Margin Call : au rythme d’un chien qui meurt …

03/12/2018

Sam Rogers est en train de perdre son chien ; une tumeur au foie qui bouffe irrémédiablement l’organisme … Terrassé, il encaisse mal mais ce n’est que le début de la journée pour ce directeur financier qui va devoir gérer une situation autrement plus grave, un cancer aussi foudroyant que pervers, qui ronge la banque où il bosse, et dont un petit analyste vient de découvrir les métastases au détour d’un…

Read More >>

Dior et moi : derrière les dentelles une entreprise et un challenge de créativité

11/07/2017

Dior, couturier du rêve : la magnifique exposition orchestrée par les Arts décoratifs pour célébrer les 70 ans de la maison Dior est un chose, mais il faut aussi évoquer en parallèle les rouages de l’imposante enseigne, sa philosophie et ses règles. Pour ce faire quoi de mieux que le documentaire Dior et moi ? Sorti en 2015, le film de Frédéric Tcheng prend un éclairage nouveau à la lumière magique des…

Read More >>

The Big Short : la nausée !

14/03/2016

Autant vous le dire tout de suite : tout juste oscarisé comme meilleur scénario adapté, The Big Short doit être visionné une cuvette ou un sac à portée de main, à moins que vous ne décidiez par précaution de le regarder depuis vos lieux d’aisance. Non pas que ce film soit mauvais, bien au contraire. D’une rare efficacité quant au propos développé, il va vous faire voir de façon très claire…

Read More >>

La Crème de la crème : le pire c’est qu’ils en sont fiers …

31/03/2015

Il y a un an à peu près déboulait sur les écrans La Crème de la crème. Le brûlot de Kim Chapirot fit immédiatement couler à flot l’encre des critiques. Tout le monde y alla de son petit commentaire : le jeune réalisateur s’en prenait-il vraiment à la prestigieuse HEC ? L’école de commerce tolérait-elle pareilles déviances ? Son récit était-il vraisemblable ? Le film me tombe sous les yeux douze mois plus tard :…

Read More >>

Le grand Coeur : biographie d’une Renaissance

27/01/2015

Jusqu’à présent, lorsque nous vous parlions de Bourges, c’était pour en chroniquer le Printemps et ses accents rock. Avec le livre de Jean-Christophe Rufin, c’est la ville du Moyen Age qui se dévoile à nos yeux, tandis qu’y prend racine le destin de Jacques Coeur. Fils d’un fourreur, le petit Jacques grandit pendant qued’éternise la guerre de Cent Ans et la société féodale qui en a permis les excès. Si Charles VII peine à conquérir…

Read More >>

Si la Banque m’était contée : de la finance comme une aventure sociale ?

01/10/2014

Voici en substance la problématique qui sert de socle à l’ouvrage de Jean-Philippe Bidault. Normale Sup’ en Sciences Physiques, maîtrise de Lettres et diplômé de l’Institut de Haute Finance, dirigeant de sociétés, vice-président de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF),  ancien journaliste à Valeurs Actuelles : de par son pedigree, l’auteur évolue dans ces milieux interlopes de la finance et des chiffres, il peut en parler à l’aise, ce…

Read More >>

Noire Finance : 139 minutes pour comprendre un scandaleux désastre

14/05/2014

Enfin le mot est lâché, qui résonne comme un claquement de fouet : fraude. Terme fort et sans appel pour désigner les us et coutumes du milieu bancaire tel que nous l’avons laissé dériver et péricliter dans notre ignorance des arcanes de la finance et notre engourdissement de citoyens fainéants et repus, occupés de nos petits conforts. Mais pouvions-nous seulement imaginer l’ampleur de ce scandaleux désastre enclenché par les rouages…

Read More >>