Littéral – Daniel Larrieu : 60 ballets

19/06/2017

Le titre de la création de Daniel Larrieu, Littéral, est ambigu, l’âge du capitaine étant donné sous la forme calembouresque d’un rébus digne de Fernand Léger – cf. son film Ballet mécanique (1924). Une soixantaine d’écoupes en chaume, artisanalement ouvrées, durant trois jours pleins, par Didier Dusserre font l’affaire et la déco. Les costumes vont du surplis mi-poncho, mi-overall, mi-sac à patates (ce qui fait plus que l’unité, mais peu…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

June Events 2017 : la programmation est un art

04/06/2017

La programmation est un art. Il est du reste peu de lieux, de festivals ou d’événements à Paris où l’on puisse se rendre sans une certaine appréhension à un spectacle de danse : les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, le théâtre de Chaillot ou celui de la Ville, June Events… c’est, à l’heure actuelle, à peu près tout. Du moins pour ce qui relève d’une certaine exigence ; du nécessaire rappel…

Read More >>

Omnivore 12eme édition : l’amour des fondamentaux

21/03/2017

Du 5 au 7 mars 2017 a eu lieu la douzième édition d’Omnivore, le festival de la jeune cuisine. Pendant trois jours se sont exprimés sur les différentes scènes de la Mutualité salé, sucré, cocktail, artisan,  avant-garde et territoires des chefs, pâtissiers, mixologistes (ou barmans), artisans et professionnels de l’image ou de la communication.  Souhaitant offrir une vision globale du monde de la gastronomie contemporaine, française ou internationale, l’approche se…

Read More >>

Chantier des Francos : l’école 5 étoiles de la scène française

12/02/2017

Le Chantier des Francos travaille depuis 18 ans, à l’ombre du méga-festival éponyme (Les Francofolies de La Rochelle) à faire éclore les meilleurs espoirs de la scène française. Présentation d’une impeccable et implacable formation avec Emilie Yakich, directrice du Chantier. Quand on pense aux Francos, immédiatement viennent en tête un nom (Jean-Louis Foulquier) et des images. De nombreuses images. Celles des deux tours – de la Chaîne et de la…

Read More >>

Trouvaille musique : Rebeka Warrior – Mix des sorcières

22/01/2017

Mettons les choses au point, Rebeka Warrior n’a en principe rien à foutre dans notre section Trouvaille, la drôlesse ayant largement fait ses preuves avec Sexy Sushi quand elle ne se réfugie pas dans son autre projet l’exceptionnel Mansfield TYA. Ce qui nous intéresse ici c’est son dernier mix, intitulé Mix des sorcières. Techno dans l’âme, un brin expérimentale sur les bords, sa tracklist retient l’attention puisque la Warrior y…

Read More >>

Je ne m’en souviens plus au Théatre de l’Elysée : sens interdit en Syrie

08/12/2016

Après Acceso qui dénonce le scandale de la pédophilie au Chili, Je ne me souviens plus de Wael Ali nous projette au cœur de la détention syrienne. Le festival Sens interdit porte encore un regard original et créatif sur les problématiques de notre époque, avec comme armes le théâtre et l écriture. Petite salle de quartier dont le programmation est assurée par la.association « Et si tu … », le Théâtre de…

Read More >>

Festival du film britannique de Dinard : regards sur la 27eme édition

06/10/2016

La 27e édition du festival du film britannique de Dinard vient de s’achever, qui a attribué sa plus haute récompense, le Hitchcock d’or, au film musical de John Garney Sing Street. Selon nous, un autre long métrage faisant partie de la sélection officielle eût pu obtenir cette distinction : This Beautiful Fantastic de Simon Aboud, une comédie féerique à la structure irréprochable. Le seul exemple parmi les œuvres en compétition qui…

Read More >>

Lazarus and the birds of the paradise : Oona Doherty ou la radieuse eurythmie ?

06/10/2016

C’est dans le cadre des Plateaux orchestrés par La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne que le public découvre la sidérante Oona Doherty. Originaire d’Irlande du Nord, la jeune chorégraphe crève littéralement la scène, l’écran, les pupilles et les esprits : éclatante, sincère, habitée, elle interprète Lazarus and the birds of paradise, 1er volet de la série en devenir Hard to be soft – A Belfast prayer in four parts, avec une…

Read More >>

empreintE : Vénus toute entière à sa proie attachée …

22/09/2016

C’est le vers fameux du Phèdre de Racine qui exprime le mieux la sensation première perçue en voyant ces silhouettes se faire face. Agenouillés, les deux êtres se contemplent, avec pour seuls liens la corde qui les unit et le pont intense de leurs regards dévorants. Hommes, femmes, qu’importe, les corps graciles, éphèbes hors du temps, androgynes universels, attendent dans la pénombre du Cirque Électrique d’accomplir leur rituel amoureux. Le…

Read More >>

Locarno 2016 : grand écart entre Roger Corman et des premiers films réussis

01/09/2016

Tout avait réellement commencé avec la projection de The Intruder (1962) présenté par Roger Corman. Séance cruciale, car on ne peut plus d’actualité, à l’approche des élections présidentielles américaines. Ici, la série B est sans concession. Loin de son image héroïque, William Shatner incarne un tribun raciste qui, dans les années cinquante, tente de monter la population contre l’arrivée des élèves noirs dans un établissement réservé jusqu’alors aux blancs. Les…

Read More >>

Locarno 2016 : The Challenge de Yuri Ancarani – Prix spécial du jury Cineasti del presente

26/08/2016

Affiche stylée déclinée en t-shirt par le réalisateur, musique originale composée par Lorenzo Senni (élite souterraine et néanmoins incontournable de la scène électronique italienne), cinéaste coaché par une galerie … On pouvait craindre de voir The Challenge arriver avec de gros sabots arty, nous toisant de regards ultra-contemporains, de fulgurances plastiques, voire de provocations faciles … Et ce n’est pas un monolithe noir, marquant un peu lourdement l’entrée sur un…

Read More >>

Locarno 2016 : L’Ornithologue de Joao Pedro Rodrigues – Prix de la mise en scène

25/08/2016

Les photos de repérages ou tournage publiées en début d’année, annonçaient le défi qui attendait le réalisateur Joao Pedro Rodrigues : sortir de son cadre habituel, la ville, qui depuis quinze ans hantait son cinéma jusqu’à le submerger. Sa précédente fiction, La dernière fois que j’ai vu Macao (2012) était parfois fascinante dans la description de la ville, mais avait aussi des allures d’impasse voire de sur-place. Dès les premières séquences…

Read More >>

69ème Festival du film de Locarno (3-13 août 2016) : Filmer à Cuba avec Abbas Kiarostami

23/08/2016

Abbas Kiarostami nous a quittés le quatre juillet dernier à l’âge de soixante-seize ans. Le parcours du cinéaste iranien est lié au Festival de Locarno qui, en 1989, récompensait Où est la maison de mon ami ? et lui consacrait une rétrospective/intégrale en 2005. Si le directeur artistique, Carlo Chatrian lui a dédié cette 69ème édition, une séance spéciale a transformé l’hommage de rigueur en passage de témoin enthousiasmant avec une…

Read More >>

PETIT PSAUME DU MATIN – Joseph Nadj : voyage en mélancolie

25/07/2016

Vêtus de sombres et longs imperméables, ils entrent dans la cour du Centre culturel irlandais. Se déchaussent, montent sur le plateau et s’assoient. L’un sur une table, l’autre sur une chaise. A ce moment, un incroyable ballet sonore se joue. Il ne s’agit pas d’une bande son mais de mouettes volant au-dessus des deux interprètes comme pour les saluer, les accueillir, donner leur assentiment ou encore un signal. Ces deux…

Read More >>