The Great : Petite Catherine deviendra Grande

01/07/2020

Ah The Great ! Mon Dieu, quel bonheur que cette série qui déboule sur Hulu et Starzplay pour nous balancer un grand bol d’air frais en pleine tête. The Great, soit dix épisodes échevelés pour nous raconter comment une jeune princesse allemande est devenue la très redoutée impératrice Catherine II de Russie. La Grande Catherine. The Great. La Russie dans la peau Cela ne se fera pas sans mal : déracinée de…

Read More >>

Arde Madrid : Ava Gardner en Espagne = amour sorcier vs franquisme décadent !

21/04/2020

Espagne, à l’aube des années 60. Franco tient le pays d’une main de fer, régnant sur les âmes comme sur les corps. Chez lui, pas de rébellion, pas de contestation. On croit en Dieu, l’église catholique est toute puissante, l’homme domine la femme, l’acte sexuel vise la reproduction, les relations hors mariage sont prohibées, l’alcoolisme et les fêtes également. L’armée surveille le tout. En apparence. Car peut-on longtemps brider les…

Read More >>

Jojo Rabbit : tête blonde et fanatisme

18/02/2020

Dix ans, un uniforme flambant neuf, un visage d’ange … Jojo Rabbit est un jeune nazi comblé ; sa maman est la plus belle, la plus drôle des mamans, et si son papa a disparu de la circulation (parti se battre loin loin, lui a-t-on dit), Hitler est son fidèle ami imaginaire, qui l’accompagne, le soutient, le booste dans toutes les étapes de sa vie trépidante au sein des jeunesses hitlériennes….

Read More >>

La Chute : les derniers jours d’Hitler filmés par Oliver Hirschbiegel

15/05/2019

1945 : Berlin ploie sous les bombes russes. Le IIIeme Reich vit ses derniers instants, mais, reclus dans son bunker, Hitler refuse l’évidence, tout comme son entourage proche. Quand enfin, il admet l’inéluctable, il sera trop tard pour fuir. Reste la capture ou la mort ; ça sera la mort. Voici le pitch de La Chute, initialement Der Untergang. Film ô combien redoutable, tourné en 2004, mais qui, à chaque visionnage, n’en…

Read More >>

Dans la peau d’une djihadiste : Anna Erelle face aux recruteurs de Daesh

26/03/2019

La presse entière vient de l’annoncer : si le califat vient de sombrer avec la chute de Baghouz, le règne de Daesh n’est pas terminé, loin s’en faut. Privé de territoire physique, l’État Islamique compte bien miser sur des activités terroristes qu’il maîtrise parfaitement au même titre que l’outil numérique dont il use avec maestria pour sa propagande et ses recrutements. Spécialiste du sujet, la journaliste Anna Erelle a su mettre…

Read More >>

Les Revenants – David Thomson : le jihad … et après ?

05/02/2018

Il a beau avoir été édité fin 2016, le livre de David Thomson est malheureusement d’actualité, et pour un bon bout de temps. C’est le triste constat qui se dégage de ces quelques trois cents pages : Les Revenants met à plat l’état d’un jihad en déshérence, qui reflue vers nos contrées comme un tsunami d’autant plus délétère qu’il est secret. L’objectif de cette enquête est assumé dés la couverture : il…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

Les Diables : Ken Russell et la frénésie fanatique des possédées de Loudun … et d’ailleurs

15/03/2017

Je ne vous le cache pas, je ne savais pas trop comment ancrer cette chronique dans notre actu, jusqu’à ce qu’un ami, surveillant dans un lycée, me rapporte cette navrante anecdote : une des élèves a refusé de s’assoir à côté d’une de ses camarades sous le prétexte que cette dernière, sujette aux crises d’angoisse un peu spectaculaires de l’adolescence, est, tenez-vous bien, possédée ! Oui oui vous avez bien…

Read More >>

Mois du film documentaire 2015 à la Médiathèque de Montbéliard : Sur la piste des manuscrits de Tombouctou

24/11/2015

Une quarantaine de spectateurs ont assisté, ce jeudi 19 novembre 2015, à la projection du film de Jean Crépu, programmé dans le cadre du Mois du documentaire de cette année. Le réalisateur était présent pour débattre avec les spectateurs à l’issue de la séance. Sur la piste des manuscrits de Tombouctou retrace l’aventure et le sauvetage d’un patrimoine mondial menacé par l’occupation des groupes armés djihadistes à partir d’avril 2012…

Read More >>

Chemin de croix : par delà le renoncement

26/10/2014

On a coutume de dire que les voies du Seigneur sont impénétrables ; de même le mental d’un adolescent. Maria a 14ans, un visage d’ange, une lumière intérieure et une volonté de fer que nul n’imaginerait chez cette gamine à peine sortie de l’enfance. Née dans une famille ultra catholique, elle est éduquée religieusement suivant des principes stricts venus d’un autre âge : au cœur de cet enseignement, le renoncement comme pilier d’une…

Read More >>