7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

Yasmina Khadra – DIEU N’HABITE PAS LA HAVANE : « Qui rêve oublie de vivre »

05/09/2016

32ème publication de Yasmina Khadra, Dieu n’habite pas La Havane possède les atouts pour égaler les scores de ventes dithyrambiques des précédents opus de l’auteur multi-récompensé. Prochainement dans votre bibliothèque. Puis sur vos écrans ? Lorsque son patron signifie au chanteur Juan Del Monte Jovana son licenciement – suite au rachat du cabaret havanais Buena Vista – c’est tout un monde qui s’écroule pour l’artiste vieillissant. Juan dit « El Fuego » fut…

Read More >>

Plus de morts que de vivants – Guillaume Guéraud : le théâtre de la peste

21/08/2016

Imaginez un collège à Marseille, un matin d’hiver juste avant les vacances. Avec son lot de cancres, de profs survoltés, d’ados en crise … 647 gamins de la 6eme au brevet, plus leurs enseignants, et les membres de l’administration, les employés de la cantine, de l’entretien … Il est 8h, il fait un froid de canard, on n’a pas trop envie de travailler, on n’est pas réveillé … une journée…

Read More >>

A l’avant garde : Stephan Zirwes – Moving Stills

09/05/2016

Cette semaine prenons de la hauteur avec les clichés en apesanteur réalisés par l’artiste allemand Stephan Zirwes. https://vimeo.com/163680253 C’est bien connu, il faut changer de point de vue pour voir les choses différemment. Zirwes lui, a choisi la vue d’oiseau. Icare moderne, c’est suspendu à un filin depuis un hélicoptère qu’il mémorise ce qui se passe en bas. Le regard des dieux en quelque sorte ? Des hommes minuscules qui se…

Read More >>

Mysterious object at noon : les adieux à l’enfance ?

05/02/2016

Grande idée de cet hiver, l’apparition dans quelques salles, du premier long-métrage d’ Apichatpong Weerasethakul. Découvrir ou revoir aujourd’hui Mysterious object at noon (daté de 2000), c’est ressentir l’étonnement devant cette entrée en matière, qui s’inscrit désormais aisément dans l’histoire du cinéma. Révélant à la fois un auteur, encore camouflé derrière une matière documentaire apparemment brute. Pourtant moins tronquée que transformée ou rêvée en conte gigantesque. Et définissant une trajectoire cinématographique…

Read More >>

Kennedy, le roman des derniers jours : dans la tête d’un condamné ?

02/03/2015

Nous voici dans les semaines précédant le 22 novembre 1963. C’est dans l’angoisse d’un attentat que l’entourage du président JFK prépare son déplacement au Texas. Au milieu de cette fébrilité, Kennedy se confie. Dialoguant avec ses proches collaborateurs, avec le jardinier de la Maison Blanche comme avec sa secrétaire, discutant avec Elvis Presley, avec Luther King, avec Hemingway. Le président fait part de ses convictions, de ses espoirs, de ses…

Read More >>

« Comment vous racontez la partie » au Théatre des Célestins : la littérature au service de la littérature

11/02/2015

Antithèse des hauts lieux culturels de la capitale, Vilan-en-Volène accueille Nathalie Oppenheim dans sa salle polyvalente pour faire découvrir son dernier roman Le pays des lassitudes. Le spectateur du théâtre des Célestins se retrouve donc pendant deux heures dans cette salle des fêtes, devant la mise en scène de Yasmina Reza. Zabou Breitman incarne le double de l’auteur, en proie au succès, peu à l’aise sous le feu des projecteurs…

Read More >>

Los Angeles Nostalgie : Ry Cooder conte l’éternel californien

21/06/2014

Ry Cooder : ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sa musique, elle, vous a forcément touché. Ne serait-ce que le morceau qu’il a composé pour la bande originale de Paris Texas. Ces accords de guitare, doux, simples et vibrants, sonnent pour jamais et toujours dans nos mémoires, alors que les étendues désertiques américaines déroulent leur immense solitude sous nos yeux. On connaît le soin que Wenders met à…

Read More >>

Roman : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

15/08/2013

Voilà un titre qui peut tout vouloir dire, et il faut vraiment faire preuve d’une fantaisie débordante pour imaginer l’histoire que nous livre l’auteur suédois Jonas Jonasson. Ce livre paru en 2009 est un best-seller dans beaucoup de pays et est arrivé dans nos mains il y a quelques semaines à peine, grâce aux bons conseils d’un vendeur de livres d’occasion de Bangkok. Quel est le point commun entre Mao,…

Read More >>

Speedlines Mangas : Quand les Mecha passent à l’action.

Année 2346, cela fait à présent quarante ans que nous avons quitté notre planète, la Terre, afin de pouvoir survivre. Nous sommes toujours embarqués dans ce long voyage, afin de trouver une nouvelle planète ; et sur notre route bien des périls nous attendent en compagnie de toutes ces autres races peuplant l’univers. Mais bien heureusement, la technologie à évolué et nous sommes à présent capables de nous défendre, grâce…

01/10/2012
Read More >>