A l’avant garde : Cécile Dachary – Autour de la tache

15/03/2017

Petit avertissement au lecteur : cette chronique est castratrice. En effet si je veux demeurer dans les limites de la rubrique avant gardiste telle que la définissent The ARTchemists, je suis obligée de faire l’impasse sur une grande partie des oeuvres de Cécile Dachary, et c’est un véritable déchirement car la dame a de la suite dans les idées et un sacré talent. Issue d’une famille de tricoteuses/crocheteuses/brodeuses où l’art…

Read More >>

A l’avant garde : Jean-Noël Avesque – Danseurs masqués – 2016

28/04/2016

Passage éclair à Nîmes oblige, nous consacrons notre avant-garde hebdomadaire à un artiste du cru, dont nous découvrons le travail exposé à la Galerie de la Salamandre sous le titre Danseurs masqués : pourtant Jean-Noël Avesque fait figure de talent confirmé, qui agit depuis plusieurs décennies au champ d’honneur des arts primitifs. Initialement inspiré par les robots et les poupées, il se tourne aussi vers l’art des masques, puissantes sources…

Read More >>

Hey 3 – Poupées de peau : rencontre avec Ludovic Levasseur

11/10/2015

Fétiches, homoncules, momies ??? Les poupées de Ludovic Levasseur investissent une alvéole de l’exposition Hey 3, pour nous observer d’un œil absent, rêveuses et comme nonchalantes. Menaçantes ? Pas vraiment. Soustraites au réel, elles sont ailleurs, dans l’inconscient de ceux qu’elles ensorcellent, la non existence de monstres fantasmés. Offertes, impudiques parfois, dans la fente de leurs jambes écartées sur un coït désiré vaguement, un enfantement avorté … De parchemin torturé, leurs membres…

Read More >>

Exposition / Cheveux chéris : ambivalentes crinières

06/05/2013

« Couper les cheveux en quatre », « s’arracher les cheveux », « avoir un cheveu sur la langue » … la sagesse populaire a su rendre hommage à la chevelure, de même les grands hommes si l’on en juge par cette citation d’un certain Stendhal : « La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve ». Et que dire de la nouvelle de Maupassant intitulée « La chevelure » ou du poème de Baudelaire baptisé du même nom…

Read More >>

M°BA 13 / Fetishism in fashion : les sortilèges de l’artifice

02/05/2013

Décidément les Pays-Bas n’en finissent plus d’étonner quand il s’agit de mode. Après l’exposition de Jean-Paul Gautier à Rotterdam, c’est le M°BA qui enfonce le clou avec la Biennale de la Mode d’Arnhem, prévue du 8 juin au 21juillet 2013. Avec un thème on ne peut plus glissant et fascinant, à savoir le fétichisme. On pourrait en rire, se scandaliser, … mais sous la houlette de la fameuse chasseuse de…

Read More >>