Couturier D’ÉPINGLES : Eymeric François ou l’éloge de la femme aiguille

24/10/2019

Zoom hebdomadaire sur l’expo Couturier D’ÉPINGLES  qui met en avant les créations du couturier Eymeric François. Un disciple de Thierry Mügler qui privilégie tailles fines et corsets, robes longilignes et incrustations de dentelles, quand il ne privilégie pas … l’aiguille. C’est ainsi que plusieurs de ses modèles se hérissent de fines pointes, piquées, entrelacées, superposées, en des motifs aussi magnifiques que douloureux. Effet relief, luminosité du métal, le travail de…

Read More >>

Les sacs de Vendula London : une touche de kawaï à l’anglaise !

28/07/2019

Notre clin d’œil fashion du jour ravira les pin-up en mal de maroquinerie originale et girly. Depuis 15 ans, Vendula London invente des sacs et des accessoires qui se parent des attributs de la culture britannique. Salon de thé, fish’n chips, book store, pub … jusqu’à la boite aux lettres typiquement londonienne ou au cottage campagnard, la collection fait honneur à ces images d’Épinal tirées tout droit des romans d’Agatha…

Read More >>

Azzedine Alaïa, une autre pensée sur la mode. La collection Tati : focale sur un masstige iconique !

15/07/2019

Il était une fois un grand couturier qui voulait explorer de nouveaux horizons créatifs, sortir du noir profond qui était sa marque de fabrique, tenter d’autres rencontres … et pourquoi pas avec le vichy iconique de la très démocratique enseigne Tati ? S’ensuivirent une collection hors normes, légendaire, initiatrice et une collaboration qui instaura l’un des masstiges les plus porteurs du genre. C’est la mémoire de cette rencontre d’exception que ravive…

Read More >>

Exposition Back Side – Dos à la mode : quand l’échine est fashion …

04/07/2019

Parce qu’elle est fixée de face par les spectateurs et les photographes, parce qu’elle s’affiche en frontal dans les magazines, la mode ne s’imagine pas de dos. Et pourtant … au hasard d’un cadrage mal effectué, dans l’arrière plan d’un cliché, l’envers des robes de haute couture révèle des secrets inavouables, des splendeurs ignorées, des audaces de conception. Il suffit pour s’en convaincre d’évoquer les robes dos nu de Mireille…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>

Femmes fatales au Gemeentemuseum de La Haye : quand les femmes s’emparent de la haute couture …

07/02/2019

Si vous passez par La Haye, arrêtez-vous au Gemeentemuseum et régalez-vous de la magnifique exposition Femmes fatales – Femmes puissantes dans la mode. Un plaisir des yeux et une urgence sociétale que ce parcours dédié aux femmes qui font la mode. Coco Chanel, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Mary Quant, Vivienne Westwood, Sonia Rykiel, Miuccia Prada, Maria Grazia Chiuri, Phoebe Philo, Sheila de Vries, Iris van Herpen, … on ne les…

Read More >>

British Style : quand Loïc Prigent dissèque la mode à l’anglaise !

03/10/2018

Loïc Prigent I love youuuuuuuuuuuuuu ! Toi qui as tout compris à la mode et ses travers, qui radiographies les dessous d’un défilé, l’ADN d’une grande maison comme personne, ton approche du British Style a ravi la shakespeareo-punk que je me plais à être. Tourné en 2017, ce documentaire retrousse les jupons britanniques de bien plaisante manière pour mettre à jour tissu liberty, tartans multicolores et ce combat quotidien pour contourner…

Read More >>

Steven Tuwatanassy, le faiseur de déesses …

19/09/2018

L’amour est un combat, la beauté une armure, la séduction une stratégie ? Femme fleur, femme épine, femme arabesque, femme dragon … tandis qu’il sculpte la taille et le col des dames, Steven Tuwatanassy mêle les imaginaires asiatiques et baroques pour façonner les tenues de ces modernes Circé. Ceintures, corsets, minerves, boléro, épaulettes, tiares … ses parures épousent le mouvement des vagues écumantes, des anémones s’entrouvrant au soleil, des écailles de…

Read More >>

Les Dilettantes : un bookbag à l’épaule !

27/06/2018

Décidément la récupération et le détournement d’objets font les beaux jours de la mode. Après les paires de lunettes vintage rénovées de Lunetist, arrêtons-nous sur Les Dilettantes et leur univers littéraire fashion. Avec à la clé un concept aussi évident qu’efficace : chiner des beaux livres, les évider, en faire des pochettes ou des sacs à main originaux et d’une rare élégance. Esprit minaudière, quand tu nous tiens … et que…

Read More >>

Dior et moi : derrière les dentelles une entreprise et un challenge de créativité

11/07/2017

Dior, couturier du rêve : la magnifique exposition orchestrée par les Arts décoratifs pour célébrer les 70 ans de la maison Dior est un chose, mais il faut aussi évoquer en parallèle les rouages de l’imposante enseigne, sa philosophie et ses règles. Pour ce faire quoi de mieux que le documentaire Dior et moi ? Sorti en 2015, le film de Frédéric Tcheng prend un éclairage nouveau à la lumière magique des…

Read More >>

Exposition Balenciaga : œuvre au noir et sculpture d’étoffes

24/04/2017

Balenciaga, l’œuvre au noir, téléporte l’action du Palais Galliera dans les murs du Musée Bourdelle pour explorer la manière dont le maître, d’origine espagnole, fit de la couleur nocturne l’un des piliers essentiels de son esthétique. Au travers d’une centaine de pièces de toute beauté, nous découvrons le long cheminement qui sépare la toile première, patron informe, de la robe terminée, sublime création. Sens du volume, génie de la forme, goût…

Read More >>

Tranoï Perfumes : se parfumer pour s’émanciper ?

17/03/2017

Janvier 2016 : nous investissons le Tranoï, salon des jeunes créateurs parallèle à la Fashion Week parisienne. L’occasion pour les stylistes émergents de prendre langue avec les professionnels, les acheteurs et les diffuseurs. Objectif : voir ce qui se fait de nouveau, repérer les talents en devenir, respirer l’air du temps … ce que nous allons faire au propre comme au figuré, en demeurant, fascinés, au premier étage du Palais…

Read More >>

Billet chiffon : Kanei Tei

02/12/2016

Autre découverte effectuée dans les allées de Paris Mode, Kanei Tei se veut à la fois pacifiste et adepte du upcycling. En effet nous découvrons Kwan, le style nippon fondateur de la marque, en plein travail, assemblant avec concentration un sac taillé dans de la toile de tente militaire. Voici donc son secret : détourner l’habitable du soldat en manoeuvre pour en faire des adjuvants de notre quotidien. Solides, pratiques,…

Read More >>

Billet chiffon : Leitmotiv

07/10/2016

Découverts dans les allées de Paris sur Mode 2016, les créations de Leitmotiv retiennent l’attention par leur caractère coloré et heureux. Volantées, fluides, bigarrées, les habits pensées par Juan Caro et Fabio Sasso participent d’une perception festive de l’existence au quotidien. On appréciera la cohabitation de tissus traditionnels épais avec des matières plus aériennes, le jeu de nuances éclatantes, le goût pour les broderies scintillantes, placardées comme des graffiti sur…

Read More >>

Billet chiffon : Catherine Deneuve lit la mode … et met la fashion week à l’envers !

28/09/2016

Alors que la nouvelle édition de la fashion week Paris bat son plein, éblouissant le public ébahi par son lot habituel de paillettes et de plumes, la nouvelle websérie diffusée sur ARTE Créative s’impose comme une évidence, que dis-je, une urgence. Aux commandes du projet, un Loïc Prigent initié des podiums et des ateliers, documentariste affirmé du milieu, sans pareil quand il s’agit de capter la tension intérieure du styliste…

Read More >>