Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

People Bazar -Jean-Pierre de Lucovich : « Oh les beaux jours  …  »

25/09/2017

« Souvenirs d’un infiltré dans le beau monde » : voici le sous-titre choisi par Jean-Pierre de Lucovich pour éclairer sa démarche, soit quelques 600 pages d’anecdotes et de souvenirs, puisés dans sa carrière de journaliste. Et des petites histoires, il en a beaucoup à nous raconter ce monsieur, qui fit les beaux jours de Paris-Match, Vogue Hommes, Photo, Harper’s Bazaar, L’Express, PlayBoy, et j’en passe. Ses cibles ? Le people en tout…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

Album : Les Grandes Bouches – Jaurès ! Le bal républicain

19/10/2014

2014 : il y a 100 ans, la Grande Boucherie débutait par l’assassinat de Jaurès. Jaurès : un homme, une stature, une aura. Un bâtisseur, un défenseur. Le fondateur de L’Huma, le chantre de la laïcité, antimilitariste farouche, … un grand grand monsieur, absent des livres d’Histoire que c’en est pitié, martyre dont on ne souvient plus qu’au travers d’un nom de station de métro, une place, une rue … 100 ans :…

Read More >>

Album : La Troba Kung – Fu – Santalegria

03/02/2014

Bon autant être clair tout de suite : si vous êtes allergique à l’espagnol, à la rumba, aux accents méditerranéens et à la positive attitude, un seul mot : FUYEZ ! Vite ! Sinon le nouvel album de La Troba Kung-Fu va vous être fatal ! Vous doutez ? Ok vous l’aurez voulu ! Non mais on vous avait prévenu. C’est fou ça, que vous nous croyiez pas ! Et tout l’album est comme ça, les 16…

Read More >>

15 ans de Techno Parade : un anniversaire entre valeur patrimoniale et Croix Rouge

15/09/2013

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, la Techno Parade fête ses 15 ans ! D’un autre côté, il faudrait que vous soyez aveugles ou que vous ayez déserté nos colonnes et notre wall Facebook parce qu’on a quand même bien fait tourné l’info ou plus exactement les infos : c’est que les events consécutifs au désormais traditionnel défilé n’ont pas manqué. Outre la liste des chars, nous avions annoncé l’after…

Read More >>

Fête de l’Huma 2012 : concerts en chaîne

07/10/2012

Vendredi 15 septembre, domaine de La Courneuve, un véritable village éphémère ouvrait ses portes. Politique, culture, musique, idées, revendications, la Fête de l’Humanité est le lieu du dialogue et du partage sans limite. Je débarque dans ce fouillis presque fourmillant en début d’après-midi et effectue un premier périple pour aller récupérer sésame et diverses accréditions. Mais pas le temps de flâner, ou si peu, et après un tour sommaire dans…

Read More >>

Fête de l’Humanité 2012 : miroir d’une utopie culturelle ?

07/10/2012

J’y suis allée avec dans l’idée d’assister à des concerts de ouf. Il faut dire que l’’affiche de la 77eme édition était alléchante et j’avais dans le viseur des gros poissons comme New Order, Pete Doherty, Parov Stevlar, Mustang. Je n’ai pas pu en faire un seul. Trop de monde. Ras de marée le samedi à ne pouvoir approcher de la grande scène à moins de 300 mètres tellement il y…

Read More >>