Trouvaille Musique : The Darts

20/09/2018

Tandis que Delphine s’épanche sur les malheurs de Madame Butterfly sacrifiée sur l’autel du mâle américain et du rêve qui va avec, je propose comme remède à ce #balancetonporc lyrico-tragique l’énergie dévoratrice de The Darts. Comme vous pouvez le constatez, ce quatuor de panthères est bien décidé à évacuer le concept de #metoo par la lunette des chiottes à l’aide d’un garage rock ( garage-psych-rock grrls très exactement) aussi pêchu…

Read More >>

3 X Manon : violence d’ado, enfant symptôme ?

04/01/2015

Manon, 15 ans, un air de bête traquée, une violence de fauve, l’insulte à la bouche, farouche et impulsive, Manon 15 ans un soir poignarde sa mère. Paradoxalement ce geste criminel et contre-nature marque le point de départ de sa rédemption : Internée en centre fermé pour, dixit sa juge, “réfléchir” à son acte, la jeune fille (Alba Gaia Bellugi, touchante, sensible, fracassante et fracassée à la fois) va se confronter…

Read More >>

Le secret de Kawnar : quand naître femme est à la fois bonheur et malédiction

25/08/2014

Kanwar est jeune, Kanwar est séduisant, beau, charismatique, le digne fils de son père, le très respecté Umber, son héritier, sa lune, sa plus grande faute, la cristallisation de sa folie. Car Kanwar est une fille, née dans le malheur de l’exil, sur les décombres d’une Inde en pleine partition, dans une famille sikh où l’on n’engendre que des femelles. Eperdu de cette quatrième sœur d’Eve, Umber va élever sa…

Read More >>

Sexes, mensonges et banlieues chaudes : l’érotisme clé d’un dialogue social réussi ?

05/07/2014

Alors à la base, ce genre de cam’ n’est pas la mienne : Sex in the city, Desperate Housewives, toutes ces histoires guimauve où de pauvres petites filles riches se lamentent à longueur de soirées cossues et ruptures de fiançailles, franchement c’est pas mon trip. Riot girl oblige me direz-vous ! Aussi c’est avec circonspection et une appréhension évidente que j’ai entamé le roman de Marie Minelli … et au bout du…

Read More >>

Fille qui roule n’amasse pas mec : Jo et Alex par delà la lose …

03/06/2014

Ce qu’il y a de bien avec Joséphine, c’est qu’elle a tellement le sens de la formule qu’il suffit de recopier le titre de son bouquin pour avoir celui de mon article. Merci Princesse ! Merci pour ces cent cinquante quatre pages de bons conseils, écrites avec ta complice Alexandra, et pour une fois pas en mode pinky girly mais dans un esprit gonzesse rageuse. Que cela fait du bien ! Des…

Read More >>

A l’avant-garde : Caia Koopman – “Eternal Verities” / USA – Juin 2008

08/03/2013

Caia Koopman : entre skate culture, tattoo, comic et graff, la peintre incarne un nouveau courant de la création au féminin. Félines, mélancoliques, fatales, ses héroïnes filiformes et désincarnées semblent de modernes sylphides, emprisonnées dans leurs rêves contradictoires comme dans l’entrelacs des plantes, roses et cranes qui les enrobent. De trois quart, leur visage aux yeux rêveurs légèrement psychotropes se perd dans une contemplation séductrice et menaçante. Ces demoiselles de porcelaine…

Read More >>

Le Streaming au féminin : faut-il être sexué pour être un bon joueur ?

06/01/2013

Je ne saurais même pas comment commencer ce genre d’article si je n’avais pas pris énormément de temps afin de m’y préparer … et si je n’avais pas un peu déblayé le terrain avec Madmoizerg chroniqué il y a environ un an. Les communautés de gaming féminin, les différences entre celles-ci, ce que cela entraîne … Pourquoi ces dames veulent-elles absolument se différencier de la communauté masculine ? Par où commencer…

Read More >>