Les Muses insoumises – Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe : focale sur une créativité militante au féminin

25/07/2019

N’est pas féministe qui veut. A l’heure où le combat pour les droits des femmes se réinvente et se radicalise de diverses manières, évoquer celles qui en firent le socle constitue un impératif, un nécessaire devoir de mémoire. Pour retrouver le fil initial, s’en inspirer, y trouver une voie, des garde-fou et une vérité initiale. C’est alors que l’exposition Les muses insoumises -Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe trouve…

Read More >>

La Favorite : histoire de peaux de vache

09/03/2019

Anne est vieille, grosse, malade, fanée … c’est la reine et elle ne sait pas gouverner. Emprisonnée dans le chagrin d’avoir vu ses 17 enfants mourir avant terme ou dans le plus jeune âge, elle attend la mort, rongée de goutte. Et elle n’aime pas ça. Alors elle se laisse dominer. Par sa dame d’atour Sarah Churchill duchesse de Malborough ; puis par Abigail Masham, qui va piquer la place de…

Read More >>

Marie Stuart, reine d’Écosse : des prémices de la femme moderne ?

08/03/2019

Journée des droits des femme oblige : évoquons ce 8 mars, le souvenir de deux femmes d’exception. A ma droite, Élisabeth Iere, souveraine d’Angleterre, belle, élégante, intellectuelle, protestante mais jamais fanatique, rationnelle au point de mettre de côté sa vie intime pour régner sans partage et préserver son pays par tous les moyens ; à ma gauche Marie Stuart, reine de France jusqu’à ce que son époux ne décède, puis…

Read More >>

Louise Weber dite la Goulue au Théâtre Essaïon : chronique à rebours d’une fille de joie et de liberté

18/02/2019

Un flot de dentelles d’où émergent deux jambes folles, un corsage rouge à pois blancs, un tour de cou qu’on devine et ce chignon jaune, improbable, accroché au sommet de la tête … c’est ainsi que Lautrec a immortalisé la Goulue, lors d’un cancan mémorable … qui ne la fait pas sourire ? Sérieuse comme un pape, Louise Weber s’emploie à défier les lois de l’équilibre, les hommes et la société,…

Read More >>

Festival 52 : parce que nous sommes puissantes …

05/10/2018

« Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage ». Dixit Choderlos de Laclos dans le très dynamique Des Femmes et de l’éducation où l’auteur des Liaisons dangereuses botte le cul de ses contemporaines pour les pousser à sortir par elles-mêmes de la condition d’esclave où les hommes les ont enfermées depuis des…

Read More >>

Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Lausanne : virgo dolorosa

27/06/2018

1835 : Donizetti boucle ce qui sera son chef d’œuvre, l’opéra Lucia di Lammermoor. Tragique Lucia, sacrifiée sur l’autel des haines déchirant les clans écossais, forcée au mariage politique, maudite par l’homme qu’elle aime, folle, meurtrière de son époux … Toute une valse de passions destructrices, inspirée par le roman de Walter Scott, et qui flirte délibérément avec l’excès des sentiments. De cette œuvre majeure, le metteur en scène Stefano Poda…

Read More >>

Le MLF is still alive !! et Simone veille… 

22/06/2018

Vous trouvez les féministes chiantes, hystériques, castratrices, donneuses de leçon ? Alors ce spectacle est fait pour vous. Mais on vous aura prévenu : ça dépote, c’est truculent, sans jamais tomber dans le pugilat anti mec et surtout sans se prendre au sérieux.  Et tout y passe à la « Moulinex » (marque phare de la pièce qui « libère la femme ») : la pilule, les tampax, Adjani et le port de la…

Read More >>

A l’avant garde : Eliza Bennett – A Woman’s Work is Never Done – 2012

28/05/2018

Traduisez « Un travail de femme n’est jamais fini ». Titre à lectures multiples, tandis qu’Eliza Bennett brode ses lignes de vie dans la paume caleuse de sa main. Oui, un travail de femme n’est jamais fini, qu’il s’agisse de construire sa vie, d’éduquer ses enfants, de nettoyer la maison, de s’occuper de son mari … Mais que devient-elle dans tout ça ? Détournant la technique si fragile, si précise, si féminine de…

Read More >>

Trouvaille Musique : Coeur

25/05/2018

Prenez Schlaasss, donnez un bon coup de hache dedans ; d’un côté Daddy Schwartz ira s’égailler avec l’envoûtant duo Lèche-moi, Charlie Dirty Duran quant à elle se transformera en blanche colombe faussement pure pour aller cracher sur les beaux gosses débiles qu’on nous sert comme modèle sentimental à longueur de conte de fées. C’est le propos de Cœur, action solo mais néanmoins musclée, où Charlie la belle taille en pointe la…

Read More >>

Revenge : Lolita Furiosa !

24/05/2018

L’histoire est tristement classique : une jolie fille suit son amant dans sa villa isolée en plein désert pour un week-end torride ; les deux potes de l’amant débarquent plus tôt que prévu pour deux jours de safari. La belle leur tape dans l’œil. Viol, meurtre de la victime qu’on balance depuis une falaise pour éviter qu’elle ne dénonce ses agresseurs, chefs d’entreprise prospère, maris heureux et pères de famille bon teint,…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>

Trouvaille Musique : Pamela Hute

04/05/2018

« Rock is hysterical ! » : dés son premier album Turtle Tales from Overseas, Pamela Hute pose les règles de son univers, rattachant la musique rebelle par excellence à la matrice féminine. Après avoir été affaire de testostérone et de gonades, le rock devient histoire d’ovaires ! En gros Milady Pamela compose comme d’autres enfantent, les tripes à l’air, contractions en tête et fière de sa maternité solitaire et mélodique. C’était en 2010,…

Read More >>

Le Sexe faible : Edouard Bourdet ou l’anti #metoo ?

15/03/2018

En pleine affaire Weinstein, alors que les plaintes pour atteintes sexuelles et viol pleuvent dans les milieux culturels et politiques, que #balancetonporc met en évidence de manière dramatique le harcèlement de rue, que actrices, artistes et entrepreneuses réclament la parité dans la création, que les femmes revendiquent l’égalité salariale tout en dénonçant la charge mentale, il me prend fantaisie de revoir Le Sexe faible, la version télévisée datant de 1957…

Read More >>

Le Procès de Bobigny : les droits de la femme ne cessent de se conquérir et de se défendre

08/03/2018

Hier c’était la Journée internationale des droits des femmes. Navrant n’est-ce pas qu’au XXIeme siècle on soit encore obligé de consacrer une journée mondiale à ce qui semble une évidence ? Et pourtant … viols, féminicides, mariages forcés, excisions, illettrisme, salaires inférieurs … Et n’allons pas croire que ce soit le seul fait des pays sous-développés. Dans les années 60, la France n’était guère plus évoluée, qui interdisait à ses filles…

Read More >>

A l’avant garde : Marinka Masseus – My Stealthy Freedom Iran – 2017

26/02/2018

L’égalité des genres : un thème récurrent dans le travail de la photographe hollandaise Marinka Masseus, qu’elle traite avec justesse et poésie. Ainsi la récente série My Stealthy Freedom Iran se concentre sur ce que les iraniennes cachent sous le voile qu’on leur impose. Dans la pénombre d’un appartement anonyme, Marinka Masseus dévoile ses modèles au sens premier du terme. Devant son objectif les foulards s’envolent, les visages transparaissent, les chevelures…

Read More >>