Des différents visages de la Résistance : un musée repensé pour un enjeu de mémoire

13/02/2020

2 mai 2017 : nous éditons notre report sur la visite du Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin. Trois entités en une, installée à Montparnasse pour évoquer les réalités de la Résistance, au travers de plusieurs visages dont deux des plus célèbres, Jean Moulin et le général Leclerc. Très documentée, l’exposition permanente demeurait classique dans son approche. Un rafraîchissement s’impopsait, qui…

Read More >>

Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

05/02/2020

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme. Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement…

Read More >>

Pierre et Gilles – La fabrique des idoles : Dorian Gray à rebours …

30/01/2020

Quel est le point commun entre Sylvie Vartan, Marylin Manson, Stromae, Nina Hagen, Étienne Daho, Indochine, Madonna, Marc Almond, Siouxsie Sioux ? Outre qu’ils sont tous chanteurs et musiciens, ils ont eu l’heur d’être immortalisés par Pierre et Gilles. Ce qui vaut pour sanctification ou presque. Et l’exposition que consacre la Philharmonie au travail de ce duo artistique d’exception le prouve en majesté. Art religieux et vignette Panini Son titre n’est…

Read More >>

« Fabriqué en France » à l’Elysée : une exposition pour contrer le pillage de l’industrie hexagonale ?

22/01/2020

« Notre démarche n’est pas innocente. Cette Exposition du Fabriqué en France a deux objectifs : Vous montrer la diversité, la qualité, le dynamisme de ce qui est fabriqué partout en France. Vous encourager à vous engager pour l’emploi et contre le réchauffement climatique en consommant français. » C’est en ces termes que l’Élysée annonce sur son site l’exposition éphémère Fabriqué en France, soit deux jours – les 18 et 19 janvier…

Read More >>

Prison au-delà des murs : exposer le grand enfermement

14/01/2020

La prison, une peine juste pour certains, trop douce pour d’autres … Mais que sait-on réellement de cet enfermement ? Peut-on en cerner les enjeux sans l’avoir subi ? C’est ce à quoi l’exposition Prison au-delà des murs cherche à répondre. Orchestré par le Musée des Confluences de Lyon, ce parcours après avoir évoqué l’émergence du milieu pénitentiaire européen, aborde la réalité de l’univers carcéral enter règles, transgressions, rapports de force, survie…

Read More >>

Exposition Couturiers de la danse : la mode au service du geste

20/12/2019

Observez bien cette affiche, ce tutu aveuglant de blancheur, angulaire, taillé en biseau, presque tranchant … il synthétise le propos de l’exposition Couturiers de la danse, récemment inaugurée par le Centre National du Costume de scène, et qui explore la relation d’amour entre haute couture et chorégraphie. On connaissait la passion qui unit mode et opéra. Dans le cadre de la danse, l’interaction dépasse le cadre purement esthétique et spectaculaire…

Read More >>

Exposition « Le monde en tête » : l’humanité dans un chapeau ?

13/12/2019

Sachez-le : quand il ne donne pas dans l’art brut, Antoine de Galbert se passionne pour les chapeaux. Une fashion victim de plus ? Que nenni … son intérêt se porte sur le couvre-chef en tant que symbole social. Et c’est tout naturellement qu’il a écumé les différentes cultures pour y détecter les coiffes les plus représentatives, les significatives. Soit une collection constituée sur une vingtaine d’années, composée de quelque 500 spécimens…

Read More >>

Masterplan 25 – Michael Spencer Jones – Iconic & Unseen Photographies of OASIS : Definitely Maybe un quart de siècle en photo …

03/12/2019

Hello, lecteur rocker et/ou photographe ! Si d’aventure tu t’égares en terre british anté-brexit dur pour célébrer les fêtes de fin d’année, fais un détour par le très sélect hClub londonien. Fruit de l’association Paul Allen/Dave Stewart, l’endroit assume sa vocation dandy/subculturelle en accueillant jusqu’au 12 janvier une exposition dédiée à la geste du groupe Oasis, immortalisée par Michael Spencer Jones. Photographe attitré des frangins mancusiens et de leur combo,…

Read More >>

Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon : une histoire d’amour

26/11/2019

Lyon, ses soieries somptueuses, son industrie textile renommée, son Musée des tissus … Et pour marquer la renaissance de cette auguste institution porteuse d’un patrimoine aussi riche, une exposition essentielle. Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon revient sur l’histoire d’amour que le styliste a vécu avec ces étoffes superbes, fruit du savoir faire des soyeux de la région. Durant quarante ans de carrière, de…

Read More >>

Exposition «Sacs, iconiques et biens précieux» : un rêve de fashionista !

19/11/2019

Et de collectionneuse ! Car les modèles exposés sur le parcours de «Sacs, iconiques et biens précieux» sont à la fois historiques, originaux, uniques dans leur genre … et fichtrement attractifs ! Exemple typique : le Kelly de Hermès. Un spécimen parmi tant d’autres dans cette manifestation ultra fashion orchestrée par le très suisse Spielzeug Welten Museum Basel. Direction Bâle donc pour découvrir ces trésors, et s’offrir une avalanche de coups de cœur…

Read More >>

A l’avant garde : Marc Martin – Les Tasses – Toilettes publiques – Affaires privées

14/11/2019

Aujourd’hui parlons du travail accompli par le photographe Marc Martin … sur les tasses. Non pas les accessoires de vaisselle mais les pissotières. Installées dans l’espace public au XIXeme siècle, à des fins hygiéniques … détournées par la force des choses pour offrir un lieu de rencontre éphémère, où les homosexuels ont longtemps vécu des amours secrètes car interdites. Des lieux de drague donc, dont l’artiste a voulu saisir le…

Read More >>

Opéra Monde. La quête d’un art total : quand les arts visuel et lyrique se rencontrent

03/10/2019

L’opéra : musique classique, prouesses vocales … pourtant l’art lyrique ne se résume pas seulement à une technicité mélodique de haut vol. Il s’agit d’y raconter des histoires, d’y transmettre des émotions, des valeurs, des mythes fondateurs … et l’image y est aussi importante que l’harmonie et le jeu. C’est ce que l’exposition Opéra Monde programmée par le Centre Pompidou-Metz se propose de mettre en avant. Ce faisant, elle ne fait…

Read More >>

A l’avant garde : Annie Busin, la femme mosaïque

25/09/2019

Intéressons-nous ce jour à l’univers d’Annie Busin. Un univers fait de mannequins anciens aux silhouettes corsetées, déformés par le diktat des modes passées. Autant de carcans, petites prisons constellées de mosaïques chatoyantes, étoffes de verre et de faïence aux motifs précieux. Belles assurément, les œuvres d’Annie Busin sont pourtant chargées de souffrance. Blessures, ruptures, failles, toutes ces craquelures accumulées qui tissent un destin féminin tragique sous les ors de la…

Read More >>

Amazonie – Le chaman et la pensée de la forêt : plongée dans la culture des peuples de la jungle

20/09/2019

La dernière fois que nous avions zoomé sur la programmation du Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, c’était pour cibler Rock ! Une histoire nantaise (toujours d’actualité du reste et jusqu’au 10 novembre). Cette fois-ci, c’est l’exposition Amazonie – Le chaman et la pensée de la forêt qui retient notre attention, puisqu’elle se concentre sur la culture des tribus peuplant le poumon de la Terre. Des tribus…

Read More >>

Mémorial de la Shoah : le miroir d’une humanité faite de victimes et de bourreaux

05/09/2019

J’allais débuter cet article sur le laïus habituel, se souvenir, la mémoire, le besoin de recul, comprendre, analyser pour mieux préparer l’avenir, éviter les dérives passées, le blabla habituel, la bien-pensance satisfaite d’elle-même, le discours sage et mesuré de ceux qui ont tout capté du chaos car au final, ils l’ont survolé en touristes de l’Histoire … mais là blocage. Les doigts en arrêt sur le clavier. Parce qu’au finish…

Read More >>