Festival de Cannes 2019 – Concours Moteur ! : graines de Palmes sur la Croisette ?

24/05/2019

Cannes : projections à gogo, montée des marches, robes longues, smokings, cocktails, limousines, confs de presse, photographes … et 25 gamins de 14 à 22 ans qui débarquent avec la banane pour découvrir la Mecque du Cinéma. Des touristes ? Pas vraiment … nos loulous vont peut-être y revenir à Cannes, dans les années qui viennent, et par la grande porte, souhaitons-le, pour y montrer leurs films et rafler quelques Palmes, pourquoi pas ?…

Read More >>

Festival de Cannes 2018 : joies et satisfactions

20/05/2018

Cannes 2018, c’est fini ! Pour une fois, le palmarès correspondait, grosso modo, à celui que tout un chacun, cinéphile de base, critique accrédité ou professionnel de la profession, pouvait avoir en tête : N’étaient, selon nous, pas volés le Grand Prix, décerné à Spike Lee pour son Blackkklansman, reconstitution haute en couleur, si l’on peut dire, d’une double infiltration par la police de Colorado Springs, celle des Black Panthers et celle…

Read More >>

12 jours de Depardon : triste regard sur la psychiatrie

11/12/2017

12 jours : c’est le laps de temps qui sépare le début d’une hospitalisation sous contrainte et le passage devant le juge des libertés. Notre médecine actuelle refusant toute attitude paternaliste, un patient est libre de refuser d’être soigné; la psychiatrie représente la seule exception à cette logique. En effet lorsque les traitements sont nécessaires et que l’état mental du patient empêche de recueillir son consentement, une hospitalisation peut être imposée :…

Read More >>

Festival de Cannes 70 : New York, New York !

02/06/2017

Festival de Cannes 70eme édition : comment se remettre à la fois d’une appréciation quasi-générale décrivant un cru 2017 médiocre, et d’un palmarès assez loin de placer le cinéma à la fête ? Peut-être en constatant que deux grands films de la compétition avaient pour cadre New York. L’un tourné vers l’histoire et les métamorphoses de la ville, l’autre prenant son pouls actuel. Deux sublimes cartographies, sauvages, clandestines et ultra-attachantes. En version…

Read More >>

Festival de Cannes 2017 : seconde semaine de projections, quelques pépites … et déconvenues

31/05/2017

On attendait beaucoup de Jeannette, le musical de Bruno Dumont, prof de philo recyclé cinéaste auteuriste, chorégraphié par Decouflé. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le chef d’œuvre escompté. Le sujet de l’héroïne nationale Jeanne d’Arc est, qu’on le veuille ou non, rebattu. Était-il urgent de l’adapter à partir de deux textes de Charles Péguy récupérés aux oubliettes? Les éléments sonores (la BO d’Igorrr à base de rumbas et…

Read More >>

Festival de Cannes 2017 : le point sur une première semaine de projections

21/05/2017

Muni du badge “presse” exigé aux divers points de contrôle, cette année avec portique de détection de métaux, armé d’une infinie patience requise par tant de fouilles et de foules multipliant les files d’attente, nous avons pu avoir un échantillon de la production cinématographique la plus récente, sinon la plus neuve, ayant été retenue par les programmateurs des différentes sections du festival azuréen. Cela a bien démarré selon nous, avec…

Read More >>

The Strangers : conte démoniaque et catharsis horrifique

19/10/2016

Alors que le Festival du Film Coréen à Paris peaufine sa 11eme édition inaugurée le 25 octobre, revenons sur The Strangers. Sorti en juillet 2016 après une projection plébiscitée à Cannes, le film de Hong-Jin Na s’inscrit aux côtés du superbe Dernier train pour Busan afin de repositionner les règles du cinéma fantastico-horrifique, d’en tracer le sillon poétique et esthétique. Située dans le village de Goksung, titre initial de l’oeuvre,…

Read More >>

Moi, Daniel Blake de Ken Loach : Blake sans Mortimer

28/08/2016

I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake) a valu cette année sa deuxième palme d’or au réalisateur britannique chevronné Ken Loach, l’auteur du mémorable Family Life (1971). Sélectionneur et jurés cannois auront été sensibles, comme nous l’avons été et le sera, à n’en point douter, tout un chacun, au contenu d’un film au parti pris formel neutre en raison de sa transparence, de son naturalisme pleinement assumé et d’une théâtralité prosaïque,…

Read More >>

Gomorra Saison 1 : la Camorra au coeur d’une saga télévisée d’exception

25/10/2015

On se souvient du succès du film Gomorra, Grand Prix du Jury à Cannes en 2008, inspiré du livre du même titre signé de la main du journaliste et auteur Roberto Saviano. Le crime organisé a toujours fasciné le public et les réalisateurs : à ce titre le phénomène Gomorra constitue une véritable mine, qui ne pouvait qu’inspirer les producteurs télé. C’est ainsi que la saison 1 de la série a…

Read More >>

Le Désolé et L’Enchanté : Les Mille et une Nuits, suite et fin d’un cycle

02/10/2015

Inutile de pavoiser. L’accueil public des deux premiers volets de la trilogie de Miguel Gomes n’est sans doute pas à la hauteur des attentes. Suite à la sortie de l’épisode 3 « L’Enchanté », retour obligé, si tout le monde suit, sur la deuxième partie sortie fin juillet : « Le Désolé ». Beaucoup plus posé que « L’inquiet », ce second volume se distingue d’abord par une puissance formelle surprenante. Une mise en scène dépourvue d’effet…

Read More >>

Les Mille et une Nuits – Volume 1 : L’inquiet

23/06/2015

Les mille et une nuits – Bande annonce from Shellac Sud on Vimeo. Faire monter l’attente autour d’un film est une chose. Retrouver le spectateur ravi à la sortie de la projection est moins évident. Derrière cette formule facile, se cache peut-être l’un des enjeux de ces Mille et une Nuits : trouver son public. L’emmener au cinéma pour de vrai, sur la foi d’une rumeur emballée, pour découvrir un…

Read More >>

Cannes 2015 : Mountains may depart / Masterclass Jia Zhang-ke

09/06/2015

Troisième coup d’éclat asiatique du Festival, Mountains may depart est un nouveau chapitre du roman/portrait de la Chine d’aujourd’hui filmé par Jia Zhang-ke. Le film s’étend sur trois époques, de 1999 à 2025 : on y suit le parcours sentimental de Tao, jeune chinoise de Fenyang (ville natale du réalisateur) … Et plutôt que d’annoncer Mountains may depart comme un film-somme, tentons l’appellation de mélodrame renversant. Comme avec son précédent…

Read More >>

Cannes 2015 : Cemetery of splendour

01/06/2015

Il est de toujours aussi difficile de parler du cinéma d’Apichatpong Weerasethakul sans superlatif. On veut garder la tête froide, coûte que coûte, ne pas la ramener, être le plus honnête avec le film vu (reconnaissons un certain trac le jour de la projection), et puis, les mots « chef-d’oeuvre », « merveille » débarquent… Alors essayons de rendre compte le plus simplement de ce 7ème long-métrage du thaïlandais. Avec son titre presque écrasant,…

Read More >>

Cannes 2015 – The Assassin de Hou Hsiao-Hsien : un maître et ses disciples

25/05/2015

Cette fois, c’est vraiment terminé. Le palmarès, peu engageant, vient d’être proclamé. Plutôt qu’un bilan (il restera quelques films à découvrir en salles : Carol, The sea of trees, Son of Saul, Mustang,…) voici un bref retour subjectif sur un film incontournable de cette édition : The Assassin de Hou Hsiao-hsien, prix de la mise en scène. Fin de la fébrilité. Découverte d’un film sans doute beaucoup trop attendu (des années…

Read More >>