Exposition / De l’Allemagne 1800-1939 : une défaite de l’art ?

29/03/2013

  Nous venons à peine de quitter L’Ange du bizarre d’Orsay qu’il convient de traverser la Seine, d’entrer au Louvre pour y découvrir De l’Allemagne. En donnant naissance au mouvement romantique français, le livre signé de la main de Mme de Staël prenait acte de l’émergence d’une culture. Au début du XIXeme siècle, l’Allemagne se constitue politiquement, d’une mosaïque d’Etats, elle devient une seule et même puissance. Et pour activer…

Read More >>

Exposition / L’Ange du bizarre : Orsay hanté par les spectres du romantisme noir

15/03/2013

Avez-vous lu « Le Portrait ovale » d’Edgard Allan Poe ? Le père de la littérature fantastique américaine y raconte comment un peintre follement épris de sa jeune épouse va la représenter, pour réaliser l’œuvre de sa vie, par amour. Arrivé au terme d’une interminable séance, il regardera le portrait s’écriant : « C’est la vie même ! » puis tournera enfin son regard vers la femme chérie. Morte, flétrie dans son fauteuil, décomposée, cannibalisée par sa…

Read More >>

Opéra de Lyon / Le Messie de Haendel : l’alliance du sacré et du moderne

15/12/2012

Le Messie est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel ; considéré comme un chef d’œuvre du genre, il est actualisé par Deborah Warner en ce temps de l’avent à l’opéra de Lyon. La métaphore poétique s’élève, l’œuvre est spectaculaire et l’adaptation éblouissante. Durant trois heures, les voix du chœur nous enchantent, les décors nous éblouissent et la musique nous transporte. De cette œuvre majeure de la musique classique…

Read More >>