Catalogue déjanté des expressions de la langue française : l’art du jeu de mots ?

21/03/2018

Eh oui, l’idiome de Molière et Zola peut être déroutant, pour ne pas dire exubérant, surtout quand on aborde les joie de la conjugaison et de la grammaire : ah, la déclinaison des pronominaux, l’accord du participe passé avec le COD qui le précède, la valse des adverbes, les subordonnées comme des poupées russes … bref la langue française regorge de pièges et d’incongruités, notamment dans ses expressions. Spécialiste du naming,…

Read More >>

Hugo censuré : Anastasie et ses ciseaux

15/03/2016

On parle beaucoup de censure aujourd’hui. Le terme revient en boucle, faisant dresser les cheveux des démocrates enragés, tandis que les extrêmes aimeraient bien fermer le clapet de ceux qui parlent trop de liberté. Officiellement exclue du jeu social par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prône la liberté d’expression comme un pilier fondamental de notre Constitution, cette peau de vache d’Anastasie a tout fait pour s’accrocher…

Read More >>

L’Encens et le Goudron : des parfums à réveiller les morts ?

30/03/2015

Une nuit, Violette voit son homme, Guillaume, s’effondrer sur leur lit. AVC, coma, … désormais c’est un Beau au bois dormant qu’elle vient visiter quotidiennement à l’hôpital. Impuissante, la voici condamnée à la patience. Patience vite parasitée par les voisins de chambre de Guillaume, tous rescapés d’accidents cérébraux et en pleine rééducation. Des liens se créent, on échange même si on a du mal à parler, les fonctions du langage,…

Read More >>

Courrier international : les Charlies du monde entier

22/01/2015

Regardez ces unes : pour soutenir ou pour dénoncer, pour commenter, nuancer, éclairer, analyser ou critiquer, elles témoignent de l’onde de choc médiatique internationale enclenchée par l’exécution des membres de Charlie Hebdo. « Encore Charlie Hebdo ???? » grogneront certains, lassés par le gavage médiatique intensif qui a saturé ces dernières semaines. Oui encore. Je sais, vous n’en pouvez plus, et je ne vous cache pas que je craque aussi. Parce que l’info en…

Read More >>

Ludovic Florent – Pulsations astrales

15/06/2014

Dans une vibrante explosion de particules, des corps, habités par leur liberté et leur force d’expression, tracent les courbes de l’univers. De la déesse égyptienne Nout, aux ballerines constellées de Ludovic Florent, ce corps féminin, parcelle d’étoiles et de lune, lié aux cycles de la nature comme à l’expansion perpétuelle de la vie, s’offre aux yeux des bienveillants. Ces danseuses aux muscles et membres gorgés de sève, apparaissent comme un…

Read More >>

Oudeis / Silence vert – Le catalogue à l’heure du bilan, de la publication et de l’action

09/08/2013

A l’article « Catalogue », le très distingué Larousse précise nom masculin (bas latin catalogus, du grec katalogos, liste) ajoutant comme définitions : Inventaire à données scientifiques des livres conservés dans des lieux déterminés (bibliothèque, librairie, etc.). Liste de documents, imprimés ou non, classés selon un ordre déterminé, suivant des règles préétablies pour en faciliter la recherche. Salle d’une bibliothèque contenant le catalogue des œuvres. Liste énumérative et descriptive d’œuvres, d’objets, etc. ; livre contenant…

Read More >>

Media / Expos : entre affiches politiques et dessins de presse, une petite histoire de la contestation ?

05/01/2013

Comment faire pour mobiliser un électorat faiblissant, une audience démotivée ? Organiser de grands meetings soporifiques ? Editer force fascicules indigestes ? Multiplier les discours incompréhensibles et pompeux ? Pour galvaniser les foules, il y a plus efficace : un bon dessin, un bon message. Moins mais mieux. Taper fort, vite et bien en agrippant le regard par une image coup de poing, une formule claquante. « Le poids des mots, le choc des photos » proposait…

Read More >>

Speedlines Mangas : Les mangas ou l’art de l’exagération

17/12/2012

Le manga a toujours été une forme de bande dessinée à part entière, suivant une logique propre et proposant une multitude de grands « types » de présentation. Mais si l’on creuse un peu, on se rend compte que l’un des points communs propres à tous les mangas, c’est l’exagération. Cette exagération prend des formes bien diverses et reste constante, apparaissant ainsi dans chaque chapitre . C’est dans les scènes comiques qu’on…

Read More >>

Livre : La Grammaire érotique – Jacques Laurin

21/11/2011

Excusez-moi, chers lecteurs de mon coeur, mais je n’en peux plus de récupérer les fautes de français de mes rédacteurs. J’ai donné pendant 18 ans de cours, je pensais mettre un terme à mes souffrances en  devenant rédactrice en chef. Que nenni ! C’est pire et je sais désormais ce qui m’attend en enfer : corriger sans fin les erreurs de mes chers loulous. Un surtout que je ne nommerai pas mais…

Read More >>