A l’avant garde : Margot Margot

08/01/2018

Première avant garde 2018 donc et qui sera art-brutiste et féminine puisque nous abordons aujourd’hui le dossier Margot Margot. La dame plonge tête baissée dans les méandres de ses dessins en 2014. depuis elle déroule des fresques symétriques impressionnantes où le rouge sert de fil directeur passionnel dans cet entrelacs de courbes barbares, travaillées comme des dentelles précieuses, des ciselures de boucliers, des vitraux de cathédrales gothiques, des tentures primitives….

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

21/02/2016

Elle est jeune, elle est russe et elle a de l’or dans les mains. Depuis quelques temps, Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher … ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de cutter est…

Read More >>

Belle d’hier, Phia Ménard : Lessive pour tous

12/10/2015

Un premier rideau, sorte de plateau incliné, recouvert d’une feuille d’or et baigné de lumière, se lève, laissant apparaître d’énormes congélateurs aux portes transparentes. Cinq hommes – peut-être des femmes – en combinaison noire semblent s’y affairer. Ils déplacent d’immenses et énigmatiques figures. Puis ouvrent les portes et installent celles-ci sur le plateau. Le froid s’échappe et s’engouffre sur la scène, jusqu’à gagner les spectateurs des premiers rangs. Réveil de…

Read More >>

Ludovic Florent – Pulsations astrales

15/06/2014

Dans une vibrante explosion de particules, des corps, habités par leur liberté et leur force d’expression, tracent les courbes de l’univers. De la déesse égyptienne Nout, aux ballerines constellées de Ludovic Florent, ce corps féminin, parcelle d’étoiles et de lune, lié aux cycles de la nature comme à l’expansion perpétuelle de la vie, s’offre aux yeux des bienveillants. Ces danseuses aux muscles et membres gorgés de sève, apparaissent comme un…

Read More >>

A l’avant-garde : Coppelia Pique

20/04/2014

Ce jour, notre avant-garde se tourne vers le monde de la mode et du stylisme, qui détaille les créations de Coppelia Pique. Découpes, transparences, les costumes de Coppelia Pique assument la synthèse du corseté et de la légèreté. Poussées à l’excès, certaines vêtures deviennent sculptures qui enssèrent le tronc, durcissent l’attitude rigidifient le port, tandis que voiles et mousseline soulignent la candeur immaculée de la femme en bouton. Coppelia Pique :…

Read More >>

A l’avant-garde : Stoul – Collage sur mur

02/11/2012

Stoul : la demoiselle est bordelaise d’origine, parisienne d’adoption, formée à l’école Boulle, passionnée de street art, de mangas, de mode … et elle a une griffe reconnaissable entre tous. Des silhouettes de femmes minces, élégantes et ethniques, apposées sur nos tristes murailles où elles font éclore les lotus qui signent le passage de la belle graffeuse. De la lumière, de la couleur, du modelé, de l’attitude, … D’un mur à…

Read More >>