Les gourous de la comm’ dérapent : avis de tempête sur le marketing politique

25/06/2019

« Grandeur et décadence des conseillers de l’ombre » : le sous-titre du bouquin de Aurore Gorius et Michaël Moreau a le mérite d’éclairer le nom de baptême déjà bien rentre dedans du très nécessaire Les gourous de la comm’ dérapent . Soit un peu moins de 400 pages où les deux journalistes décortiquent par le menu et avec une certaine délectation les multiples bévues des spin doctors à la française à l’heure des…

Read More >>

Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Les Dernières noces de la monarchie : vues croisées sur une fin de règne

04/05/2015

Chercheuse au CNRS et historienne, Evelyne Lever a dédié sa vie à l’étude du XVIIIème siècle. Les grands personnages de l’Ancien Régime n’ont pas de secrets pour elle et elle leur a consacrés moults biographies, s’arrêtant au passage sur la sombre affaire du Collier de la reine, tout en scrutant avec pertinence la Cour de Versailles et les salons des philosophes. C’est en adepte des Lumières de ce temps qu’elle…

Read More >>

Rançons – Enquête sur le business des otages : le commerce de l’obscur

27/01/2015

Ce n’est rien de dire que l’otage occupe une place de choix dans les évènements historiques de ces trente dernières années. Détournements d’avions, kidnappings, enlèvements … la prise d’otage constitue une arme médiatique et politique redoutable dans les mains terroristes. Les derniers mois nous l’ont appris d’affreuse manière avec les exécutions des journalistes enlevés par Daesh. Mais il convient de dépasser la portée horrifique de l’acte pour en disséquer les tenants et comprendre…

Read More >>