Sonderkommando – Dans l’enfer des chambres à gaz : ce qu’un homme peut faire subir à un autre …

22/07/2019

47 ans … il aura fallu 47 ans pour qu’enfin, Shlomo Venezia accepte de témoigner. De raconter les atrocités subies au quotidien dans l’enfer d’Auschwitz. Pour relater son vécu au sein d’un des Sonderkommandos qui opéraient dans les chambres à gaz. Et donner à voir l’horreur d’une systématique génocidaire implacable de sadisme et d’inhumanité. Pourquoi 47 ans ? Parce qu’à peine évacué des camps, alors qu’il séjourne en sanatorium, Shlomo commence…

Read More >>

Les Furies de Hitler : du nazisme au féminin ?

06/09/2015

« Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah » : le sous-titre choisi par l’historienne américaine Wendy Lower annonce la couleur. Son étude Les Furies de Hitler porte sur l’implication des femmes dans la mise en place du processus d’extermination. Excédant les figures tristement célèbres de gardiennes de camp, la chercheuse s’appuie sur le vécu d’infirmières, de secrétaires et d’épouses d’officiers SS pour explorer la manière dont les femmes ont porté…

Read More >>

Auschwitz – L’album de la mémoire : de bien tristes photos …

14/04/2015

Un jour de juin 1945, Lili Jacob, rescapée de la Shoah trouve un album photos dans une baraque du camp de Dora-Mittelbau : dedans 189 clichés pris par un photographe SS un an plus tôt à Auschwitz-Birkenau. Alors que le nazisme s’effondre, il documente avec précision l’arrivée de plusieurs convois qui conduisent à la mort des centaines de milliers de juifs hongrois. Descente des wagons, tri des déportés, chemin des chambres…

Read More >>

De Nuremberg à Nuremberg : « A Chacun ce qu’il mérite »

21/02/2015

« Jedem das seine » … « A Chacun ce qu’il mérite » : la devise inscrite sur le portail du camp de Buchenwald résonne comme un avertissement. Un avertissement pour tous. Stigmatisant les juifs, les tziganes, les russes réduits à l’extermination, cette sentence issue du langage judiciaire antique, va finalement sceller le sort des dignitaires nazis au terme du procès qui statuera sur leurs actes. Ironie de l’Histoire, l’épopée débutée en 1933 à Nuremberg…

Read More >>

Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah : taire l’indicible ?

27/01/2015

Il y a 70 ans, les troupes alliées ouvraient les camps de la mort, mettant un terme au martyre des rares survivants, découvrant au monde le lent calvaire des disparus. Une découverte ? Est-ce si sûr ? Dans le documentaire Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah, Virginie Linhart interroge le positionnement des Alliés face à l’extermination en masse des Juifs, des tziganes et des homosexuels pour…

Read More >>

Cinéma / Hannah Arendt : disséquer la banalité du mal …

24/04/2013

En moins de deux semaines, j’ai pu voir l’avant première de Evil Dead et une représentation de Grand Guignol. Deux soirées durant lesquelles j’ai allégrement pataugé dans l’hémoglobine de synthèse et les mutilations factices. Ce que d’aucuns considèrent avec dédain, d’autres avec rejet, les troisièmes persuadés que ce genre de « spectacle » engendrent la violence et l’horreur. Et pourtant … l’horreur, la vraie, c’est dans Hotel Rwanda, La déchirure, Elle s’appelait…

Read More >>

Théâtre Paris – Villette / Hate radio : autopsie d’un génocide radiophonique

12/12/2012

Quelle est la fonction du théâtre ? Divertir, jouer de nos émotions, informer faire réfléchir, polémiquer ? La question est inscrite au programme de littérature des classes de lycée, elle revient en boucle dans les circulaires du ministère de la Culture, elle préoccupe la conscience des directeurs de salle, des programmateurs de festival, titille l’imagination des metteurs en scène. Et la question de prendre de l’ampleur en cette période de médiatisation effrénée…

Read More >>