Les nouveaux pauvres – Quand travailler ne suffit plus : demain tous précaires ?

07/02/2020

Alors qu’on approche délicieusement d’un week-end bien mérité, le visionnage du documentaire Les nouveaux pauvres nous tombe dessus comme une pluie glacée. Sous-titrée « Quand travailler ne suffit plus », l’enquête menée par Karin de Miguel Wessendorf et Valentin Thurn nous promène au travers de l’Europe pour observer la précarisation du travail à l’œuvre et ses conséquences sociales et politiques. Pour le moins angoissantes comme il se doit. Précarité, instabilité, insécurité Car…

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

05/07/2017

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

Face au diable : l’extrême entre huis-clos, drame personnel et analyse politique

19/02/2017

D’un côté un jeune syndicaliste éduqué et rebelle, licencié après avoir lutter en vain pour sauver son usine ; de l’autre le leader vieillissant d’un parti politique nationaliste, raciste et homophobe, extrémiste au possible. Entre eux, la petite fille du leader, jeune bourge aussi conne que perverse, malgré tout promue dauphine, un chargé de communication odieux d’ambition et une attachée de presse mystérieuse. Tout les oppose et pourtant … Face au…

Read More >>