L’architecte – Portraits et clichés : construire, du bâtiment à l’image de soi et de son art

23/05/2017

Le front haut, le regard clair, concentré dans son austère tenue, Jacques Lemercier nous toise, fier de sa réussite sociale ; et son portraitiste Philippe de Champaigne d’en rajouter en dressant derrière son modèle la chapelle de la Sorbonne, fruit de son audace de bâtisseur. Une construction parmi tant d’autres pour cet architecte des rois, issu d’une famille d’architectes également. Continuité d’une tradition de clan, ancrage sociale, reconnaissance nationale du créatif…

Read More >>

Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne : les fauteuils du pouvoir

14/05/2017

Amateurs de série et de cinéma, oubliez donc les fauteuils spectaculaires qu’on voit dans les films d’aventures et les sagas historiques ; les fauteuils du pouvoir sont généralement plus discrets, plus élégants, ce qui n’enlève rien à leur prestance. Pour vous en convaincre, dirigez vos pas vers Le Mobilier national installé aux Gobelins afin de visiter Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Vous y découvrirez quelques trois cents pièces de…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

A l’avant garde : Mamedy Doucara – Chercheurs d’or

11/05/2017

Aujourd’hui comme avant garde, le travail photographique de Mamedy Doucara, plus spécifiquement la série « Chercheurs d’or », découverte à l’occasion de l’exposition Sportmania du Maif Social Club. Parler du sport d’un point de vue artistique, se servir de l’art pour saisir la spécificité du sport : à ce petit jeu, Mamedy Doucara est bien placé : ancien champion du monde de taekwondo, il s’est converti à la photographie en 2005, ciblant principalement ses…

Read More >>

MOUVEMENT (CAPTURÉ)  : quand la danse prend la pose

24/04/2017

« Photographier la danse est impossible. L’intéressant dans la démarche c’est la rencontre de deux arts : la photographie, la danse, le mouvement, son vertige et sa mort éternisée. Alors la photographie s’envole et devient autre chose que reportage, elle est code, formule, magique, jeu du je. »                              Maurice Béjart à la photographe Colette Masson MOUVEMENT (CAPTURÉ), la biennale nationale de la photographie de danse est de retour pour sa troisième édition….

Read More >>

Exposition Balenciaga : œuvre au noir et sculpture d’étoffes

24/04/2017

Balenciaga, l’œuvre au noir, téléporte l’action du Palais Galliera dans les murs du Musée Bourdelle pour explorer la manière dont le maître, d’origine espagnole, fit de la couleur nocturne l’un des piliers essentiels de son esthétique. Au travers d’une centaine de pièces de toute beauté, nous découvrons le long cheminement qui sépare la toile première, patron informe, de la robe terminée, sublime création. Sens du volume, génie de la forme, goût…

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

A l’avant garde : Alain Bizos aux Grands Parisiens

14/04/2017

Samedi 8 avril 2017 – 11h : nous déboulons dans l’enceinte des Grands Magasins de Pantin pour assister au lancement des Grands Parisiens. l’expérience nous intrigue : photographier les familles franciliennes qui le désirent pour constituer un fonds documentaire mémorisant cette population en gestation, tout en l’impliquant dans une synergie civique. Pourquoi pas ? L’art est fédérateur. Et comme nous siégeons dans le 93 et qu’on ne comprend jamais les choses mieux qu’en les…

Read More >>

Les Grands Parisiens : quand Le Mois de la Photo harmonise le Grand Paris

14/04/2017

96 expositions parachutées sur 32 communes : du 7 au 30 avril 2017, le Grand Paris prend culturellement corps au travers d’un Mois de la Photo repensé en conséquence. Think big et francilien : voici le mot d’ordre de cette manifestation d’envergure, qui fait sauter la barrière sociétale du périph’ pour unifier artistiquement une mosaïque de territoires multiples. A l’affiche des photographes légendaires comme Doisneau Blumenfeld ou Cartier-Bresson, des modernes reconnus comme…

Read More >>

Les Mouvements de danse de Rodin

03/04/2017

À l’occasion de Rodin – L’Exposition du centenaire au Grand Palais, on se doit de revenir sur la dilection du sculpteur pour la danse qu’il partagea avec Degas, Toulouse-Lautrec, Van Dongen, Archipenko, Brancusi, Kolbe, Gaudier-Brzeska et qu’il transmit à son disciple Bourdelle ou à son admirateur Joseph Bernard. Deux récentes exhibitions, l’une à Berlin (Auguste Rodin und Madame Hanako, au musée Kolbe), l’autre à Londres (Rodin and Dance, The Essence…

Read More >>

Exposition Rodin au Grand Palais : célébration d’un géant … et filiations improbables ?

03/04/2017

On célèbre donc le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), non les 177 ans de sa naissance comme on eût pu le faire si on avait suivi un autre calendrier que le grégorien ou compté en un autre système de numérotation que le décimal. Ce, au Grand Palais, comme il se doit et va sans dire. Plus de deux-cents œuvres du géant de la sculpture ont été réunies, nous…

Read More >>

LINE UP – Une exposition photo sous le signe de l’individualité musicale

30/03/2017

Dans le cadre des Soirées Walden – Printemps 2017 à la Manufacture de la Chanson, Matthieu Dufour signe Line Up, une exposition photographique de portraits, toute en noir et blanc. Matthieu Dufour, c’est avant tout un passionné de musique, un amoureux des concerts et du foisonnement artistique que l’on trouve à Paris comme ailleurs. Comme il l’évoque si bien lui-même, il recherche “de nouvelles émotions musicales”, au-delà des simples notes…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

A l’avant garde : Ceija Stojka

21/03/2017

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

Mise au poing : témoignage photographique pour trois décennies d’urgences sociales

05/03/2017

Une fois de plus l’espace Topographie de l’art se singularise par un choix de programmation particulièrement musclé et engagé. Recevoir et orchestrer l’exposition Mise au Poing, c’est mettre en exergue le travail de Médecins du monde et rappeler que la véritable urgence sociale se situe dans un constat simple : offrir un toit et un avenir à toute personne qui en est privée. Trente ans de combat et d’actions de terrain…

Read More >>