Exposition Bagues d’homme : l’élégance au bout des doigts …

17/10/2018

On s’arrête trop souvent sur les beautés de la mode au féminin. C’est oublier que l’homme aussi se pare, de vêtements et de bijoux. Fort heureusement, des expositions comme Bagues d’homme nous rappelle avec style que la parité doit fonctionner dans les deux sens. Abritée dans les locaux feutrés de l’École des Arts Joailliers, la collection patiemment constituée par l’antiquaire Yves Gastou a tout pour surprendre, séduire et initier. Car…

Read More >>

Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>

Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Exposition Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg : la bohème aux deux sens du terme

17/09/2018

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (…) C’est là qu’on s’est connu moi qui criait famine et toi qui posais nue… ». La bohème, aux deux sens du terme, pourrait s’appliquer aux débuts de la vie parisienne d’Alphonse Mucha au tournant des années 1880 dont rend compte l’exposition que lui consacre le Musée du Luxembourg sous la houlette de la commissaire Tomoko…

Read More >>

Picasso. Chefs d’œuvre ! : Picasso & Picasso

05/09/2018

par Nicole Gabriel et Nicolas Villodre Avant Picasso, Bleu et rose, après Picasso 1932, Picasso et la danse, Picasso-Picabia, le Musée Picasso [de] Paris présente une remarquable monstration-démonstration, Picasso. Chefs d’œuvre !, conçue par Emilie Bouvard et Coline Zellal, scénographiée par Hélène Lecarpentier et Aude Weinich (Agence Nathalie Crinière). Le titre, avec un point non définitif et un d’exclamation, n’est-il pas redondant ? Qui dit Picasso, dit en effet chef-d’œuvre, au singulier…

Read More >>

Johnny – L’exposition : 60 ans d’une vie d’idole …

02/08/2018

Ce genre de star nous quitte … mais ne nous quitte pas. S’il est désormais au firmament, Johnny Hallyday n’en finit pas d’attiser les passions, les intérêts. Pour preuve, l’exposition proposée par la galerie Joseph, très sobrement baptisée L’exposition Johnny. Une sobriété de façade, car, comme à son habitude, l’équipe de la galerie Joseph a mis un point d’honneur à produire une manifestation de qualité, propice à réveiller la ferveur…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la halle saint Pierre : clap de fin, fin de partie ?

31/07/2018

« Qui a volé les rêves de l’enfant ? » Septembre 2017 : nous titrons notre chronique de l’exposition Caro/Jeunet en citant la question d’Irvin, répétée d’une voix métallique par Jean-Louis Trintignant dans La Cité des enfants perdus. Bien sûr, la rétrospective orchestrée par Martine Lusardy, au lieu de solutionner cette interrogation, la place au cœur de l’œuvre cinématographique des deux compères comme un écho sans fin et sans réponse. Le parcours niché dans…

Read More >>

Turbulences dans les Balkans : l’art brut ou la folie comme unité ?

11/07/2018

Allez courage, camarade, les vacances approchent, enfin tu touches au but. L’occasion pour toi de découvrir les ultimes expositions de la saison, celles qu’on n’a pas eu le temps de faire, celles que les grosses machines culturelles ont éclipsées et qui pourtant portent en leur sein cette étincelle d’espoir en l’humanité dont nous avons tous grand besoin. Parmi elles, Turbulences dans les Balkans qui occupe le premier étage de la…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

Exposition Picasso et la danse : plus modeste, plus pointue

26/06/2018

La Bibliothèque-musée de l’Opéra, cheval de Troie de la BnF à Garnier, présente, du 19 juin au 16 septembre 2018, l’exposition Picasso et la danse, conçue par Béranger Hainaut et Inès Piovesan, qui prend le relais de celle ayant eu lieu au Mucem. Plus modeste que les exhibitions phocéennes de la Vieille Charité et du Musée des Civilisations, celle de Paris nous a semblé plus pointue, malgré l’accrochage de deux…

Read More >>

Exposition Haute Dentelle : quand Calais domine le catwalk

20/06/2018

Dentelle, dentelle, ma chère, pure dentelle, transparente, arachnide, virtuose, féminine, élégante et subtile, que deviens-tu quand tu quittes les fraises empesées du XVIeme siècle, les chemises fines et sévères du Classicisme, les châles coquins des Lumières pour débouler dans les défilés de mode d’aujourd’hui ? A l’heure du prêt à porter roi, tu aurais dû dépérir, mais c’est dans les ateliers des grandes maisons de couture que tu puises un second…

Read More >>

Le Terminal : Lyon à l’heure de la Sci-Fi

13/06/2018

Investir un lieu voué à la démolition, pour un temps donné tout transformer à sa fantaisie, avec comme seule perspective l’éphémère, le souvenir … et une grande partie de plaisir. C’est désormais un exercice de style prisé des milieux artistiques que ce genre de métamorphose : la Tour 13, Black Supermarket … les exemples ne manquent pas. Lyon à son tour vient d’inaugurer Le Terminal, propulsé par le collectif Blast. Soit…

Read More >>

A l’avant garde : Yann Nguema – Anato-Me – 2018

11/06/2018

« -Verre gravé au laser (Oblux) -Impression 3D (Sculpteo) -Anatomy Data » Voici les composantes de l’installation Anato-Me, créée spcialement à l’occsion de Attention Intelligences, l’exposition du Maif Social Club. Énoncé comme ça, ça a l’air basique, une simple équation, un procédé digitalo-industriel … bref de la matière sans âme qui sert de socle à un petit miracle esthétique, fait de superpositions, de lumières et d’ombres, d’un jeu sans fin de chair…

Read More >>

Exposition Tubologie – Nos vies dans les tubes : la vie ou l’éternel cylindre ?

08/06/2018

Retour aujourd’hui au cœur du dunkerquois FRAC Grand Large qui décide de secouer les méninges de ses visiteurs avec une exposition décalée mais pertinente consacrée … aux tubes. Eh oui, cela peut surprendre mais Tubologie – Nos vies dans les tubes réfléchit sur la récurrence du canalisatoire dans l’humanité. Par le corps (l’anatomie est une vaste tuyauterie), par l’industrie (conduits, pipe-line et autres canaux constituent l’infrastructure économique par excellence, la…

Read More >>

Distorsion : l’apocalypse culturelle a son mag !!!!

07/06/2018

Et de belle facture encore ! Claquant de couleurs, dérangeant dans les thèmes, horripilant dans le registre sarcastique, vomitif dans le traitement de l’image, bref jubilatoire pour ceux qui n’en peuvent plus d’une presse plan plan, étriquée du cervelet et conventionnel à en déféquer des grenouilles. Issue de la culture fanzine, l’épopée Distorsion vient à point nommé foutre le dawa dans un paysage culturel d’une platitude de limande, balancer des coups…

Read More >>