La Trilogie de la villégiature : La Comédie continue … avec Carlo Goldoni !

16/04/2020

Alors figurez-vous qu’il n’y a pas que le confinement qui rend dingo. Il semblerait, si l’on en croit Carlo Goldoni, que la villégiature n’est guère plus saine. La preuve en trois pièces écrites dans les années 1761 par le grand auteur italien avant de devenir, deux siècles plus tard l’une des mises en scène les plus célèbres de la Comédie Française. Et pour cause, sur les planches, les meilleurs acteurs…

Read More >>

Tailleur pour dames : Moulineaux roucoulant au dessus d’un précipice …

26/03/2020

Moulineaux, médecin de son état, fraîchement marié à une belle ingénue, et qui déjà découche pour se taper la séduisante Suzanne Aubin … qu’il rate au bal de l’opéra. Et quant il rentre au beau milieu de la nuit, pas de clé. Il dort donc sur une banquette en veau glacé, rentre en douce dans ses appartements au petit matin … et se fait choper par son épouse. Puis sa…

Read More >>

Chat en poche -Feydeau  : « il y a un bouchon dans la colonne ! »

19/03/2020

Puisqu’on en est à lister les concerts/expos/livres en ligne, faisons un petit tour sur la chaîne Youtube de l’INA dédiée à ce monument de notre culture que fut Au Théâtre ce soir. Ah, période bénie que ces années où les télévisions programmaient du théâtre de boulevard à l’envi ! L’occasion de voir papillonner Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Michel Roux, Jacques Balutin, Jean-Pierre Mondy, Georges Beller, d’autres encore qui firent la gloire…

Read More >>

L’Homme de paille : « je m’aime comme un fou ! »

06/04/2015

Gros titres dans les journaux : la présidente du Parti Radical-Libéral-Social, désireuse d’entamer la course aux élections, cherche un homme de paille pour époux, histoire de se poser dans le paysage politique français. L’annonce fait grand bruit : Farlane et Salemèque, deux petites frappes feignasses et ladres, désireux de candidater à ce poste attractif, se présentent sourire aux lèvres et fleur à la boutonnière dans les salons de la Citoyenne Marie, afin…

Read More >>

Théâtre / La Station Champbaudet – Labiche : « que les femmes sont c…alines ! »

15/05/2013

… clame un domestique qui vient d’embobiner sa patronne. Et pourtant Madame Champbaudet, veuve, enccore belle, n’est pas du genre à s’en laisser compter. Capricieuse, coquette, pingre, autoritaire … et amoureuse ! Voici le hic. Madame Champbaudet s’est entichée de Tacarel, jeune architecte qui débarque chez elle à heure fixe depuis des semaines pour discuter de l’érection d’un monument funéraire aux mannes du défunt époux. Piège bien sûr puisque le félon…

Read More >>

Théâtre : Un fil à la patte – Georges Feydeau en DVD

27/08/2011

Que faire quand on veut larguer une maîtresse trop encombrante pour épouser une jeune et naïve héritière ? Le plus simple serait encore de le dire ouvertement … sauf que Bois d’Enghien a bien du mal à annoncer la chose à la volcanique Lucette Gautier, amante passionnée et chanteuse de cabaret en vogue. Lâcheté masculine séculaire ? Ou simplement désir inconscient de ménager la chèvre et le chou ? Il…

Read More >>