Série séries 2020 on line : état des lieux d’un secteur en expansion

29/06/2020

Si la plupart des festivals qui ont survécu à la vague covidienne s’interrogent encore sur la manière dont ils vont gérer l’été, Série séries n’a pas pris beaucoup de temps pour choisir l’option on line. Un choix aussi louable que logique vu l’ADN de l’événement qui se consacre au must de la série européenne. Exit donc les rendez en physique dans les hauts lieux de Fontainebleau, berceau de l’event depuis…

Read More >>

Exposition virtuelle – A la table des rois : manger, art de vivre et acte politique

13/05/2020

Zoomons ce jour sur l’exposition virtuelle A la table des rois. Orchestrée par le Château de Versailles en partenariat avec différents musée européens et Google, cette exploration des mœurs culinaires des souverains européens de l’Ancien Régime donne à voir une certaine manière de concevoir le repas, à la fois comme art de vivre et acte politique. De nature morte en service de porcelaine, de menu en mobilier, les étapes de…

Read More >>

Documentaire – Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes

08/04/2020

Alors que nos soignants, médecins, chercheurs se retrouvent en ligne de front face au COVID 19, luttant aussi bien contre les ravages de la maladie que les manques flagrants et inacceptables de notre système de santé, visionner le documentaire Pasteur et Koch s’avère aussi impératif qu’instructif. Pour plusieurs raisons. Nous sommes à la fin du XIXeme siècle. La France vient de perdre la guerre contre la Prusse, l’Empire de Napoléon…

Read More >>

Les nouveaux pauvres – Quand travailler ne suffit plus : demain tous précaires ?

07/02/2020

Alors qu’on approche délicieusement d’un week-end bien mérité, le visionnage du documentaire Les nouveaux pauvres nous tombe dessus comme une pluie glacée. Sous-titrée « Quand travailler ne suffit plus », l’enquête menée par Karin de Miguel Wessendorf et Valentin Thurn nous promène au travers de l’Europe pour observer la précarisation du travail à l’œuvre et ses conséquences sociales et politiques. Pour le moins angoissantes comme il se doit. Précarité, instabilité, insécurité Car…

Read More >>

L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>

Brexit – The uncivil war : English apocalypse now ?

20/02/2019

Gilets jaunes, affaire Benalla, fake news en pagaille, ingérence cybernétique, montée des extrêmes, racisme et antisémitisme à toutes les sauces … rajoutons en une couche dans ce paysage délétère en visionnant le très remarquable et apocalyptique Brexit – The uncivil war ! Comme son titre l’indique, le téléfilm réalisé par Toby Haynes revient sur la campagne du Brexit, plus spécifiquement sur la stratégie mise en place par Dominic Cummings et la…

Read More >>

Occupied : Machiavel en Norvège

01/03/2018

Norvège : le gouvernement écologiste fraîchement élu décide de stopper sa production de pétrole et de gaz au profit de centrales au thorium. A peine sa conférence de presse terminée, le premier ministre est enlevé en hélico par un commando armé. On le retrouve quelques heures plus tard, complètement hagard … et décidé à faire marche arrière. Quitte à ce que ses collègues, ses partisans, son armée, son peuple ne comprennent…

Read More >>

Alphonse Président : La France au bord de la crise de nerfs

19/12/2017

Une France au bord de la faillite, 200 milliards de dette à rembourser, l’ensemble des pays de l’Union Européenne qui guettent le dernier sursaut pour dépecer la République de nos pères, avec en prime un président qui disparaît et un ministre de l’intérieur qui veut devenir calife à la place du calife … voici la délicate situation avec laquelle Alphonse Dumoulin va devoir composer. Alphonse Dumoulin propulsé président du Sénat…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

La Négociation : le bon, la brute … et l’agriculteur

10/04/2017

C’est à la fois un drame psychologique, un thriller oppressant, une intrigue politique et une course contre la montre : en 80 minutes haletantes, La Négociation aborde, décortique, dépoussière la conception qu’on peut avoir de la Politique Agricole Commune en particulier et de la diplomatie en général. Ceux qui crachent sur l’impact des autorités européennes et les parlementaires en seront pour leurs frais : le documentaire de Nicolas Franck dévoile magistralement les…

Read More >>

Where to invade next : Michael Moore en quête d’utopie

06/11/2016

8 novembre 2016 : on y est ! La campagne présidentielle américaine touche à sa fin, et l’on saura dans quelques heures qui de Hillary Clinton ou Donald Trump prend la succession d’Obama. De ce point de vue Michael Moore ne s’en cache pas : il soutient allègrement dame Clinton, … et son nouveau documentaire Where to invade next le confirme subtilement. Sorti outre Atlantique en 2015 à l’aube de…

Read More >>

La vape à l’heure de la TPD : une culture émergente menacée ?

20/05/2016

En quelques années, la vape s’est imposée comme un moyen véritablement efficace d’arrêter le tabac, dixit notre descente lors du Vapexpo 2014. On le croyait installé dans le paysage, au point de générer une culture en devenir. Or le voici menacé par une directive européenne sur les produits du tabac (TPD), mise en application ce jour 20 mai 2016. Il m’est donc apparu nécessaire d’interroger les acteurs du marché en amont…

Read More >>

Circulation(s) au 104 : avec Arles en ligne de mire ?

12/04/2016

Vendredi 25 mars au matin : nous entrons d’un pas décidé sous la nef du 104 pour assister au vernissage de Circulation(s), 6eme Festival de la jeune photographie européenne. 51 artistes sont exposés, invités ou sélectionnés, portés pour certains par la galerie irlandaise The Library Projet,  pour d’autres par l’école suisse ECAL. La marraine Agnès B. avait également carte blanche pour promouvoir les photographes par elle repérés. Rituellement organisé par…

Read More >>

A l’avant garde : Timo Stammberger – Humans of LaGeSo

21/03/2016

A l’origine, nous avions repéré ce photographe pour son travail sur les métros et les souterrains Underground landscapes. Et puis nous avons visité le site de Timo Stammberger. Dénonciation de la maltraitance animale, militantisme végan, c’est à un artiste engagé que nous avons à faire, qui prête son objectif à ceux qu’on refuse de voir, animaux comme humain. Pour faire prendre conscience. Humans of LaGeSo fait partie de ce processus….

Read More >>

The Great european disaster movie : l’Europe en parachute ?

11/07/2015

Alors que toutes les attentions sont concentrées sur la Grèce et son devenir au sein de l’Union européenne, le docu fiction d’Annalisa Piras propose une lecture de la situation des plus intéressantes, des plus nécessaires. L’intrigue de base est simple : nous sommes en 2060, dans un avion de ligne qui peine à atterrir dans le marasme technologique qu’est devenu le continent depuis que l’UE a implosée. A bord une petite…

Read More >>