014 – Quelques chiffres clés: 74 567 entrées en 5 jours au Grand Palais 14 146 entrées en 6 jours au Docks – Cité de la Mode et du Design Voilà, les chiffres sont tombés, et la session 2014 de la FIAC remporte une fois encore un plein succès. Rien d’étonnant, dirions-nous, l’event constitue un incontournable du calendrier de l’art contemporain, c’est désormais un fait acquis, dont nous avons…

Read More >>