Catalogue déjanté des expressions de la langue française : l’art du jeu de mots ?

21/03/2018

Eh oui, l’idiome de Molière et Zola peut être déroutant, pour ne pas dire exubérant, surtout quand on aborde les joie de la conjugaison et de la grammaire : ah, la déclinaison des pronominaux, l’accord du participe passé avec le COD qui le précède, la valse des adverbes, les subordonnées comme des poupées russes … bref la langue française regorge de pièges et d’incongruités, notamment dans ses expressions. Spécialiste du naming,…

Read More >>

Histoire personnelle de la littérature française : mon prof de français ? Jean d’Ormesson !

08/01/2018

Alors que 2018 débute sur une rentrée chargée, les lycéens reprennent le chemin de leur classe avec en ligne de mire un baccalauréat en pleine mutation, notamment la fameuse épreuve de français où ils vont devoir se prendre le chou avec dissertation, commentaire composé et oral ! Un pur bonheur qu’ils ne pourront aborder sans un minimum de culture en terme d’histoire littéraire. Et là c’est le drame : où puiser un…

Read More >>

Trouvaille : Sunset

12/11/2014

« Everything started in Miami Beach when we found ourselves over there during Spring Break. Two Frenchies in black hoodies lost in the middle of the beach and, a bit further, a crowd of American teenagers in a state of trance, dancing on EDM with their YOLO shirts. It was at sunset. This is when we had the idea to take this name”. Voici comment le duo Sunset présente, de façon…

Read More >>

Album : Prohom – Un monde pour soi

16/09/2013

On s’extasie habituellement sur le franc parler de Saez et ses facéties verbales. Ouep, la provo a du bon, mais pour qu’elle porte, elle doit être dosée au phonème près. Et pour ça il convient de savoir s’arrêter en chemin sur le fil du rasoir. A ce petit jeu d’équilibriste, Prohom est expert. Un acrobate sans doute aucun, qui regarde notre monde avec un petit sourire ironique, en coin, mordant…

Read More >>

Wax Tailor fête la musique à Bangkok

17/06/2013

C’est un peu en avance que la musique a été fêtée à Bangkok dans le cadre du Festival Culturel Franco-Thaï, « La Fête », organisée par l’Ambassade de France en Thaïlande. Pour l’occasion, une scène a été érigée sur le parvis d’un des nombreux centre commerciaux de Bangkok, Central World, entre un axe routier majeur et la ligne de métro aérien. Le cadre était à la fois sympa, central, mais aussi surprenant,…

Read More >>

Studio Beineix : l’art de la discipline, la discipline de l’art … une leçon de cinéma.

02/04/2013

Diva, La Lune dans le caniveau, 37,2 le matin, Roselyne et les lions, IP5, Mortel transfert, Jean-Jacques Beineix a peu tourné mais chacun de ses films est demeuré dans les mémoires comme marqué au fer rouge. C’est que le monsieur sait y faire pour secouer les consciences, associant histoires hors normes et mises en scène frappantes. Installée du 4 avril au 29 septembre 2013 au coeur du Musée des années…

Read More >>

Media / Longueur d’onde – détonateur musical : rencontre avec Serge Beyer.

C’est sous ce nouveau dénominateur que le magazine papier fête ses 30 ans et sa nouvelle formule. Forme, logo, maquette : si la forme prend un gros coup de fouet, le fond demeure. On ne change pas une recette gagnante qui a passé trois décennies. 30 ans : un heureux anniversaire que le directeur-rédac chef Serge Beyer est venu célébrer au Printemps de Bourges, historiquement lié au magazine puisque Longueur d’onde a…

09/06/2012
Read More >>

Livre : La Grammaire érotique – Jacques Laurin

21/11/2011

Excusez-moi, chers lecteurs de mon coeur, mais je n’en peux plus de récupérer les fautes de français de mes rédacteurs. J’ai donné pendant 18 ans de cours, je pensais mettre un terme à mes souffrances en  devenant rédactrice en chef. Que nenni ! C’est pire et je sais désormais ce qui m’attend en enfer : corriger sans fin les erreurs de mes chers loulous. Un surtout que je ne nommerai pas mais…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 3 : Berderol … une histoire, un héros

08/09/2011

Il y a deux semaines, nous laissions les Rustres finir d’enregistrer leur album. Récit poignant d’un enfantement artistique … et un mot qui revient en boucle … Berdérol. Un nom … celui d’un personnage central. Pas un héros à proprement parlé mais une figure, un symbole … directement inspiré du Candide de Voltaire, une sorte de Kaspar Hauser musical qui irrigue l’album depuis le premier morceau jusqu’à la dernière note….

Read More >>