A l’avant garde : Paul J. Stankard ou la botanique du verre

18/06/2019

Au premier regard, on pense à des fleurs, des insectes piégés dans la matière. De plus près, chaque détail révèle une précision chirurgicale dans le travail du verre pour restituer l’image quasi-parfaite du vivant. C’est tout l’art de Paul J. Stankard, artiste de renom, véritable spécialiste et poète visuel inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Un illusionniste, romantique dans sa thématique, baroque dans son approche, dont les multiples compositions étonnent…

Read More >>

Créations messagères : fleuriste magicien et efflorescences d’Amor

23/11/2016

Il était une fois un communicant amoureux des fleurs. Habitué à promouvoir designers, artistes et créateurs innovants au quotidien, il lui prit envie de faire de même. Le pas fut franchi en 2015, quand il commença à faire commerce de ses fleurs. Fleuriste donc ? Oui mais avec ceci de particulier qu’il modèle ses bouquets … dans des sacs plastique. Un brin magicien, ce nancéen d’origine n’a de cesse de…

Read More >>

Billet chiffon : Christian Morel et son vegetal dressing

21/08/2016

A l’origine, Christian Morel est fleuriste renommé. Mais il a profité de la dernière fashion week pour s’égayer dans le domaine de la mode, en s’initiant au vegetal dressing. Mousses colorées, écorces, branches, fleurs, Christian Morel manipule les matières et les textures pour composer des vêtements originaux, vestes, chapeaux ou robe de mariée, qui allient originalité et esthétique du vivant. On appréciera le caractère unique des pièces, ce côté à…

Read More >>

Billet chiffon : Francis Montesinos

20/05/2016

Cette semaine notre billet chiffon est espagnol. Originaire de Valence, Francis Montesinos s’avère l’un des couturiers les plus prolixes de la Movida. Depuis les années 70 et toujours avec le même esprit d’avant garde il repense les classiques et la tradition ibères. On évoque encore les costumes qu’il a créés pour Matador le chef d’oeuvre d’Almodovar. Personnellement je retiendrai ses modèles au crochet ou aux aiguilles, gorgés de couleurs. On…

Read More >>

A l’avant garde : Thierry Boutemy

19/10/2015

Le monde se déchire encore, toujours, depuis l’aube des temps. Les fleurs de Thierry Boutemy, douces de carnation, soyeuses et coquettement froissées, sauvages et pudiques, un instant nous rassurent, embaumant les cauchemars diaphanes de leur parfum diffus comme les fantômes. Fleuriste de formation, Thierry Boutemy a vite oublié la théorie pour laisser parler son coeur, sa fantaisie, son émotion. Dans son antre bruxelloise, il compose de véritables poèmes de pétales,…

Read More >>