Exposition « Le monde en tête » : l’humanité dans un chapeau ?

13/12/2019

Sachez-le : quand il ne donne pas dans l’art brut, Antoine de Galbert se passionne pour les chapeaux. Une fashion victim de plus ? Que nenni … son intérêt se porte sur le couvre-chef en tant que symbole social. Et c’est tout naturellement qu’il a écumé les différentes cultures pour y détecter les coiffes les plus représentatives, les significatives. Soit une collection constituée sur une vingtaine d’années, composée de quelque 500 spécimens…

Read More >>

Masterplan 25 – Michael Spencer Jones – Iconic & Unseen Photographies of OASIS : Definitely Maybe un quart de siècle en photo …

03/12/2019

Hello, lecteur rocker et/ou photographe ! Si d’aventure tu t’égares en terre british anté-brexit dur pour célébrer les fêtes de fin d’année, fais un détour par le très sélect hClub londonien. Fruit de l’association Paul Allen/Dave Stewart, l’endroit assume sa vocation dandy/subculturelle en accueillant jusqu’au 12 janvier une exposition dédiée à la geste du groupe Oasis, immortalisée par Michael Spencer Jones. Photographe attitré des frangins mancusiens et de leur combo,…

Read More >>

Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon : une histoire d’amour

26/11/2019

Lyon, ses soieries somptueuses, son industrie textile renommée, son Musée des tissus … Et pour marquer la renaissance de cette auguste institution porteuse d’un patrimoine aussi riche, une exposition essentielle. Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon revient sur l’histoire d’amour que le styliste a vécu avec ces étoffes superbes, fruit du savoir faire des soyeux de la région. Durant quarante ans de carrière, de…

Read More >>

Exposition «Sacs, iconiques et biens précieux» : un rêve de fashionista !

19/11/2019

Et de collectionneuse ! Car les modèles exposés sur le parcours de «Sacs, iconiques et biens précieux» sont à la fois historiques, originaux, uniques dans leur genre … et fichtrement attractifs ! Exemple typique : le Kelly de Hermès. Un spécimen parmi tant d’autres dans cette manifestation ultra fashion orchestrée par le très suisse Spielzeug Welten Museum Basel. Direction Bâle donc pour découvrir ces trésors, et s’offrir une avalanche de coups de cœur…

Read More >>

A l’avant garde : Marc Martin – Les Tasses – Toilettes publiques – Affaires privées

14/11/2019

Aujourd’hui parlons du travail accompli par le photographe Marc Martin … sur les tasses. Non pas les accessoires de vaisselle mais les pissotières. Installées dans l’espace public au XIXeme siècle, à des fins hygiéniques … détournées par la force des choses pour offrir un lieu de rencontre éphémère, où les homosexuels ont longtemps vécu des amours secrètes car interdites. Des lieux de drague donc, dont l’artiste a voulu saisir le…

Read More >>

Opéra Monde. La quête d’un art total : quand les arts visuel et lyrique se rencontrent

03/10/2019

L’opéra : musique classique, prouesses vocales … pourtant l’art lyrique ne se résume pas seulement à une technicité mélodique de haut vol. Il s’agit d’y raconter des histoires, d’y transmettre des émotions, des valeurs, des mythes fondateurs … et l’image y est aussi importante que l’harmonie et le jeu. C’est ce que l’exposition Opéra Monde programmée par le Centre Pompidou-Metz se propose de mettre en avant. Ce faisant, elle ne fait…

Read More >>

A l’avant garde : Annie Busin, la femme mosaïque

25/09/2019

Intéressons-nous ce jour à l’univers d’Annie Busin. Un univers fait de mannequins anciens aux silhouettes corsetées, déformés par le diktat des modes passées. Autant de carcans, petites prisons constellées de mosaïques chatoyantes, étoffes de verre et de faïence aux motifs précieux. Belles assurément, les œuvres d’Annie Busin sont pourtant chargées de souffrance. Blessures, ruptures, failles, toutes ces craquelures accumulées qui tissent un destin féminin tragique sous les ors de la…

Read More >>

Amazonie – Le chaman et la pensée de la forêt : plongée dans la culture des peuples de la jungle

20/09/2019

La dernière fois que nous avions zoomé sur la programmation du Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, c’était pour cibler Rock ! Une histoire nantaise (toujours d’actualité du reste et jusqu’au 10 novembre). Cette fois-ci, c’est l’exposition Amazonie – Le chaman et la pensée de la forêt qui retient notre attention, puisqu’elle se concentre sur la culture des tribus peuplant le poumon de la Terre. Des tribus…

Read More >>

Mémorial de la Shoah : le miroir d’une humanité faite de victimes et de bourreaux

05/09/2019

J’allais débuter cet article sur le laïus habituel, se souvenir, la mémoire, le besoin de recul, comprendre, analyser pour mieux préparer l’avenir, éviter les dérives passées, le blabla habituel, la bien-pensance satisfaite d’elle-même, le discours sage et mesuré de ceux qui ont tout capté du chaos car au final, ils l’ont survolé en touristes de l’Histoire … mais là blocage. Les doigts en arrêt sur le clavier. Parce qu’au finish…

Read More >>

Les Muses insoumises – Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe : focale sur une créativité militante au féminin

25/07/2019

N’est pas féministe qui veut. A l’heure où le combat pour les droits des femmes se réinvente et se radicalise de diverses manières, évoquer celles qui en firent le socle constitue un impératif, un nécessaire devoir de mémoire. Pour retrouver le fil initial, s’en inspirer, y trouver une voie, des garde-fou et une vérité initiale. C’est alors que l’exposition Les muses insoumises -Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe trouve…

Read More >>

Halle Saint Pierre : from Chicago to Hey 4, la joie carnassière de l’exclusion

18/07/2019

Attention, petit lapin normo-pensant, ne mets pas tes mains dans la porte de l’art singulier, tu risques de te faire pincer très fort … et d’aimer ça, intensément … Pris en sandwich entre Chicago, foyer d’art brut et la quatrième édition de la tournante intellectuelle Hey, tu seras avalé – digéré -régurgité dans les méandres de la Halle Saint Pierre, au terme d’un voyage gastrique dont les sucs dévoreront ta perception…

Read More >>

Stanley Kubrick : The Exhibition : quand le Design Museum plonge dans l’univers du Maître …

16/07/2019

2001 – L’Odyssée de l’espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, The Shining, Full Metal Jacket : cinq temps forts dans la carrière de Kubrick, cinq monuments du cinéma. Des chefs d’œuvre qui justifient le terme de 7eme art. Parce qu’ils reposent sur des scénarios d’ampleur métaphysique. Parce qu’ils dévoilent des techniques filmiques d’exception. Parce qu’ils reposent sur une perception hors normes de l’humain, plongé dans un univers qui l’englobe pour mieux le…

Read More >>

Azzedine Alaïa, une autre pensée sur la mode. La collection Tati : focale sur un masstige iconique !

15/07/2019

Il était une fois un grand couturier qui voulait explorer de nouveaux horizons créatifs, sortir du noir profond qui était sa marque de fabrique, tenter d’autres rencontres … et pourquoi pas avec le vichy iconique de la très démocratique enseigne Tati ? S’ensuivirent une collection hors normes, légendaire, initiatrice et une collaboration qui instaura l’un des masstiges les plus porteurs du genre. C’est la mémoire de cette rencontre d’exception que ravive…

Read More >>

Exposition Back Side – Dos à la mode : quand l’échine est fashion …

04/07/2019

Parce qu’elle est fixée de face par les spectateurs et les photographes, parce qu’elle s’affiche en frontal dans les magazines, la mode ne s’imagine pas de dos. Et pourtant … au hasard d’un cadrage mal effectué, dans l’arrière plan d’un cliché, l’envers des robes de haute couture révèle des secrets inavouables, des splendeurs ignorées, des audaces de conception. Il suffit pour s’en convaincre d’évoquer les robes dos nu de Mireille…

Read More >>

Habiller l’opéra : 350 ans de costumes au CNCS

05/06/2019

Ceux qui nous suivent savent que nous sommes friands d’opéra, pour les prouesses musicales, théâtrales et vocales qu’il représente, pour le défi de mise en scène qu’il implique. Le costume y joue un rôle essentiel, participant pour beaucoup à la magie scénographique de chaque production. L’exposition Habiller l’opéra proposée par le Centre National du Costume de Scène revient sur cette magie, dans le cadre spécifique de l’anniversaire de l’Opéra national…

Read More >>