Copie Copains Club : l’art est un éternel recommencement

25/09/2014

« Ouais il a copié, c’est pas cool, c’est un gros tricheur !!! » Non ce n’est pas sur les bancs des écoles et dans les cours de récré que vous entendrez le plus cette phrase aux accents d’hystérie enfantine, mais bien dans les milieux de l’entreprise et de l’art. Le principe de « copyright » a beau faire, tout le monde a toujours copié tout le monde. Prenez Dom Juan : pris à la gorge…

Read More >>

10 ans de la Maison Rouge : quand l’art fait « Le Mur »

20/06/2014

« Plus de 1 200 œuvres de 500 artistes forment un long ruban d’environ 3 mètres de haut et 278 mètres de long sur toutes les cimaises de la fondation ». En ces termes, le principe est simple, mais sur le terrain Le Mur est bien plus complexe : Le Mur, oeuvres de la collection d’Antoine de… par lamaisonrouge Oui, pour célébrer ses 10 ans d’activisme, la Maison Rouge a…

Read More >>

Emmet Gowin à la fondation HCB : le miroir d’une vie

30/05/2014

La fondation Henri Cartier-Bresson poursuit son observation du patrimoine culturel photographique avec une nouvelle exposition consacrée à l’œuvre de Emmet Gowin. Le miroir d’une vie que ce parcours au travers des différents univers cultivés par le photographe américain. Issu d’une famille partagée entre le rigorisme d’un père pasteur et la douceur d’une mère musicienne, le jeune homme débute sa carrière de photographe dans les années 60, après des études d’art…

Read More >>

Fondation WARM : dire l’Histoire avec intégrité

09/11/2013

Voici en substance la problématique inhérente à la fondation WARM (War, Art, Reporting, Memories ), ainsi baptisée lord de la conférence Sarajevo 2012 qui commémorait le début du siège de la capitale de Bosnie-Herzégovine. 20 ans ont passé, c’est l’heure où se consolide l’effort de mémoire, où les souvenirs et les traces collectés peuvent enfin faire l’objet d’une analyse historique sérieuse, d’une narration artistique sinon apaisée du moins abolie des passions….

Read More >>

Exposition / Ron Mueck à la Fondation Cartier : nos réclusions quotidiennes ?

18/04/2013

Il n’y a pas de hasard : à peine terminée la rédaction de notre chronique sur le film What Richard did, nous visitions l’exposition Ron Mueck accueillie par la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Et là, quelle surprise de retrouver les mêmes attitudes, les mêmes regards portant le même vide, la même peur, les mêmes questionnements, la même atmosphère, la même solitude. Mais si le cinéaste irlandais Lenny Abrahamson sculpte la détresse…

Read More >>

A l’avant-garde : Yue Minjun – Sky

23/11/2012

« Je m’empresse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer ». Le peintre chinois Yue Minjun pourrait reprendre à son compte la célèbre citation de Beaumarchais. D’abord peintre amateur, l’artiste originaire de la province de Hei Long Jiang attend 1985 et ses 23 ans pour faire de sa passion une carrière qu’il dédiera au rire. Quoi de plus normal au Pays du Sourire me dira-t-on ? Oui mais les rires…

Read More >>