Break : entre cassure, frein et dépassement

17/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Break : cette fiction signée Marc Fouchard se déroule dans l’univers du hip hop et situe son action dans le neuf-trois. Une pauvre jeune fille riche, aux traits de beurette, étudiante en droit (cf. les précis Dalloz et les codes LexisNexis qui remplissent les étagères de son bureau) et adepte de danse « verticale » fait, dès avant le générique, une chute en raison de la fixation déficiente d’un mousqueton à la…

Read More >>

Le Retour du héros : Jane Austen à la mode Rappeneau

10/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Attention folks ARTchemisiennes : feel goof movie en perspective et dans la plus pure tradition française, s’il vous plaît ! Pour ceux qui auraient loupé la sortie de la comédie Le Retour du héros, il reste sa diffusion toute récente en DVD ou en VOD … et l’occasion de se faire un GROS plaisir cinématographique avec cette histoire rocambolesque mais si savoureuse. Le réal Laurent Tiral nous parachute donc au cœur…

Read More >>

L’Échange des princesses ou comment survivre en milieu courtisan hostile et insalubre

05/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 1721 : dans les Cours d’Europe, il ne fait pas bon être enfant, femme, malade ou homosexuel. Si vous en doutez, regarder L’Échange des princesses devrait vous remettre les idées en place. Marc Dugain adapte ici le livre de Chantal Thomas pour narrer un épisode méconnu de l’Histoire de France mais néanmoins très significatif : les mariages simultanés de Louis XV et du futur roi d’Espagne son cousin avec l’infante Marie-Anne…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de…

Read More >>

Coming In : demain l’entreprise arc en ciel ?

03/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint On peut toujours rêver, mais c’est surtout d’un long combat qu’il s’agit. Tandis que Solidays vient de remballer ses tréteaux, que la Gay Pride parisienne remise ses boas et ses drapeaux, que la capitale décide de barioler les passages piétons du Marais, l’acharnement contre l’homosexualité demeure, jusque dans les couloirs des entreprises. c’est le propos du documentaire Coming In, porté par nos amis des Éditions Montparnasse, que de traiter…

Read More >>

Dallas Buyers Club : Aide-toi, le ciel t’aidera ?

28/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Cela fait mal de le dire, mais ce vieux proverbe colle à la peau de l’aventure Dallas Buyers Club, qu’il s’agisse de l’épopée de Ron Woodroof ou de la réalisation de son biopic. C’est qu’il en a fallu du temps et de la volonté pour arriver au tournage et à la finalisation d’un projet qui a pris corps du vivant de son héros. Reprenons le fil des événements. 1985…

Read More >>

The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???

19/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Autant vous le dire tout de suite, The Death of Staline décoiffe. Un vrai tourbillon de dinguerie politique, dans le contexte d’une URSS de guerre froide complètement hystérique, que Armando Iannucci présente comme une relecture de L’Aveu de Costa Gavras par le Guy Ritchie de Snatch. Vous êtes prévenus. Pourtant le sujet ne portait pas initialement à pareille ambiance … quoi que … Nous voici donc la nuit du…

Read More >>

Goal of the dead : football zombi party !!!

14/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint TAAAAAADAAAAAAAAA ! On y est ! Le coup d’envoi du Mondial 2018, c’est aujourd’hui, dans la chaleur des stades russes. Bien sûr The ARTchemists ne pouvaient laisser passer cette occasion de mettre sur le tapis la culture foot, ses petits travers ou ses grandes richesses, déjà abordés avec la websérie documentaire Hors jeu ou très récemment Les Rebelles du foot. Mais bon ce soir c’est la fête donc on va taper…

Read More >>

Doomsday : Furiosa au pays du Loch Ness ???

31/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Voilà voilà, on arrive au terme de l’année scolaire, les exams se profilent, tout le monde stresse, on fatigue, vivement les vacances, pourvu qu’on craque pas avant … C’est le moment de sortir son cartel de dérivatifs : perso je vous laisse le jogging intensif et la boxe, pour m’oublier dans le visionnage de films extrêmes bien musclés. Parfaite émanation du genre, Doomsday risque fort de vous refiler la patate…

Read More >>

Un film & son époque : de l’incroyable alchimie d’un succès cinématographique

29/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 19 mai 2018 : game over pour la 71eme édition du festival de Cannes. On remballe les robes à paillettes, les smoking, le tapis rouge et les flonflons, la Croisette reprend son calme de maison de retraite … restent les films récompensés, promis à devenir des classiques … ou pas. Car il faut parfois bien plus qu’une palme pour passer à la postérité. Ceux qui en doutent n’ont qu’à visionner…

Read More >>

Revenge : Lolita Furiosa !

24/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’histoire est tristement classique : une jolie fille suit son amant dans sa villa isolée en plein désert pour un week-end torride ; les deux potes de l’amant débarquent plus tôt que prévu pour deux jours de safari. La belle leur tape dans l’œil. Viol, meurtre de la victime qu’on balance depuis une falaise pour éviter qu’elle ne dénonce ses agresseurs, chefs d’entreprise prospère, maris heureux et pères de famille bon…

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

16/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant…

Read More >>

Coup de peigne : comédie shakespearienne au royaume des coiffeurs

01/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et c’est parti pour le feel good movie de la semaine avec l’excellentissime Coup de peigne. Sorti en 2000 ce film magnifique nous plonge dans les arcanes des concours de coiffure. Keighley, petite bourgade provinciale britannique a l’immense honneur d’accueillir le Championnat National de coiffure : les salons les plus prestigieux, les plus en vogue vont venir s’y affronter. Ce que peu savent, c’est que Phil, le coiffeur local, a…

Read More >>

La Mafia à Hollywood : James Ellroy avait raison !

30/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et pas qu’un peu, mon neveu ! Le romancier y a consacré son œuvre, aucun de ses bouquins n’y échappe, depuis Le Dahlia noir jusqu’à American Tabloïd : à chaque page, le lecteur bute contre un gangster, une extorsion, un règlement de compte. Une fiction ? Une réalité surmultipliée par la plume alerte de ce génie du polar ? Ou une triste vérité, une facette essentielle du business du cinéma ? Si vous aviez…

Read More >>

Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice

26/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint The Eichmann Show nous avait déjà donné un aperçu significatif des efforts considérables fournis pour traquer les criminels nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Eichmann ne fut pas facile à attraper, loin de là, et ses confrères survivants non plus, dans un monde en reconstruction qui ne voulait pas se souvenir du pire. Fort heureusement, il y eut des personnalités fortes et convaincues pour réveiller sa mémoire…

Read More >>