L’Amour de A à Z : quand le MUCEM explore l’alphabet des sentiments …

20/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vingt-six lettres pour passer au crible la grammaire des sentiments entre premiers émois, déclaration, passion et rupture : Julia Ferloni, conservatrice du très phocéen MUCEM, choisit l’angle de l’approche alphabétique afin d’orchestrer l’exposition L’Amour de A à Z. Une manière encyclopédique originale et tendre d’aborder les raisons du cœur que la raison ne connaît pas, pour paraphraser le philosophe, et découvrir par la même occasion la manière dont on s’aime…

Read More >>

Guernica : l’immolation la plus archaïque

03/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le Musée Picasso de Paris propose, du 27 mars au 29 juillet 2018, une exposition entièrement consacrée à l’un de ses tableaux à juste titre les plus célèbres et emblématiques, Guernica (1937). Avec quelques mois de retard – que nous ne chipoterons pas – sur le quatre-vingtième anniversaire de la création de l’œuvre au format considérable et de sa présentation publique dans le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de…

Read More >>

Exposition Kupka : hommage à un pionnier de l’abstraction

28/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le Grand Palais présente, jusqu’à la fin juillet en cours, une très importante rétrospective consacrée au peintre František Kupka, dont nous avions découvert l’importance historique et aussi relativisé l’apport en 1989, à l’occasion de la grande exposition organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Les 300 œuvres réunies par les commissaires Brigitte Leal, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé sont distribuées chronologiquement, en même temps que…

Read More >>

Images en lutte : Mai 68 aux Beaux-Arts

23/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 22 Mars 68 : les étudiants de la fac de Nanterre boycottent les cours, se mettent en grève, occupent les locaux. Leurs revendications ? Avoir l’autorisation pour les garçons de fréquenter les dortoirs des filles, pouvoir tenir des réunions politiques, avoir un rôle organisationnel au sein de l’université. Et dénoncer la guerre du Vietnam. Autant de protestations qui vont alimenter la révolte de Mai 68, en regard des convulsions qui secoue…

Read More >>

Expérience photographique : la photo pour repenser l’idée de récit ?

07/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Quels sont les points communs entre Patrick Bailly-Maître Grand, Anna et Bernhard Blume, Pierre Cordier, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gábor Ősz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll et Joel-Peter Witkin ? Ils sont tous artistes, photographes et ont choisi cette discipline comme champ d’expérimentation. D’où leur présence au sein de l’exposition Expérience photographique initiée par Topographie de l’art. Qu’il s’agisse du sujet retenu ou de la méthode, il…

Read More >>

Rock ! Une histoire nantaise investit le château des Ducs de Bretagne

01/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et du même coup met le feu au musée d’histoire de Nantes, pour rappeler que cette ville n’est pas qu’une capitale ducale, un port colonial ou un point crucial dans le négoce noir. Ce fut et cela reste un bastion de la scène rock hexagonale avec quelques fleurons tels Elmer Food Beat, Tri Yann ou C2C pour ne citer que ces prestigieux exemples. Et la cité de revendiquer ainsi…

Read More >>

Raoul Hausmann, un regard en mouvement : la mélanographie exposée

26/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintLe musée du Jeu de Paume présente du 6 février au 20 mai 2018 une rétrospective de l’œuvre photographique de Raoul Hausmann. On connaissait Hausmann comme figure majeure du dadaïsme berlinois, un des inventeurs, avec Hugo Ball et Kurt Schwitters, de la poésie sonore, le concepteur, avec John Heartfield et Hanna Höch, du photomontage. Cependant, il est resté longtemps méconnu comme photographe tout court – à part entière. Le principal…

Read More >>

Expositions Picasso à Marseille : voyages imaginaires

20/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Les deux expositions organisées par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux, pour une fois jumelées et accessibles par un même billet d’entrée, sont consacrées pour partie à l’œuvre de Pablo Picasso : l’une à la Vieille Charité, avec un ensemble d’œuvres et de documents relatifs à ses souvenirs de voyages et à ses « itinéraires fictifs » (groupés par thèmes : Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Orient rêvé),…

Read More >>

Exposition Les mousses, sentinelles de la pollution : le végétal au service de l’environnement ?

15/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Elles poussent sous nos pieds, en forêt ou dans les parois de nos maisons … discrètes, les mousses ont pourtant une fonction vitale : elles régulent, détoxifient, servent de thermomètre à la nature … bref elles sont aussi incontournables qu’elles sont modestes. Du coup le Musée de l’Homme a voulu s’y intéresser, avec une exposition dossier intitulée Les mousses, sentinelles de la pollution. On y découvre leur rôle biologique certes…

Read More >>

A l’avant garde : Moolinex

12/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors d’après notre agenda, Moolinex vient de dropper ses valises chez Arts Factory ! L’occasion de saisir l’ampleur des dégâts occasionnés sur la planète Dessinator par ce dingo touche à tout depuis qu’il officie dans le monde alternatif, qui pioche dans la BD, les fanzines, le rock, le tatouage et la broderie pour façonner un univers explosif de couleurs, de formes et d’insultes, baptisé du doux nom de « art pute »….

Read More >>

Exposition Roman-Photo au MUCEM : hommage à un succès de la pop culture

09/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Idiot, stupide, gnangnan, littérature pour minettes, … depuis son apparition en Italie au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le roman-photo en prend pour son grade, déclassé au rang de sous-genre. C’est pourtant un véritable succès éditorial qui va s’imposer à des millions de lecteurs, de par le monde méditerranéen. C’est pourquoi le MUCEM lui consacre une exposition pertinente à bien des titres. Société de consommation, mutation des arts,…

Read More >>

Exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 : devenir le centre du monde ?

01/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintSoyons honnête, c’était un peu l’idée. En construisant Versailles, en l’augmentant, en l’enjolivant sans cesse, en le léguant à ses descendants, Louis XIV n’avait pas simplement voulu créer une résidence royale de plus : le parc immobilier des Bourbons n’en manquait pas, de plus confortable et salubre. Mais éloignée de la trop fougueuse et complotiste Paris, Versailles décentrait le pouvoir de ses fondations séculaires, et plaçait la monarchie sur un piédestal…

Read More >>

Exposition Théâtre du pouvoir au Louvre : quand l’art et le politique se rencontrent …

25/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Éduquer le public pour mieux décrypter l’image : à l’heure où, manipulée, façonnée, cette dernière investit tous les vecteurs de communication pour le plus souvent impressionner, tromper, orienter et mentir, initier les usagers constitue un impératif. Mais les modules de formation au repérage d’images retouchées et de fake news n’ont de sens que si l’on revient aux sources. Ce que fait le Musée du Louvre avec l’action menée au sein…

Read More >>

Exposition Les Nuits parisiennes : la Ville Lumière en nocturne !

16/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Paris la nuit c’est fini. Paris va crever d’ennui. Paris se meurt rendez ses nuits blanches ! » Ah le beau refrain désespéré entonné par Manu Chao et la Mano Negra dans « Ronde de nuit » ! On pourrait être surpris, Paname étant réputée noctambule. C’est sans compter avec l’exposition Les Nuits parisiennes organisée par l’Hôtel de Ville, qui pour le coup justifie avec force preuves les lamentations du combo rock alternatif….

Read More >>

Exposition Antoni Clavé – Estampes : défense et illustrations

09/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint N’était l’accent tonique qui, en Espagne, a certainement plus d’importance qu’en France – il n’est que d’entendre de ce côté-ci des Pyrénées les lyrics d’un Michel Berger, d’un Goldman, d’un Cabrel ou d’un Souchon & Voulzy pour s’en convaincre : systématiquement, ces « auteurs » placent les intonations à côté de la plaque, au petit bonheur la chance, ne visant qu’à sonner à l’anglo-saxonne, à la Stevie Wonder pour le premier, à…

Read More >>