No dormiras : le théâtre, ce nécromant …

03/10/2018

Le thème de l’acteur possédé par le personnage qu’il incarne n’est pas nouveau : Shakespeare en fait un pivot de son théâtre, dans une réflexion récurrente pour définir un art en pleine émergence, malgré les interdits dont il fait l’objet. Se saisissant du sujet, Gustavo Hernandez réalise avec No Dormiras une fable horrifique sur les affres de la création, dans une atmosphère hallucinatoire et étouffante qui souvent échappe au fantastique pour…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres occupent…

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Brack

22/01/2017

Des tonalités grise et bleues fondues dans une lumière lunaire, spectrale … parfois s’y détache le rouge d’une tenture, d’une paire d’escarpins, la silhouette diaphane d’une femme sans visage, sans âge, adolescente, séductrice, absente … de toile en toile Michaël Brack dessine les contours d’un univers fantomatique, entre Les Hauts de Hurlevent et Ring. Effrayant et attirant. Car le fait est là : angoissantes, les oeuvres de Brack déclenchent cependant…

Read More >>

L’Etrange cas Deborah Logan : diabolique Alzheimer …

05/07/2016

Alors que les teenagers se ruent dans les salles obscures pour assister au deuxième opus de Conjuring et en profiter pour tout saccager, tournons nos regard vers une sortie plutôt discrète en dehors des réseaux spécialisés : tourné en 2014, L’Étrange cas Deborah Logan vient tout juste d’être diffusé dans nos contrées en DVD. Mis sur le marché ce 24 juin 2016, le premier film d’Adam Robitel conte lui aussi…

Read More >>

Horrorstör : histoire de meubles hantés

22/09/2015

Dans un opus précédent, nous avions tenté de faire comprendre aux gens de Milan et demi qu’il fallait arrêter d’être efficaces, que nos lecteurs allaient se lasser, que bon fallait laisser un peu de place aux autres quoi … c’était sans compter avec Horrorstör. Qui confessons-le, nous a littéralement cloué au lit au figuré, vu qu’on l’a boulotté en une aprèm, sans se laisser une seule respiration. Cloués au lit,…

Read More >>

Le secret de Kawnar : quand naître femme est à la fois bonheur et malédiction

25/08/2014

Kanwar est jeune, Kanwar est séduisant, beau, charismatique, le digne fils de son père, le très respecté Umber, son héritier, sa lune, sa plus grande faute, la cristallisation de sa folie. Car Kanwar est une fille, née dans le malheur de l’exil, sur les décombres d’une Inde en pleine partition, dans une famille sikh où l’on n’engendre que des femelles. Eperdu de cette quatrième sœur d’Eve, Umber va élever sa…

Read More >>

A l’avant-garde : Davood Koochaki

22/03/2013

Le dessin n’a pas de titre, il frappe pourtant par sa violence, la dévoration qu’il traduit, l’incommunicabilité, … David Koochaki est iranien, il commence à dessiner à l’âge de 40 ans, comme ça, subitement. Hachurant le papier, il donne forme à ces énigmes sexuées, voilées, des hurlements silencieux qui ne transpercent que par le regard. Une torture intérieure ? Un blasphème mental ? Un exutoire à la peur ? Christian Berst nous en…

Read More >>