Irving Penn : la photographie, cette expérience émouvante …

21/09/2017

par Nicole Gabriel … et Nicolas Villodre Dans la famille Penn, je voudrais le frère ! L’aîné des deux, Irving, le grand photographe, étudia le design, tandis que l’autre, Arthur, le cinéaste (auteur, entre autres, du Gaucher) se forma au théâtre dans la fameuse école de l’Actors Studio qui cherchait à adapter (plus ou moins fidèlement) les concepts de Stanislavski. A l’occasion du centenaire d’Irving, le Grand Palais lui consacre une…

Read More >>

A l’avant garde : Voxx Romana

17/09/2017

Puissante, autoritaire, contestataire : Voxx Romana débarque en force de Portland pour investir la Galerie Akiza durant l’exposition Einstein & the Ladies of Tomorrow. Sa première exhibition en solo en Europe et l’occasion d’observer par le menu l’univers visuel de ce streetartiste aussi pertinent que prolixe. Ses outils ? La bombe aérosol, le collage, le pochoir. Ses supports ? Les murs de villes comme les billets de banque ou les affiches. Ses thématiques ?…

Read More >>

Exposition Maria by Callas : « l’humble servante du génie créateur »

15/09/2017

Et cela du berceau à la tombe, comme le démontre très judicieusement la rétrospective initiée à La Seine Musicale par le biographe Tom Volf. Installé sur l’Ile Seguin, le complexe culturel flambant neuf ouvre ses salles monumentales pour accueillir cet hommage à l’occasion des quarante ans du décès de Maria Callas, décédée un 16 septembre 1977. L’occasion de revenir par le menu sur une carrière emblématique et une figure légendaire…

Read More >>

Musée Fabre – L’art et la matière : sculpter c’est toucher !

13/09/2017

Eh oui, sculpter, c’est toucher ! Une évidence ? Pas si sûr quand dans tous les musées de France, de Navarre et d’ailleurs, on se doit de « regarder avec les yeux », à juste titre du reste, les visiteurs sont si maladroits, ces œuvres si fragiles. Ces œuvres justement, que des artistes ont façonné à main nue, saisissant la matière, la combattant vigoureusement pour certains, avec douceur et tendresse pour d’autres. Et quelle…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre : « Qui a volé le rêve de l’enfant ? »

08/09/2017

L’un à la direction artistique, l’autre à la mise en scène : de film en film, Caro et Jeunet se répartissent les rôles, accouchant de véritables joyaux cinématographiques. Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un Long dimanche de fiançailles, Alien Résurrection, Micmacs à Tire-Larigot, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, Dante 01, sans compter quelques court-métrages, des animations et un pilote de série TV…

Read More >>

Botin mondain : visite du Centre Botín de Santander

31/08/2017

Nous avons eu le grand plaisir de visiter le Centre Botín de Santander, qui tire son nom de celui d’un mécène natif de la cité, un chef d’œuvre architectural signé Renzo Piano inauguré cet été à l’arrivée de la Saint-Jean. Tout se passe comme si la Cantabrie suivait maintenant l’exemple du pays basque qui, avec le musée Guggenheim de Frank Gehry a remporté un étonnant succès public, boostant, comme disent…

Read More >>

Musée Guggenheim de Bilbao : Paris, fin de siècle … Signac, Redon, Toulouse-Lautrec et les autres …

29/08/2017

Pour fêter ses vingt ans, le Musée Guggenheim de Bilbao s’est penché un peu plus de cent ans en arrière afin de montrer, à travers la production de quelques peintres vivant à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, la naissance de l’art moderne. Cette exposition, intitulée Paris, fin de siècle, sort de l’ordinaire non seulement par la beauté des œuvres présentées, mais aussi par le fait de leur…

Read More >>

Jean-Michel Othoniel : Géométries amoureuses de Montpellier à Sète

25/08/2017

Voici plusieurs années qu’il en rêvait : cet été 2017, c’est chose faite. Jean-Michel Othoniel, puisant dans sa collection privée, installe ses Géométries amoureuses depuis Montpellier à Sète en un duo d’expositions lumineuses et oniriques. Carré Sainte Anne : en quête d’Idéal et de quiétude Nous découvrons le premier temps de cette rétrospective dans l’enceinte du Carré Sainte Anne à Montpellier. Pour l’occasion, l’artiste a fait repeindre les murs en rouge sang…

Read More >>

William Gedney – Only the lonely : l’observateur concerné

23/08/2017

« Only the lonely » : le titre du hit de Roy Orbison convient parfaitement à la rétrospective consacrée par le Pavillon Populaire de Montpellier au photographe William Gedney. Une première européenne pour cet artiste américain à part, témoin sensible des 60’s dans leurs plus profonds bouleversements. Discrètement présent aux côtés de Diane Arbus, Gedney saisit en noir et blanc une Amérique qui bascule dans la modernité avec bien des difficultés. Émergence…

Read More >>

Cloaca de Wim Delvoye à la Panacée : études préparatoires et machine défécatoire

20/08/2017

Ah Wim Delvoye et son Cloaca ! Ce n’est pas la première fois que nous croisons la complexe machine à caca de l’artiste belge. Déjà avec Business model, Art en direct citait ce projet comme réflexion critique sur notre système de consommation ; quant à la série Art Scandale diffusée sur ARTE, elle évoquait ce projet biomécanique fou sous l’angle de la provocation, cheville ouvrière de la communication du créateur….

Read More >>

Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée : plongée dans les eaux du monde

27/07/2017

Outre le Musée de l’Histoire de l’Immigration, le palais de la Porte Dorée abrite l’aquarium tropical. Effectif depuis 1931, le lieu abrite quelques 500 espèces de poissons et autres habitants des mers et des cours d’eau de par le monde. Tortues, coraux et crocodiles, voisinent avec des poissons de toutes sortes, témoins des richesses de notre écosystème. On en explique le fonctionnement par le menu, à la grande joie des…

Read More >>

Steve McQueen Style : morcellement d’un mythe cinématographique ?

17/07/2017

La galerie Joseph vient tout juste d’inaugurer Steve McQueen Style, exposition dédiée à la carrière de l’acteur, ses grands rôles, son amour des belles voitures, de la mode … Autant de photographies, d’affiches, d’objets et de tenues à mettre en regard des œuvres d’art inspirées par ce parcours, cette figure emblématique. C’est que le monsieur a tout d’une icône. Véritable bad boy, abandonné durant l’enfance par une mère peu aimante,…

Read More >>

Exposition Christian Dior, couturier du rêve : robes de déesses, âmes de femmes ?

09/07/2017

Après l’exposition Balenciaga et son œuvre au noir au Musée Bourdelle, Christian Dior, couturier du rêve s’installe en majesté aux Arts Décoratifs pour célébrer les 70 ans de l’auguste maison de haute couture. Impossible de ne pas faire le parallèle entre ces deux génies de la mode, qui ont tant apporté à l’image de la femme. Dior particulièrement va repenser l’allure féminine en profondeur, au lendemain d’une Seconde Guerre Mondiale…

Read More >>

J.B. Perronneau : Lumières à visages multiples

07/07/2017

On aurait presque pu lui dédier une avant-garde tant son trait est vif et mutin, d’une modernité incroyable. Pourtant Jean-Baptiste Perronneau affiche fièrement ses 302 ans au fronton des portraitistes de renom, avec en prime une carrière pour le moins réussie et une réputation qui le conduira jusqu’en Russie. Bref un parfait prototype de l’artiste des Lumières, brillant et volontaire doublé d’un entrepreneur particulièrement actif. C’est le parcours exemplaire de…

Read More >>

Look Forward Fashion Tech Festival : la mode de demain s’invente aujourd’hui …

03/07/2017

Et elle sera à la fois high tech, émotionnelle, visionnaire, poétique … et un sacré marché en perspective avec des avancées sociétales d’importance à la clé. Voici l’avenir que dessine l’exposition du Look Forward Fashion Tech Festival, proposée gratuitement par la Gaîté lyrique quatre jours durant. Les prototypes de vêtements qui y sont exhibés demeurent classiques dans leur définition, mais c’est dans leur usage et leur aura que vestes, manteaux,…

Read More >>