Velvet Buzzsaw : swimming with artistic sharks

06/02/2019

Critique redouté, mondain acerbe, esthète blasé, Morf Vandewalt fait la pluie et le beau temps sur le monde de l’art contemporain. Un monde où il s’ennuie ferme, dont il connaît tous les ressorts, qui ne le surprend plus … jusqu’à ce qu’il découvre les œuvres de Ventril Dease. Captivantes, visionnaires, dangereuses, vengeresses … Voici le pitch de départ de Velvet Buzzsaw, une fable qui interroge le devenir de la création…

Read More >>

Kim Kong : quand les grands singes cinématographiques font pleurer les tyrans psychopathes … …

27/09/2017

Réalisateur ultra prisé du box office, Mathieu Stannis n’en peut plus de pondre du blockbuster à la file ; si c’est la recette du succès, c’est pour lui une source répétée de stress, de déprime, de dégoût. Heureusement le destin va toquer à sa porte pour l’extraire de sa torpeur et le réconcilier avec la créativité et la verve artistique. Mais avant il va s’en prendre plein la gueule. Car sa…

Read More >>

Idiocracy : comédie débile entre anticipation, prise de conscience et action

22/01/2017

C’est au cours d’un de mes nombreux moments d’errance sur Arte que je découvre avec surprise la programmation du film Idiocracy, que j’avais déjà eu l’occasion de visionner et qui ne m’avais pas laissé un grand souvenir. Connaissant la qualité des programmes d’ARTE, je m’interroge sur ce choix pour le moins détonnant … et décide de le regarder à nouveau, histoire de comprendre, j’ai peut-être raté quelque chose. L’intrigue est…

Read More >>

Where to invade next : Michael Moore en quête d’utopie

06/11/2016

8 novembre 2016 : on y est ! La campagne présidentielle américaine touche à sa fin, et l’on saura dans quelques heures qui de Hillary Clinton ou Donald Trump prend la succession d’Obama. De ce point de vue Michael Moore ne s’en cache pas : il soutient allègrement dame Clinton, … et son nouveau documentaire Where to invade next le confirme subtilement. Sorti outre Atlantique en 2015 à l’aube de…

Read More >>

The Neon Demon : Belles à croquer …

12/09/2016

… ou Anthropophagous chez Elite ? Cela dépend du point de vue qu’on adopte … mais je ne vous cache pas, lecteurs chéris, qu’après avoir visionné The Demon Neon, le nouveau film de Nicholas Winding Refn, j’oscille entre les deux, à la fois admirative et déçue. Eh oui au vu du teaser, j’attendais un thriller doublé d’un film d’horreur fondé sur un scénario prometteur : Jesse, vierge lumineuse à la blondeur d’ange…

Read More >>

La Sociologue et l’ourson : beaucoup de bruit pour rien ?

05/04/2016

Oui c’est le titre de la comédie de Shakespeare qui vient immédiatement en tête en regardant ce film. Car La Sociologue et l’ourson de manière claire, ludique et mélancolique à la fois, aboutit à une conclusion pour le moins amère : tout ce battage médiatique, cette violence sociale, cette homophobie exprimée ouvertement, cette mauvaise foi doublée d’arguments totalement dépassés et discriminatoires, … pour finalement faire ce qui est juste et tolérant,…

Read More >>

Belle d’hier, Phia Ménard : Lessive pour tous

12/10/2015

Un premier rideau, sorte de plateau incliné, recouvert d’une feuille d’or et baigné de lumière, se lève, laissant apparaître d’énormes congélateurs aux portes transparentes. Cinq hommes – peut-être des femmes – en combinaison noire semblent s’y affairer. Ils déplacent d’immenses et énigmatiques figures. Puis ouvrent les portes et installent celles-ci sur le plateau. Le froid s’échappe et s’engouffre sur la scène, jusqu’à gagner les spectateurs des premiers rangs. Réveil de…

Read More >>

La Duchesse de Varsovie : transmettre, rassurer … mais ne pas oublier

31/08/2015

Une fois de plus Valentin retrouve sa grand-mère, mystérieuse polonaise qu’on surnomme la Duchesse de Varsovie. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Alors qu’elle se replie farouchement sur sa mémoire, Valentin se perd dans son présent, en quête d’inspiration pour ses toiles et ses amours. Ce qui le bloque, l’empêche de s’épanouir ? Ne serait-ce pas ce secret que Nina garde au fond d’elle-même ? A partir de ce simple thème de…

Read More >>

Des opéras et des bulles : à Lyon l’art lyrique se dessine … et se quizze !

22/07/2015

Aaaaah voilà une opération qu’elle est intelligente ! Et qu’elle devrait beaucoup plaire aux parents qui ne savent plus quoi inventer pour gérer leur marmaille en cette période de villégiature ! En effet, afin de présenter sa prochaine saison, l’opéra de Lyon a décidé de présenter 10 opéras choisis sous forme de récit pour enfants. Des petits livres de quatre pages sont donc consultables et téléchargeables depuis le site de l’institution, qui…

Read More >>

Mercuriales : du haut des Tours, la banlieue qui coule comme le Léthé

14/12/2014

Décidément l’année 2014 aura été placée sous le signe de l’apologue créatif. Signe de temps troubles où l’implosion des repères interroge la transmission des valeurs et la validité des socles moraux, la fable, l’utopie et le mythe reprennent leurs droits dans le mode narratif des artistes. Mercuriales s’inscrivent dans cette démarche. Virgil Vernier a grandi à l’ombre de ces tours conçues pour préfigurer un complexe d’affaires qui jamais ne verra…

Read More >>

God help the girl : l’escapade mélodique d’une fragile emmerdeuse ?

29/11/2014

C’est un été en demi teinte qui commence, Glasgow se colore de torpeur ensoleillée tandis que la nature éclot les amours qui finissent l’enfance. Ces amours douloureuses qui charment, blessent et endurcissent les coeurs. C’est un été hors du temps, l’été où Eve s’apprête à débouler dans la tranquille existence de James : God help the girl permet à Stuart Murdock d’offrir un socle narratif aux compositions qu’il n’a pas…

Read More >>

La Sorcière dans les airs : un conte animé

10/12/2013

Les anglo-saxons n’ont pas leur pareil quand il s’agit d’écrire des contes pour enfants. Peter Pan, Mary Poppins, Le monde de Narnia, Du vent dans les saules, le genre est régulièrement alimenté par l’imaginaire d’auteurs très inspirés. Dernier fruit de cette tradition, la saga Harry Potter bien sûr qui confirme la place prépondérante de la sorcellerie dans ces univers oniriques. Et ses attaches puissantes avec le cinéma. L’adaptation animée de…

Read More >>

Game / The Cave : tragédie absurde en 7 actes

09/02/2013

The Cave, c’est d’abord le grand retour de Ron Gilbert sur la scène du jeu-vidéo, et s’il avait participé à quelques projets loin d’être mauvais pendant les années 2000, c’est cependant The Cave qui lui rend son statut de créateur dans le cadre d’un projet de grande envergure. Fable voltairienne à l’humour aussi acide qu’absurde, The Cave fait figure d’ovni dans la création actuelle ; entre jeu indépendant et grosse…

Read More >>