Homère – Exposition : Le Prince des poètes investit le Louvre-Lens

17/04/2019

Ou plus exactement sa légende et la manière dont elle a impacté les artistes depuis la Grèce Antique. Vaste sujet donc que l’équipe du musée traite avec inspiration et justesse, interrogeant la vie pour le moins mystérieuse de l’aède, mais aussi ses œuvres, leur portée, leur signification et leur universalité. Il en ressort une évidente « homéromanie » qui a baigné les plus grands créateurs au travers du temps et avec une…

Read More >>

Play it loud : quand le MET rend hommage aux instruments du rock !

12/04/2019

On nous parle souvent de groupes, de chanteurs, de frontmen, d’anecdotes et de rumeurs, mais l’histoire du rock, c’est aussi affaire d’équipement ! Merci donc au Metropolitan Museum of Arts from N.Y. de nous le rappeler avec la magistrale exposition Play it loud, soit une cover ultra électrique et pour le moins complète des instruments et des sons qui en ont fait l’exception au point d’impacter à jamais notre société. Pianos,…

Read More >>

Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

29/03/2019

Aujourd’hui notre chemin culturel passe par Lyon et le musée des Confluences pour découvrir l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Un dialogue chamarré entre les photographies de Charles Fréger et les collections japonaises du musée, avec pour objectif d’explorer les croyances nippones et leur étonnante actualité. Car au pays du kawai, des idols et de l’ultra-technologie, fantômes et démons sont toujours là qu’on prie, invoque et redoute au quotidien. Et pas…

Read More >>

Musée d’Histoire de la Médecine : des siècles de soins au service de l’Homme

17/03/2019

Si vous êtes fâchés avec la médecine et que la seule idée de passer sur la table d’opération vous donne des vertiges, tenez-vous très très éloigné des vitrines du Musée d’Histoire de la Médecine. Installé sous les toits de l’université Paris Descartes, il consiste en une galerie décorée de bois, éclairée d’une verrière, et où sont rassemblées les collections que le doyen Lafaye a constituées … au siècle des Lumières….

Read More >>

Art brut japonais II : un catalogue après les cendres …

15/03/2019

A la Halle Saint Pierre, les expositions passent, les catalogues demeurent. Seuls témoignages de 10 mois de manifestation, réceptacles synthétisant la puissance des œuvres présentées, des artistes convoqués, sommes de ce qui fait l’essence d’un art par définition indéfinissable car connecté aux forces psychiques d’individus en quête d’expression. Avec Art brut japonais II, un nouveau défi de publication donc, qui complète celui de 2010, première exposition consacré aux artistes bruts…

Read More >>

Bon Marché – Exposition Geek mais chic … et un peu cheap ?

09/03/2019

Vive le phygital ! Ce mot valise fait désormais la pluie et le beau temps parmi les grandes marques désireuses de révolutionner les usages à l’heure du tout numérique. Concrètement ? La définition fournie par E-marketing.fr est des plus claires : «  Phygital est un terme apparu en 2013, contraction entre les mots « physique » et « digital », qui renvoie à une stratégie marketing. Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre…

Read More >>

Femmes fatales au Gemeentemuseum de La Haye : quand les femmes s’emparent de la haute couture …

07/02/2019

Si vous passez par La Haye, arrêtez-vous au Gemeentemuseum et régalez-vous de la magnifique exposition Femmes fatales – Femmes puissantes dans la mode. Un plaisir des yeux et une urgence sociétale que ce parcours dédié aux femmes qui font la mode. Coco Chanel, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Mary Quant, Vivienne Westwood, Sonia Rykiel, Miuccia Prada, Maria Grazia Chiuri, Phoebe Philo, Sheila de Vries, Iris van Herpen, … on ne les…

Read More >>

Carré de Baudouin : Willy Ronis par Willy Ronis

04/02/2019

Normal que la ville de Paris en général, le quartier de Belleville en particulier, la rue de Ménilmontant et le Carré de Baudouin plus précisément, aient rendu hommage au photographe local, donc universel, Willy Ronis (1910-2009) dans une magnifique exposition cosignée Gérard Uféras et Jean-Claude Gautrand donnant à voir 200 photographies datées de 1926 à 2002, une monstration-démonstration d’un style singulier prolongée jusqu’ en début d’année 2019. Bien que le…

Read More >>

Claude, un empereur au destin singulier : une exposition pour faire le point !

30/01/2019

Et il y en a besoin car ce pauvre Claude a longtemps souffert d’une réputation assez détestable qu’il ne méritait guère, le pauvre Monsieur. Sénèque, Tacite, Suétone pour ne citer qu’eux, lui ont taillé un costume biographique peu amène et qui a perduré au travers des siècles jusqu’à ces dernières années. Heureusement l’Histoire n’est pas une science exacte, et les recherches récemment effectuées sur la Rome antique ont permis de rectifier…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

Exposition Meubles à secrets, secrets de meubles : l’ébénisterie, un art du mystère ?

12/12/2018

Les amateurs de Maupassant se souviennent peut-être de cette nouvelle intitulée « La Chevelure » : un jeune homme achète un meuble dans les tiroirs secrets duquel il découvre une longue chevelure de femme, ce qui le conduira à la passion puis à la folie. Les créations présentées au musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau dans le cadre de l’exposition Meubles à secrets, secrets de meubles n’ont pas forcément accueilli pareil…

Read More >>

CNCS : Comédies musicales, les costumes font leur show !

06/12/2018

Et ils le font bien, dixit cette magnifique exposition qui évoque les grands succès du genre, version costumes. Et ce n’est pas rien car ces derniers participent grandement de l’ambiance et du clinquant de la comédie musicale. Partenaires chorégraphiques Parce qu’il cale l’ancrage social du personnage, sa nature, son caractère, parce qu’il en souligne l’évolution, parce qu’il passe du quotidien au spectaculaire, parce que soudain il prend vie avec le…

Read More >>

Renoir père, fils : le génie en commun

28/11/2018

Ils étaient tous deux des patrons les Renoir, Pierre-Auguste et Jean. Le premier dans le domaine de la peinture, option impressionniste, le second, fils du premier, dans celui du 7ème art. L’histoire de leur relation, celle d’un fils à son père, celle d’un créateur à un autre créateur, se nourrit de nombreux fantasmes, bien souvent suscités par le fils prodige, qui consacra à son père un livre qui fit date :…

Read More >>

Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie à La Sucrière de Lyon

22/11/2018

Il est resté dans les mémoires grâce à sa Joconde mais c’est par l’ingénierie que Léonard de Vinci vivait et finançait sa peinture. Une réalité dont on prend conscience avec l’ Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie qui s’est installée à la Sucrière de Lyon jusqu’en janvier 2019. Le lieu dont nous avions pu apprécier la capacité lors de la biennale d’art contemporain de 2013 est parfait pour…

Read More >>

Exposition Dessiner découper : Rodin, trouvailles et pressentiments

09/11/2018

Connu pour ses productions tridimensionnelles, pâteuses et plâtreuses, quelquefois plus nobles – en marbre, par exemple –, l’auguste sculpteur Rodin pourrait désormais l’être, tout aussi définitivement, grâce au travail de la commissaire Sophie Biass-Fabiani, pour ses admirables et très nombreux dessins au crayon, à la plume, au pastel, et pour ses papiers découpés augurant ceux des artistes comme Braque ou Picasso ou du Matisse, dernière époque. c’est le propos de…

Read More >>