Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

Outsider Art Fair : l’art brut et singulier, histoire de passion, affaire de patience

21/12/2014

L’année dernière, l’Outsider Art Fair, institution new-yorkaise d’une vingtaine de printemps, traversait l’Atlantique pour s’implanter aux marges de la très parisienne FIAC. De bien belles marges que les suites cosy et design de l’Hôtel A, investies par plusieurs galeries spécialisées d’envergure internationale. La formule a plu, et forte de ce premier succès, la Outsider a refait un deuxième voyage à Paris pour l’édition 2014. L’Hôtel A de nouveau fut soudain…

Read More >>

FIAC 2014 : les impératifs d’une ouverture

27/11/2014

30 oct. 2014 – Quelques chiffres clés: 74 567 entrées en 5 jours au Grand Palais 14 146 entrées en 6 jours au Docks – Cité de la Mode et du Design Voilà, les chiffres sont tombés, et la session 2014 de la FIAC remporte une fois encore un plein succès. Rien d’étonnant, dirions-nous, l’event constitue un incontournable du calendrier de l’art contemporain, c’est désormais un fait acquis, dont nous avons…

Read More >>

Tous cinglés du cinéma : Argenteuil accueille la foire des fous du film

01/10/2014

La 27e Foire internationale dite des « Cinglés du cinéma » (en référence, bien sûr, au film de Frank Tashlin avec Jerry Lewis, Hollywood or Bust, 1956) vient de se tenir à Argenteuil en cette fin de septembre qui s’apparentait à un été indien. On peut affirmer que cette manifestation, unique en son genre – qui est pour le 7e Art ce qu’est celle de Bièvres pour la photographie –, inventée par…

Read More >>

Notes d’encre III « En scène » : HEY la Cie ! raconte l’histoire du Grand Tatoué

24/09/2014

Et ce n’est pas mince affaire que de cerner les contours d’un mythe, alimenté des années durant par les bonimenteurs des foires du monde entier. Car dans la famille du cirque et du side show tel que Barnum en a dicté les principes, le Grand Tatoué est une figure centrale, respectée et crainte a la fois, légende vivante, aux origines aussi complexes que les dessins qui ornent son anatomie. Et…

Read More >>

Paris Art Week 2013 : marathon art

03/11/2013

Tout commence au matin du 25 octobre 2013. Mes accreds en poche (certaines négociées au dernier moment, les attachées de presse ont su être réactives, signe qu’il faut assurer une couverture media optimale), je pars pour 24h de marathon culturel au pays sismique et mouvant des arts contemporains avec en ligne de mire la FIAC mais pas que. Les arts contemporains : terme fourre-tout dans lequel on entasse pêle-mêle bien des…

Read More >>

Spectacle / Hey La Compagnie ! : le génie vomit l’inquiétude …

17/03/2013

Il n’y a pas de hasard. Alors que nous attendons le début de la représentation proposée par Hey la Compagnie !, mon compagnon et moi-même entendons des cris résonner à notre droite. Le spectacle aurait-il commencé ? Notre passage sur les éditions des expos Hey Part 1 et Hey Part 2 nous ont bien dépucelés quant à l’univers d’Anne et Julien, avec sensualité et vigueur. Aussi ce genre d’entrée en matière ne…

Read More >>