Les Grands duels de l’art : Michel-Ange vs Léonard de Vinci

10/02/2019

Comme la vie, l’art n’est pas un long fleuve tranquille … la créativité peut même devenir un ring où les artistes s’affrontent sans merci. Ce fut le cas pour ces deux figures emblématiques de la Renaissance que furent Michel et Léonard de Vinci. Nous sommes à Florence au tout début du XVIeme siècle, et les deux génies sont engagés par la ville pour représenter au cœur même du Palazzo Vecchio…

Read More >>

A l’avant garde : Nicolas Barrome Forgues

01/11/2018

Naître à Saint Jean de Luz, dans le berceau de la surf culture hexagonale n’est pas forcément un gage d’équilibre ; par contre cela peut constituer l’embryon d’une imagination débridée et exultante, dixit Nicolas Barrome Forguez qui puise dans ses racines basques une prolixité de bon aloi. Mais un rien givrée, et c’est ce qui fait le prix de son univers, où l’on croise des chiens débiles, des chapeaux de clowns,…

Read More >>

A l’avant garde : NemO’s

10/07/2018

Yeux exorbités, silhouette avachie, traits striés de rides, les personnages de NemO’s à la ville comme sur le papier n’ont rien de rassurant. Et pour cause : ils sont nous. Nous avec nos angoisses, nos comportements toxiques, notre appétit d’auto-destruction. Dessinateur émérite évoluant entre BD et caricature, l’artiste italien s’exprime en majesté sur les murs des villes, où ses figures nous scrutent sans ménagement, pour nous rappeler combien nous sommes néfastes…

Read More >>

A l’avant garde : Antoine Rigal

04/06/2018

« L’art singulier est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art officiel ». Merci Wikipédia, mais encore ????? Est-ce que ça peut vraiment se définir, l’art singulier, sachant qu’il se transforme au gré de ses adeptes, comme le reflet d’un parcours personnel, un grand cri ou un chuchotement, mais toujours l’expression d’une intériorité qui n’en peut plus du…

Read More >>

A l’avant garde : John Vochatzer

11/04/2018

Cette semaine, nos regards se tournent vers San Francisco où niche John Vochatzer. Un hybride aussi improbable qu’explosif de Jérôme Bosch, Brueghel et Salvador Dali, avec une petite pointe d’Erro et de Clovis Trouille pour faire un peu plus polémique encore. Bref un néo-surréaliste, amoureux fou du collage en mode Frankenstein, avec néanmoins un penchant très net pour le détail indétectable à la Jan Van Eyck, le regard aigu et…

Read More >>

A l’avant garde : Margot Margot

08/01/2018

Première avant garde 2018 donc et qui sera art-brutiste et féminine puisque nous abordons aujourd’hui le dossier Margot Margot. La dame plonge tête baissée dans les méandres de ses dessins en 2014. depuis elle déroule des fresques symétriques impressionnantes où le rouge sert de fil directeur passionnel dans cet entrelacs de courbes barbares, travaillées comme des dentelles précieuses, des ciselures de boucliers, des vitraux de cathédrales gothiques, des tentures primitives….

Read More >>

A l’avant garde : Voxx Romana

17/09/2017

Puissante, autoritaire, contestataire : Voxx Romana débarque en force de Portland pour investir la Galerie Akiza durant l’exposition Einstein & the Ladies of Tomorrow. Sa première exhibition en solo en Europe et l’occasion d’observer par le menu l’univers visuel de ce streetartiste aussi pertinent que prolixe. Ses outils ? La bombe aérosol, le collage, le pochoir. Ses supports ? Les murs de villes comme les billets de banque ou les affiches. Ses thématiques ?…

Read More >>

Exposition Johnny Clegg : Grems du street art à la culture zoulou

Grems : cela sonne comme le patronyme d’un chef de clan préhistorique, d’un leader de gang, d’un méchant de BD, d’un des enfants sauvages de Lucien Malson …Pourtant Grems n’a rien de tribal hormis ses influences, puisées dans les motifs ancestraux de l’art berbère, des sorciers africains, des chamans aborigènes … Créatif débridé et touche à tout, ce globe trotter parisien d’origine sillonne la planète depuis des années pour apposer ses…

18/12/2015
Read More >>

A l’avant garde : unSolub – Sans titre – 2015

Pour ceux qui suivent les aventures de The ARTchemists en territoire culturel mouvant, le passage des Gravilliers n’est pas inconnu. Au coeur de cette ruelle du 3eme arrondissement parisien se nichent les galeries Sator et Christian Berst, dont nous avons déjà interviewé les directeurs, chroniqué les manifestations. Aussi l’évènement Passage pas sage initié début septembre en partenariat avec leurs voisins la galerie Under Construction et l’atelier Paper Tiger constitue un…

04/10/2015
Read More >>

A l’avant garde : Speedy Graphito – Fresque – 2015

27/09/2015

La manifestation avait lieu ce samedi 26 septembre 2015 dans le cadre du festival Street Art Evry Centre Essonne. Mais par delà l’événement, la fresque inaugurée représente à la fois un challenge et un renouveau : Outre qu’elle est constitue la plus importante réalisation de street art en Europe à ce jour, la création de Speedy Graphito démontre clairement que ce mode d’expression est désormais passé dans les mœurs et constitue…

Read More >>

Tour Paris 13 – de l’art à la poussière : le street art, cet illusionniste de l’urbain …

10/07/2015

Rappelez-vous, c’était le 20 octobre 2013 : nous chroniquions avec intérêt la folie artistique déclenchée dans le sillage de l’expérience Tour 13. Aujourd’hui il ne reste rien des fresques magnifiques, englouties dans l’effondrement de 9 étages de briques, de béton et de ferrailles. Rien ne demeure du travail effectué par la centaine d’artistes impliqués das ce projet un peu fou mais si pertinent, enrôlés par la galerie Itinerrance dans cette station…

Read More >>

A l’avant garde : C215 – « Emile Zola & Alfred Dreyfus » – Paris

05/06/2015

C’est dans l’enceinte de la rédaction du Parisien Magazine que C215 appose cette fresque dédiée à l’affaire Dreyfus. En cette occasion, il quitte la rue où d’ordinaire il s’exprime pour renouer avec la tradition des grands peintres de jadis. Peintres qu’il vénère avec un attrait tout particulier pour Le Caravage dont il restitue les œuvres sur les murs des villes qu’il traverse, dont il s’inspire du trait, de la tension,…

Read More >>

MAC Lyon : Rétrospective ERRO : la risible dictature des images

01/10/2014

Foisonnants, colorés, enchevêtrés, échevelés, voraces et mouvants jusqu’à la nausée, les tableaux d’Erro avalent leur spectateur. Impertubablement. Et pour cause. L’artiste islandais, de tout temps, s’est donné pour mission de synthétiser les images du monde. Et Dieu sait si nous n’en manquons pas dans cette société du spectacle total qu’analysait Guy Debord avec tant de pertinence. Sa carrière s’envole dans les années 60, au moment où notre monde débride le…

Read More >>

A l’avant garde : Roa – street art in Djerbahood – 2014

29/08/2014

C’est en préparant l’article sur Djerbahood que nous avons découvert le travail réalisé par Roa. Sobre dans ses couleurs, la pieuvre dessinée par l’artiste belge présente l’originalité d’introduire mouvement, fluidité et décalage dans cet univers entre mer et désert. On appréciera la manière dont la fresque s’adapte au relief de l’architecture, s’enroule sur les murs à partir du dôme qui lui sert de tête. Le choix est particulièrement propice et…

Read More >>

Djerbahood : street art in Tunisia

29/08/2014

Prenez un village tunisien, une galerie d’art activiste, une centaine de street artistes, des dizaines de bombes aérosol de toutes les couleurs … et voilà le résultat : Tunisie, Egypte, Liban, Australie, USA, France, Portugal, Chili, Réunion, Brésil, Irak, Arabie saoudite … ce sont trente nationalités qui ici échangent et créent pour consteller ces murs sableux de fresques incroyables. Parmi les artistes présents, Roa, C215, Faith47, Know Hope, Herbert Baglione,…

Read More >>