Potiche : il faut toujours se méfier des cruches !

26/11/2020

Et ça, Robert Pujol va en faire la désagréable expérience, ce qui nous vaut un des succès de Barillet et Gredy, dramaturges dominant le théâtre de boulevard après-guerre avec Le Don d’Adèle, Fleur de Cactus, Folle Amanda, Peau de Vache … bref un répertoire chatoyant où la femme occupe une place centrale. Et tout particulièrement dans Potiche. Un mari comme on aime les détester Potiche : c’est ainsi que Robert Pujol…

Read More >>

La Smala : « on vit une époque formidable … »

23/11/2020

Allez, tu le veux, ton « feel good movie » du lundi ? Encore plus si il est made in France, avec à la clé une success story débile sur fond de crise économique et sociale ? Alors, lecteur, pointe ton joli doigt, parcours ce texte by Bibi et clique sur le lien en bas de l’article pour mater La Smala. Pas la queue d’un ordi ni d’un smartphone Pas franchement une nouveauté puisque…

Read More >>

Le Commissaire est bon enfant : « mais que fait la police ???? »

06/11/2020

36 minutes pour décrire une société … et la pourfendre. C’est le timing choisi par Courteline avec la saynète Le Commissaire est bon enfant. Un commissaire un brin feignasse qui refuse de prendre les plaintes des uns, fait coffrer les autres … tout ça pour lire tranquillou bilou son journal. Sauf qu’un grain de sable va venir foutre sa matinée en l’air et lui coller la frousse de sa vie…

Read More >>

Restons groupés : « L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai ! »

05/11/2020

Vous pensiez y échapper ? C’est raté !!!! Alors que les élections présidentielles américaines saturent nos média, nous vous proposons une petite escapade drolatique au pays des bisons, des hamburgers et de la Star-Spangled Banner : Restons groupés a beau dater de 1998, il n’a pas pris une ride, ses gags et son message encore moins. Restons groupés Restons groupés Bande-annonce VF Le film de Jean-Paul Salomé nous entraîne dans le sillage d’un…

Read More >>

Le noir te va si bien : amour fou, massive murder et serpent à sonnette !

07/04/2020

Confinement J+ on compte plus à ce stade et ça risque de durer. Pour tenir le choc, convoquons le combo culture + rire + déjante. Et regardons ce petit bijou du théâtre de boulevard qu’est Le noir te va si bien. Daté de 1959, la pièce de Saul O’Hara est un sommet de la comédie policière comme seuls nos voisins britanniques peuvent en trousser. Tachons de pitcher la chose : d’un…

Read More >>

Tailleur pour dames : Moulineaux roucoulant au dessus d’un précipice …

26/03/2020

Moulineaux, médecin de son état, fraîchement marié à une belle ingénue, et qui déjà découche pour se taper la séduisante Suzanne Aubin … qu’il rate au bal de l’opéra. Et quant il rentre au beau milieu de la nuit, pas de clé. Il dort donc sur une banquette en veau glacé, rentre en douce dans ses appartements au petit matin … et se fait choper par son épouse. Puis sa…

Read More >>

Galaxy Quest : Star Trek’n’clowns

08/03/2020

Morose est l’ambiance, n’est-il pas ? Se changer les idées devient impératif pour tenir psychologiquement le coup face au torrent d’emmerdes qui inonde nos threads. Et là, rien de mieux qu’un peu de rêve et de déconne. Deux ingrédients qui font la saveur de Galaxy Quest, dont nous suggérons le visionnage en urgence. Galaxy Quest ; une série TV vieillissante aux allures de Star Trek, dont les acteurs un temps adulés ont…

Read More >>

Bowfinger : « cinéma nouveau » et chien à talons

11/02/2020

Bon, vu les fils d’actu pourris qui assombrissent nos réseaux sociaux, le visionnage d’un feel good movie s’impose. Dans le registre de la grosse marade déjantée et sans prétention mais qui vous fera vous sentir léger, léger, Bowfinger s’impose comme un incontournable. Frank Oz tourne ce petit bijou de dérision en 1999 pour y raconter les déboires d’un réalisateur à la ramasse bien décidé à tourner le chef d’œuvre qui…

Read More >>

Astérix – Le Secret de la potion magique : Alexandre Astier ou l’éloge du dopage à la gauloise !

22/04/2019

Ah ces irréductibles gaulois chéris, qui continuent de nous faire rire aux larmes malgré le décès de leurs créateurs Uderzo et Goscinny, rappelés à Dieu pour faire marrer les anges avec leurs BD incroyables ! Version papier, nos chers guerriers, Astérix et Obelix en tête, continuent de vivre leurs aventures gargantuesques, tome après tome. Version cinéma aussi, avec bonheur dixit le CA de chaque production, et surprise car transcrire le trait et…

Read More >>

Toc Toc : la comédie comme thérapie de groupe ?

12/05/2014

La pièce date de 2005, a tourné pendant deux ans avant de partir amuser nos amis canadiens et espagnols. Il faut avouer qu’il y a de quoi : la trame tissée par Laurent Baffie est hilarante à souhait. Imaginez la salle d’attente d’un célèbre psychiatre spécialisé dans le traitement des tocs. S’y retrouvent six patients, affublés de pathologies des plus cocasses pour nous, mais pas évidentes à gérer pour eux…

Read More >>

Film : Joyeuses funérailles – Frank Oz

01/05/2012

Il y a peu, nous dissertions sur les joies du mariage. Il s’avère que les enterrements sont tout aussi savoureux, faisant le bonheur des réalisateurs comiques, plus spécifiquement chez nos voisins britanniques qui n’ont pas leur pareil pour traiter du sujet. Dixit les facéties des Monty Python, les séquences drolatiques de 4 Mariages et un enterrement ou ce succulent Joyeuses funérailles signé de la main d’un Frank Oz pourtant très…

Read More >>

Série : Les Invincibles, trentenaires métrosexuels au bord de la crise de nerf !

24/09/2011

Les Invincibles : une prod à la française (même si le modèle d’origine est canadien), un super héros du quotidien et une crise de rire assurée : 4 potes qui débarquent dans les frasques de la trentaine et décident de faire le ménage avant (pour éviter ?) de vieillir. Plaquer le job, la petite copine, reconquérir sa liberté, affirmer son identité, vivre ses rêves, ses fantasmes … le tout chronométré…

Read More >>